Le topic de la crise qui vient (ou pas)

L’extraction des ressources responsable de la moitié des émissions mondiales de carbone
Par : Jonathan Watts | The Guardian | translated by Marion Candau et Yasmine Alfihri 14 mars 2019

Les industries extractives sont responsables de la moitié des émissions de carbone et de la perte de plus de 80 % de la biodiversité, selon le bilan environnemental le plus complet de l’exploitation minière et agricole. Un article de notre partenaire, The Guardian.

Une étude du programme des Nations unies pour l’environnement révèle que le poids croissant de l’économie mondiale a un impact bien plus nocif sur le climat et les écosystèmes qu’il ne l’avait été évalué auparavant. Les ressources sont aujourd’hui extraites de la planète trois fois plus vite qu’en 1970, bien que la population n’ait fait que doubler depuis lors, selon le rapport Global Resources Outlook, publié à Nairobi le 12 mars.

 

Neuf Etats membres (la France, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, le Luxembourg et le Portugal) ont demandé cette semaine une mention claire de la date de 2050, d’autres s’y sont opposés (la République tchèque et la Pologne), tandis que l’Allemagne, qui refusait elle aussi de mentionner cet horizon, jouait les arbitres et proposait… un report de la discussion au prochain sommet, en juin.

Climaxit
 
https://mrmondialisation.org/jean-m...plus-eviter-la-totalite-des-claques-interview