Le topic Assange (et autres lanceurs d'alerte)

Faut-il arrêter et condamner les lanceurs d'alertes?

  • Oui, car ça peut nous mettre en danger. Il est mieux de ne rien savoir

    Votes: 0 0,0%
  • Non, les gens doivent savoir tous les scandales et dangers qui existent

    Votes: 16 94,1%
  • Sans avis particulier, j'en ai rien à faire d'être espionner par les américains

    Votes: 1 5,9%

  • Nombre total d'électeurs
    17

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
4 535
3 975
188
Shanghai, Chine
Réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été arrêté dans la capitale britannique, annonce la police Lien retiré jeudi 11 avril. Les autorités affirment avoir été autorisées à pénétrer dans l'ambassade, après que le gouvernement équatorien a retiré l'asile à Julian Assange. Il va être présenté à un magistrat "dès que possible", précise la police.

L'Equateur "a mis fin illégalement" à l'asile politique accordé à Julian Assange et l'ambasadeur a "invité" la police britannique dans l'enceinte diplomatique pour l'arrêter, a accusé en réponse le site d'information WikiLeaks dans des tweets.

Agé de 47 ans aujourd'hui, Julian Assange s'était réfugié à l'ambassade d'Equateur pour ne pas avoir à être envoyé en Suède où il était accusé de viol. L'affaire en question a été classée, mais un mandat d'arrêt britannique était toujours en cours pour non-respect de ses engagements en matière de liberté conditionnelle.

L'expert en informatique dénonce un plan des Etats-Unis visant à le juger et à le faire condamner à mort pour la publication de milliers de documents secrets sur le site WikiLeaks.


 
C'est un sondage Grand débat, je m'en veux d'être tombé dans le panneau.
 
Oui, il faut les condamner même si leurs actions totalement illégales profitent au bien public et sont bienvenues.
 
Assange vaut 10,2 milliards.

 
Autant wikileaks me paraissait à ses débuts un instrument important... Autant aujoud'hui, il s'est avéré que wikileaks avait des liens avec les Russes.
Donc, des lanceurs d'alerte INDEPENDANTS et désintéressés: oui, 100% pour.
Mais des lanceurs d'alerte qui seraient manipulés par X ou Y... Je ne suis pas convaincu et je trouve même que c'est néfaste.

Pour le sondage, il manque la réponse: 42
 
Autant wikileaks me paraissait à ses débuts un instrument important... Autant aujoud'hui, il s'est avéré que wikileaks avait des liens avec les Russes.

Source?
Les russes sont decidement partout, tels la coccinelle de Gotlib
 
Autant wikileaks me paraissait à ses débuts un instrument important... Autant aujoud'hui, il s'est avéré que wikileaks avait des liens avec les Russes.
Donc, des lanceurs d'alerte INDEPENDANTS et désintéressés: oui, 100% pour.
Mais des lanceurs d'alerte qui seraient manipulés par X ou Y... Je ne suis pas convaincu et je trouve même que c'est néfaste.
Je pense qu'il est quelque peut illusoire de penser qu'un lanceur d'alerte puisse être indépendant et désintéressé.
Il a de toutes façons ses motivations personnelles, qui font qu'il s'est intéressé à tel sujet plutôt qu'à tel autre.
Et il est de toute façon dépendant de ses sources.
 
Source?
Les russes sont decidement partout, tels la coccinelle de Gotlib


DNC leaks, wikileaks et la sortie des emails 2 jours seulement avant les élections.
Comme d'habitude, on saura jamais qui a été derrière le vrai coup mais il y a un faisceau de preuves de hacker russes.

D'ailleurs, on attend toujours des leaks de la part de wikileaks oncernant la Russie...

Je pense qu'il est quelque peut illusoire de penser qu'un lanceur d'alerte puisse être indépendant et désintéressé.
Il a de toutes façons ses motivations personnelles, qui font qu'il s'est intéressé à tel sujet plutôt qu'à tel autre.
Et il est de toute façon dépendant de ses sources.

Je suis tout à fait d'accord...
Ayant travaillé dans une boîte hollandaise, on a eu à subir des règles liées aux lanceurs d'alerte (whistleblower).
Ainsi, le HQ a recruté des officers, génélement d'anciens policiers, dont le seul métier était de traiter toute dénonciation anonyme (qui venait en itnerne).
Sauf que, j'ai été parmi les seuls à justement dénoncer en public cette prime à la dénonciation.
L'anonymat garanti ne doit pas être utilisé comme appel d'air pour de la délation. Car dans la plupart des cas, c'était des employés mécontents pour une raison X ou Y, dans un esprit de revanche, allait balancer en interne anonymement, ou pire en emportant des documents secrets et donc balancer à l'extérieur...
Donc, pour ma part, étant côté management, je ne suis pas très motivé par ce genre de mécanismes. Je suis plus pour traiter les problèmes directement à la source: même si c'est difficile, il faut arriver à créer un climat de confiance pour: 1- que les employés puissent exprimer leur frustration quant à leurs conditions, 2- que les managers comprennent ce qui se passe mal avec les niveaux en-dessous et 3- que les managers eux-mêmes soient transparents pour passer l'info....

Enfin bref, c'est ma vision...
 
Dernière édition:
Autant wikileaks me paraissait à ses débuts un instrument important... Autant aujoud'hui, il s'est avéré que wikileaks avait des liens avec les Russes.
Donc, des lanceurs d'alerte INDEPENDANTS et désintéressés: oui, 100% pour.
Mais des lanceurs d'alerte qui seraient manipulés par X ou Y... Je ne suis pas convaincu et je trouve même que c'est néfaste.
Pour le sondage, il manque la réponse: 42
Si tu étais toi même indépendant, cela ne te generait pas outre mesure que Wikileaks ait des liens avec qui que ce soit. Ce sont les faits dévoilés qui comptent.
 
Collaborateur de WikiLeaks disparu en Norvège: la police conclut à l'accident

La police norvégienne a annoncé vendredi la fin de son enquête sur la mystérieuse disparition d'Arjen Kamphuis, collaborateur néerlandais de WikiLeaks porté manquant depuis un an en Norvège, concluant à la thèse d'un accident de kayak.


Article :
L'expert en cybersécurité, alors âgé de 47 ans, n'a pas été revu depuis qu'il a quitté son hôtel de Bodø (nord de la Norvège) le 20 août, un fait qui a suscité une multitude de théories conspirationnistes en raison de ses liens avec WikiLeaks. Les réseaux sociaux y ont vu la main de la CIA, de la Russie ou encore une disparition délibérée d'un expert en dissimulation pour réaliser un projet secret au profit de Julian Assange, le fondateur australien de WikiLeaks.

Célèbre pour avoir publié des documents embarrassants pour la diplomatie et l'armée américaines, l'organisation a elle-même qualifié cette disparition d'«étrange» et présenté le Néerlandais comme un associé de Julian Assange, aujourd'hui incarcéré en Grande-Bretagne et sous le coup d'une demande d'extradition vers les Etats-Unis où il est accusé d'espionnage.

«Très probablement» la victime d'un accident de kayak
«La police a conclu qu'Arjen Kamphuis a très probablement été victime d'un accident dans la soirée du 20 août 2018 pendant qu'il faisait du kayak sur le fjord Skjerstad (...) et qu'il a ensuite été perdu en mer», ont annoncé les enquêteurs dans un communiqué vendredi. «Son corps n'a toujours pas été retrouvé», ont-ils ajouté.

Le mystère était d'autant plus épais que le téléphone d'Arjen Kamphuis avait activé des antennes relais le 30 août, soit dix jours après sa disparition, près de Stavanger (sud-ouest), à un millier de kilomètres de Bodø à vol d'oiseau. La police a expliqué que c'était le fait de deux chauffeurs routiers d'Europe de l'Est qui avaient retrouvé le téléphone, l'ordinateur portable et d'autres effets d'Arjen Kamphuis, alors qu'ils pêchaient à l'endroit où son kayak a également été retrouvé.

Ils avaient emporté ces objets avec eux, ce qui explique que le téléphone ait borné lors de leur passage à Stavanger. «La police n'a aucune raison de penser que les chauffeurs routiers aient été impliqués dans la disparition d'Arjen Kamphuis d'une quelconque autre manière», a-t-elle précisé.


Ne faites pas de Kayak c'est dangereux , frequentez plutot les maisons closes !