Le topic de la crise qui vient (ou pas)

马马虎虎

10 ans de galéjade
10 Avr 2010
9 248
8 921
188
Nous avons l'avantage, en tant que membres BC, d'une diversité de points de vue dans des domaines diversifiés, dans un cadre international, avec en point commun un pays moteur depuis 15 ans d'une croissance mondiale. Sans compter les membres francophones et l'avantage de leurs connaissances et expériences dans des états ou continents tiers.

Et donc avoir une visibilité ou être sujets à des signes avant-coureur, dans le cadre professionnel et/ou personnel, d'une crise à venir. Ou au contraire, d'indices permettant une pensée inverse.

Logistique, douanes, production, immobilier, écologie, politique... Chacun dans son coin, a peut-être une info, mais qu'il ne peut corréler avec une info d'un autre domaine, faute de connaissances ou de compétences dans ledit domaine.

Le topic sérieux qui recueille.
Le topic sérieux où l'on mutualise les connaissances pro et les articles sourcés.
Le topic où on s'éparpille pas dans des guerres d'égo.
 

Le monde a connu un pic du ciment en 2015
Dans un blogue récent, Ugo Bardi attire l’attention sur le déclin de la production mondiale de ciment. Depuis 1940, celle-ci doublait tous les dix ans, à un rythme remarquablement constant et indépendant des crises économiques. Mais en 2015, cette croissance s’arrête sans crier gare. Le phénomène n’a pas encore beaucoup attiré l’attention des médias, mais les nouvelles données pour 2018 confirment ce plafonnement de la production, qui est peut-être un signe avant-coureur de la fin de la croissance.
worldcementproduction.jpg

https://energieetenvironnement.com/...Bc98psW8c4-doR2qOxQ5-xYmNJlrGDTuyo6goBmSc1f7Q
 
Cette nuit en Asie : les Chinois n'ont jamais fait aussi peu d'enfants
FRÉDÉRIC SCHAEFFER 21/01/2019
Seulement 15 millions de bébés sont nés en Chine l'an dernier. Un nombre jamais vu depuis la grande famine de l'ère Mao.
La fin de la politique de l'enfant unique n'a pas permis d'inverser la tendance. Bien au contraire, la chute des naissances s'accélère en Chine, comme en témoignent les derniers chiffres publiés ce lundi à Pékin. A peine plus de 15 millions de bébés sont nés dans le pays l'an dernier (15,23 millions très exactement), soit 2 millions de moins qu'en 2017, une année qui avait déjà été marquée par une stagnation du nombre de naissances....
https://www.lesechos.fr/monde/chine...nt-jamais-fait-aussi-peu-denfants-2237952.php
 
ANTONIO GUTERRES : "LE CHANGEMENT CLIMATIQUE VA PLUS VITE QUE NOUS."
Le secrétaire général de l'ONU ne fait plus dans la demi-mesure et expose clairement l'enjeu du moment : si rien n'est fait rapidement, ce sera foutu.
Par
Axel Leclercq
-
Publié le 12 septembre 2018 à 9:33 - Mis à jour le 13 septembre 2018 à 6:35


Tout espoir n’est pas perdu mais il va falloir mettre les bouchées doubles, et ce, dès maintenant. Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, est formel : on a encore deux ans pour agir contre le changement climatique. Après, il sera trop tard.
« Si nous ne changeons pas d’orientation d’ici 2020, nous risquons des conséquences désastreuses pour les humains et les systèmes naturels qui nous soutiennent. »
C’était lundi 10 septembre 2018. Écoutez :



António Guterres

@antonioguterres

https://twitter.com/antonioguterres/status/1039239156487073792

Climate change is the defining issue of our time – and we are at a defining moment. If we do not change course by 2020, we could miss our chance to avoid the disastrous consequences of runaway climate change. The time for ambitious #ClimateAction is now. http://www.un.org/climatechange/
https://twitter.com/intent/like?tweet_id=1039239156487073792
https://twitter.com/antonioguterres/status/1039239156487073792
https://positivr.fr/antonio-guterres-onu-climat/
 
La raréfaction prochaine des combustibles fossiles va contraindre de hâter la transition énergétique
De Bernard Durand - 25.06.2018
111-27-36g8txmpzcqepq8sqdn8jk.jpg

Du fait de leur poids considérable dans le fonctionnement des sociétés industrielles et de leur potentiel de modification du climat, les évolutions à venir des productions de combustibles fossiles (pétrole, qaz naturel, charbon), donneront, par nécessité, le temps de la transition énergétique. Car la transition énergétique, ce sera aller d’une société vivant des combustibles fossiles à une société obligée de s’en passer.
Or les contraintes géologiques de l’extraction des combustibles fossiles, nous disent les géologues , sont maintenant devenues telles que la quantité d’énergie primaire que les combustibles fossiles mettront chaque année à la disposition de la société mondiale, toutes sources étant cumulées, pourrait décliner à partir de 2025-2030. Compte-tenu de l’augmentation encore rapide de la population mondiale, ce déclin serait encore plus fort par habitant de la planète.
https://www.europeanscientist.com/fr/opinion/rarefaction-prochaine-combustibles-fossiles/
 
L’ONU fait le lien entre le changement climatique et la sécurité internationale
14 juillet 2018

Lien retiré Lien retiré Lien retiré Lien retiré Lien retiré Lien retiréLien retiré

arton15228-7cd43.jpg


Pour la première fois, le Conseil de sécurité, l’organe décisif des Nations unies, a débattu du lien entre le changement climatique et les risques pesant sur la sécurité internationale, le 11 juillet.
Un des exemples les plus mis en avant pour établir ce lien a été celui du lac Tchad. Selon le représentant de la Guinée équatoriale, « jamais Boko Haram n’aurait pu s’enraciner dans le bassin du lac Tchad sans la sécheresse et la désertification qui ont durement touché cette sous-région ».
Pour le représentant de la Côte d’ivoire, « il y a un potentiel de radicalisation d’une frange de la jeunesse par le chômage et la pauvreté ».
https://reporterre.net/L-ONU-fait-l...et-la-securite-internationale?var_mode=calcul
 
@mahu, on sentirait presque une certaine sensibilité à la collapsologie dans tes posts

2019 s'annonce comme une année compliquée. Brexit, Gilets jaunes, européennes, fond de crise institutionnelle aux USA, morosité boursière 2018, indicateurs économiques chinois en baisse. Il en faut pas plus pour que certains économiste y voient un big bang en gestation.
 
Encore un topic qui va remonter le moral tiens.

M'enfin c'est peut etre le bon endroit pour avoir des reponses a l'une des questions que je me suis toujours posees: comment ca se passerait pour nous dans l'eventualite d'une guerre ? Guerre impliquant la Chine contre la France (avec le jeu des alliances actuelles c'est ce qu'il y a de plus probable)
Non pas que ce serait super probable a court terme (encore que), mais bon si on se base sur la frequence des guerres a travers les siecles precedents on se dit bien qu'inevitablement ca risque d'arriver un jour.

Du coup, comment ca se passe pour les couples bi nationaux?
Est ce que nos bien aime(e)s peuvent etre accueillis en France et a quelles conditions?
Est ce qu'ils seront parques comme des betes dans des camps le temps que la guerre soit finie?
Y a t il une procedure existante chez les autorites consulaires et est il possible de la consulter?
Comment feriez vous pour sortir du pays rapidement?
Comment assureriez vous votre protection pendant les premiers jours avant une eventuelle evacuation?
Est ce que vous pensez pour ceux qui sont maries a des locaux que la Chine garantirait votre securite de la meme facon que la France garantirait la securite de votre moitie si vous etiez rappatries? Auquel cas, resteriez vous plutot sur place ou tenteriez vous plutot le rapatriement?

J'ai pas trouve enormement d'info sur la situation des couples bi nationaux pendant la seconde guerre mondiale (j'ai pas non plus beaucoup cherche je l'avoue), mais je crois que ca peut etre une bonne base de comparaison pour estimer ce qui pourrait se passer. Curieusement c'est pas un sujet souvent aborde alors que ca toucherait un paquet de monde aujourd'hui etant donne l'augmentation importante du nombre de mariages mixtes.

J'ai conscience que ce genre de question n'est pas hyper fun, mais ca peut valoir le coup de se les poser en avance, au cas ou. Ca coute rien.
 
Encore un topic qui va remonter le moral tiens.

M'enfin c'est peut etre le bon endroit pour avoir des reponses a l'une des questions que je me suis toujours posees: comment ca se passerait pour nous dans l'eventualite d'une guerre ? Guerre impliquant la Chine contre la France (avec le jeu des alliances actuelles c'est ce qu'il y a de plus probable)
Non pas que ce serait super probable a court terme (encore que), mais bon si on se base sur la frequence des guerres a travers les siecles precedents on se dit bien qu'inevitablement ca risque d'arriver un jour.

Du coup, comment ca se passe pour les couples bi nationaux?
Est ce que nos bien aime(e)s peuvent etre accueillis en France et a quelles conditions?
Est ce qu'ils seront parques comme des betes dans des camps le temps que la guerre soit finie?
Y a t il une procedure existante chez les autorites consulaires et est il possible de la consulter?
Comment feriez vous pour sortir du pays rapidement?
Comment assureriez vous votre protection pendant les premiers jours avant une eventuelle evacuation?
Est ce que vous pensez pour ceux qui sont maries a des locaux que la Chine garantirait votre securite de la meme facon que la France garantirait la securite de votre moitie si vous etiez rappatries? Auquel cas, resteriez vous plutot sur place ou tenteriez vous plutot le rapatriement?

J'ai pas trouve enormement d'info sur la situation des couples bi nationaux pendant la seconde guerre mondiale (j'ai pas non plus beaucoup cherche je l'avoue), mais je crois que ca peut etre une bonne base de comparaison pour estimer ce qui pourrait se passer. Curieusement c'est pas un sujet souvent aborde alors que ca toucherait un paquet de monde aujourd'hui etant donne l'augmentation importante du nombre de mariages mixtes.

J'ai conscience que ce genre de question n'est pas hyper fun, mais ca peut valoir le coup de se les poser en avance, au cas ou. Ca coute rien.
Effectivement il vaut mieux se poser la question et peut-être s'y préparer un peu.
À mon avis dans les 10 prochaines années il y a peu près 0 risque que ça n'arrive. Il ne faut pas non plus sursauter aux moindres annonces de militaires, qui forcément essaient d'exagérer les menaces pour obtenir plus de financement.
Par contre une fois que la Chine sera première puissance économique mondiale, puis première puissance militaire ça peut donner des idées.

Une déclaration de guerre dans l'autre sens me parait encore plus improbable.

Mais je pense qu'il y aura des signes avant coureurs. Tonton ne va pas se réveiller un jour en se disant: Putain j'ai mal dormis cette nuit, je vais aller faire une petite guerre pour mne détendre.
 
Dernière édition:
Effectivement il vaut mieux se poser la question et peut-être s'y préparer un peu.
À mon avis dans les 10 prochaines années il y a peu près 0 risque que ça n'arrive. Il ne faut pas non plus sursauter aux moindres annonces de militaires, qui forcément essaient d'exagérer les menaces pour obtenir plus de financement.
Par contre une fois que la Chine sera première puissance économique mondiale, puis première puissance militaire ça peut donner des idées.

Une déclaration de guerre dans l'autre sens me parait encore plus improbable.

Mais je pense qu'il y aura des signes avant coureurs. Tonton ne va pas se réveiller un jour en se disant: Putain j'ai mal dormis cette nuit, je vais aller faire une petite guerre pour ne détendre.

En fait le but de mon post n'est pas tant de discuter de la probabilite que ca se produise que de dicuter de ce qui se passerait dans l'eventualite ou ca se produirait.
Sachant que ca peut escalader assez rapidement, par exemple juste apres l'attaque de Pearl Harbor: boom, 120 000 citoyens d'origine japonaise se sont retrouves internes au goulag:
https://en.wikipedia.org/wiki/Internment_of_Japanese_Americans
 
Par contre une fois que la Chine sera première puissance économique mondiale, puis première puissance militaire ça peut donner des idées.

Dans qu'elle réalité cela pourrait il arrivé ? Ils ont intérêts d'investir a plein tube sur le militaire.

Pour une probable crise. Dans mon domaine cette année est prévu au même niveau que l'année dernière donc correct a niveau demande, même si une baisse est anticipé dans le courant de l'année. (surement anticipé dans le cas d'une escalade des relations US/China sur les taxes). Pour le climat, c'est presque devenu une habitude les catastrophe, c'est plus un jeu de dés pour savoir ou ça va tomber.
 
En fait le but de mon post n'est pas tant de discuter de la probabilite que ca se produise que de dicuter de ce qui se passerait dans l'eventualite ou ca se produirait.
Sachant que ca peut escalader assez rapidement, par exemple juste apres l'attaque de Pearl Harbor: boom, 120 000 citoyens d'origine japonaise se sont retrouves internes au goulag:
https://en.wikipedia.org/wiki/Internment_of_Japanese_Americans
Personnellement, si je vois que ça commence à sentir mauvais, je vais essayer de trouver le meilleur endroit pour ma famille.

Et s'il y a une guerre entre la Chine et la France, à mon avis la France est un meilleur endroit.
Ce ne sera probablement pas terrible pour les chinois en France, mais certainement mieux que pour les français en Chine.
A-t-on déjà interné des ressortissants étrangers de la même manière que les US pour les japonais en France?

Enfin, il suffit de suivre l'actualité pour voir qu'à chaque petite broutille, la Chine va faire des repercutions sur les ressortissants des pays concernés. Alors s'il y a une guerre....

L'autre solution c'est un qui rentre en France et l'autre qui reste en Chine....
 
En fait le but de mon post n'est pas tant de discuter de la probabilite que ca se produise que de dicuter de ce qui se passerait dans l'eventualite ou ca se produirait.
Sachant que ca peut escalader assez rapidement, par exemple juste apres l'attaque de Pearl Harbor: boom, 120 000 citoyens d'origine japonaise se sont retrouves internes au goulag:
https://en.wikipedia.org/wiki/Internment_of_Japanese_Americans
Il y a plein de jaunes aussi en France donc un échange serait surement possible

Le vengeur masqué
 
A mon avis vaudra mieux s'exiler en terrain neutre (Singap, Bresil, Maldives ou Hoi An selon les moyens)... La question est de savoir si il y aura des terrains neutres..
Ah oui on me dit dans l'oreillette la Suisse...
 
A mon avis vaudra mieux s'exiler en terrain neutre (Singap, Bresil, Maldives ou Hoi An selon les moyens)... La question est de savoir si il y aura des terrains neutres..
Ah oui on me dit dans l'oreillette la Suisse...

Ça me parait aussi une bonne solution, si ce n'est la meilleure. Mais pas certain que la Suisse veuille bien accepter beaucoup de réfugiés....
 
Sinon pour refaire une parenthèse sur les probabiltés que ça arrive. Autant se dire qu'il va y avoir une guerre demain me parait ultra mega improbable, autant se dire qu'on va finir nos jours en Chine me parait aussi hasardeux (à moins d'avoir 80 piges). Donc oui pour moi c'est une bonne disussion.
 
Encore un topic qui va remonter le moral tiens.

M'enfin c'est peut etre le bon endroit pour avoir des reponses a l'une des questions que je me suis toujours posees: comment ca se passerait pour nous dans l'eventualite d'une guerre ? Guerre impliquant la Chine contre la France (avec le jeu des alliances actuelles c'est ce qu'il y a de plus probable)
Non pas que ce serait super probable a court terme (encore que), mais bon si on se base sur la frequence des guerres a travers les siecles precedents on se dit bien qu'inevitablement ca risque d'arriver un jour.

Du coup, comment ca se passe pour les couples bi nationaux?
Est ce que nos bien aime(e)s peuvent etre accueillis en France et a quelles conditions?
Est ce qu'ils seront parques comme des betes dans des camps le temps que la guerre soit finie?
Y a t il une procedure existante chez les autorites consulaires et est il possible de la consulter?
Comment feriez vous pour sortir du pays rapidement?
Comment assureriez vous votre protection pendant les premiers jours avant une eventuelle evacuation?
Est ce que vous pensez pour ceux qui sont maries a des locaux que la Chine garantirait votre securite de la meme facon que la France garantirait la securite de votre moitie si vous etiez rappatries? Auquel cas, resteriez vous plutot sur place ou tenteriez vous plutot le rapatriement?

J'ai pas trouve enormement d'info sur la situation des couples bi nationaux pendant la seconde guerre mondiale (j'ai pas non plus beaucoup cherche je l'avoue), mais je crois que ca peut etre une bonne base de comparaison pour estimer ce qui pourrait se passer. Curieusement c'est pas un sujet souvent aborde alors que ca toucherait un paquet de monde aujourd'hui etant donne l'augmentation importante du nombre de mariages mixtes.

J'ai conscience que ce genre de question n'est pas hyper fun, mais ca peut valoir le coup de se les poser en avance, au cas ou. Ca coute rien.

C'est pratiquement impossible de répondre à tes interrogations car je suis pas convaincu que les exemples du passés soient de bons indicateurs sur ce qui se déroulerait aujourd'hui.
Postulons à l'idée peu probable d'une guerre nous opposant à notre pays hôte. Il y a quand même plus de chance que la situation soit meilleure en France qu'en Chine au niveau du respect des droits fondamentaux.
Si j'ai bonne mémoire, lors de la catastrophe de Fukushima, les ressortissants français avaient bénéficié d'un rappatriement d'urgence ainsi que leur famille conjoint inclus.
On a tous intérêt à être enregistré au consulat pour bénéficier de ce dispositif et aussi pour avoir les informations d'urgence en prime.
Tu as aussi la seconde option de faire acte de résistance pacifique ou te déclarer volontaire pour être reformaté via un centre de rééducation par le travail.
 
Et s'il y a une guerre entre la Chine et la France, à mon avis la France est un meilleur endroit.
Ce ne sera probablement pas terrible pour les chinois en France, mais certainement mieux que pour les français en Chine.
A-t-on déjà interné des ressortissants étrangers de la même manière que les US pour les japonais en France?
Oui, les républicains espagnols. Ainsi que les juifs étrangers avant de s'attaquer aux juifs français.
Ceci dit, je suis quand même d'accord avec ton point ci-dessus, les gouvernements français successifs ayant plus évolué sur la question depuis que les gouvernements chinois.
 
@mahu, on sentirait presque une certaine sensibilité à la collapsologie dans tes posts

2019 s'annonce comme une année compliquée. Brexit, Gilets jaunes, européennes, fond de crise institutionnelle aux USA, morosité boursière 2018, indicateurs économiques chinois en baisse. Il en faut pas plus pour que certains économiste y voient un big bang en gestation.

Y a une part de vrai : je m'intéresse à la collapsologie, et pour y porter intérêt depuis plusieurs années maintenant, je dirais que trois courants se différencient dans ce domaine :
- le médiatique : le survivalisme dans sa version individuelle (le bunkerisé aux fusils qui a 1 an de bouffe dans sa cave), caricaturale.
- le philosophique : avec pour naissance le terme collapsosophe (Servigne, Rabhi et Colibri...), où un renouement du spirituel semble inévitable pour retrouver des sociétés sobres, collectives et heureuses. De mémoire, Servigne avait été reçu par le ministère de l'économie en 2016).
- le cru : le mouvement qui anticipe l'effondrement des sociétés thermo-industrielles, n'y apportant pas voire se refusant à apporter des solutions (jugées comme caduques), et s'engagent à l'information et à l'adaptation (Mignerot et Adrastia, Jeannot Lapin, Boisson et SOS-Maires...).

Après, il y en a qui oscille dans l'entre-deux, je pense à un Testod entre le philosophique et le cru. D'ailleurs, le blog histoire globale a réouvert il y a quelques semaines : http://blogs.histoireglobale.com/.

Et aussi Clément Monfort, et sa série NEXT qui va à la rencontre d'acteurs/penseurs de ce concept de collapsologie :

Sans oublier Jacques Blamont.

En opposition, on pourrait amener ceux qui pensent que la science trouvera une ou des solutions (Laurent Alexandre), le transhumanisme. Là j'avoue avoir moins de sources françaises, car je suis peu convaincu par ces optiques de développement. Où alors réserver à une élite qui en aura les moyens, me sentant pas concerné. Mais ça se débat.