1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le tri selectif recompense: Carte de fidelite responsable!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 6 Novembre 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    J aime beaucoup cette idee de responsabliser le consommateur en leur offrant des points pour leur achat en supermarche.
    C est mieux qu une carte de fidelite a la con et en plus ca rend service a tout le monde.
    Une carte de fidelite intelligente!

"Exemple avec Madame Liang, rencontrée dans la cour de son immeuble, ses poubelles à la main, devant une machine un peu spéciale. "Ça c’est la machine de recyclage. Dès que je trie mes déchets - par exemple, là, j’ai des bouteilles en plastiques - je scanne cette petite carte et je gagne des points. Ensuite je peux aller les échanger contre des produits au supermarché". "

Pour le reste de l article, si vous en avez la force, c est ici:
    http://rmc.bfmtv.com/emission/ras-l...nstruit-des-centaines-d-eco-cites-927948.html

• J'aime J'aime x 3
    • Informatif Informatif x 1
  2. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

Initiative sympa... Mais est-ce qu'il y a les infrastructures derriere?

Par exemple. Dans mon usine, quand je suis arrivee, j'ai demande pourquoi on ne mettait pas des poubelles de tri selectif dans les bureaux (comme on voit en France) - et j'ai demande comment se faisait le ramassage des poubelles - sachant que le tri est fait dans les ateliers. Conclusion, ils viennent avec un camion et melangent joyeusement le tout (ensuite ils nous disent qu'ils re-trient ce qu'ils viennent de melanger une fois arrive chez eux, on a le droit d'y croire) - Du coup, je prefere ne PAS demander au employes de faire le tri, car c'est hypocrite et ils vont vite se rendre compte que ca ne sert a rien - donc on va pas marquer beaucoup de points en credibilite sur le sujet!

Par contre, j'ai harcele mes equipes pour trouver une entreprise de ramassage qui ferait ce tri.. pour le moment ils n'en n'ont pas trouve.. Suite au prochain episode.

3. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Juste par curiosité, à quoi ça ressemble du tri non sélectif ?

• J'aime J'aime x 1
  4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    pas sur que ce soit possible car le ramassage est surement organisé par le wuyé de ton park industriel (pour peu que vous soyez dans un assez récent) et là pas le choix
    si c'est une entreprise solo sur un bord de route qui se débrouille toute seule pour tout là ça serait éventuellement possible

• J'aime J'aime x 1
  5. marc8888

marc8888 Membre Bronze

Inscrit:
    11 Octobre 2015
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +113 / -38
    Oui, bien

A Shanghai je crois, qu'il y' a une machine dans le métro, ou l'on mets des bouteilles en plastique, et on obtient un ticket de métro si on mets un certains nombre de bouteilles plastique.

Un expat a t'il essaye ? si oui, peut'il mettre une photo de la machine.
    merci

6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Excellente initiative en effet, Ici a Chengdu c'est plutôt le contraire qui ce passe, pas mal de vielle résidence ( 5 ans ou + ) sont très verte et ont des parcs ect... , alors que les nouvelles ressemble surtout a des immeuble assez luxueux avec quelque arbres par ci par la, et c'est vraiment dommage... ces quartiers n'ont cependant pas plus de succès pour l'instant.

7. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Shanghai je ne sais pas, mais Pékin à priori oui , même si sincèrement je ne sais pas où elle est exactement cette machine, jamais vu.
    [​IMG] [​IMG]

8. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Excellente initiative! A xiamen les gens prennent conscience qu'il faut garder la ville propre (de plus en plus de gens font attention aux dechets) et des programmes se mettent en place pour ca.

J'aime bien ce systeme, apres il y a un seul inconvenient pour l'exemple des bouteilles vides, j'ai une amie qui laisse tout le temps ces bouteilles plastiques en bas de son immeuble parce qu'elle sait qu''il y a les petites mamis (ou papis) qui les prennent pour ensuite gagner un petit peu d'argent.

Ca leur permet d'avoir de quoi se payer un baozi le matin pour dejeuner. Du coup, si on leur enleve ca..

9. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    c'est très bien de faire ça :bravo:
    D'ailleur je ne comprendrais jamais pourquoi en France, on a arrêté les consignes sur les bouteilles en verre :dead:. Maintenant faut ce faire chier comme avant (aller les déposer quelque part) mais sans la récompense. Quand j'étais petit, j'y allais en vélo et avec les sous, j'achetais des bonbons :). Ca responsabilise dès le plus jeune âge et c'est incitatif.
    Mais bon on doit préférer les taxes :confused:

10. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    En Allemagne, ils ont toujours le systeme de consigne sur les bouteilles en verre pour les remplir de biere a la Biergarten locale ;)
    Pour les bouteilles en plastique, suffit d'aller a LIDL ou ALDI et on recupere de l'argent :)
    Un systeme qui marche et qui perdure, mais bon en France on est plus intelligent que les autres ahah

11. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +456 / -0
    Tu es plus maline que nous: mon prédécesseur a mis en place le tri dans les ateliers juste avant de rentrer en France, me laissant le soin d'organiser collecte dans les ateliers puis collecte par une entreprise extérieure... Et là, ça s'est bien compliqué, parce que c'est bien comme chez toi. Et quand je discute avec mes collègues chinois de l'organisation qu'on imaginait, nous français, ils nous regardent avec des yeux ronds et nous disent "it's not possible in China"...

• J'aime J'aime x 2
  12. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 233 / -8
    Tu as oublié le sourire béat qui va avec (et qui me tue chaque fois)...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page