1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Tibet, point de friction entre l'Espagne et la Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 25 Novembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    LE MONDE du 23 novembre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/international...entre-l-espagne-et-la-chine_3519211_3210.html

Extrait de l'article :

Le mandat d'arrêt international contre cinq ex-dirigeants communistes chinois, lancé par un juge espagnol pour leur participation à la répression contre le peuple tibétain, n'a pas été du goût de Pékin. Sur la liste rendue publique mardi 19 novembre, et qui doit encore être transmise à Interpol, figurent notamment l'ancien président Jiang Zemin (1993-2003), l'ancien premier ministre Li Peng (1988-1998), ou encore l'ancien chef de la sécurité Qiao Shi.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Hong Lei, n'y est pas allé par quatre chemins pour faire savoir à Madrid « son profond malaise et sa ferme opposition aux institutions espagnoles qui, ignorant la position chinoise et faisant preuve d'inconsistance dans leurs déclarations, ont manipulé le sujet », a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, mercredi, avant d'en venir à des menaces à peine cachées. « Nous souhaitons que les autorités espagnoles prennent au sérieux l'inquiétude chinoise et ne fasse rien qui porte préjudice à ce pays ou endommage la relation entre la Chine et l'Espagne. »

Fichiers attachés:

2. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je me demande quel est l’intérêt de l'Espagne à se lancer dans une telle aventure. Encore une fois cela démontre l'urgente nécessité de l'harmonisation des politiques européennes pour éviter ce genre d'initiatives régionales malvenues.

• J'aime J'aime x 2
  3. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    Bonne nouvelle, l'Espagne va prendre notre place dans le role de la tete de turc sur qui il faudra tapper en cas de conclit avec l'Europe! C'est Carrefour et Peugeot qui vont etre heureux, par contre les seat c'est fini! ou bien avec le sticker 我的车是西班牙我的心是中国!

• J'aime J'aime x 1
  4. dedeenchine

dedeenchine Membre Platinum

Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Il ne fera bientot pas bon demander un visa chinois pour les espagnols... Ils peuvent oublier HK pour leurs visas touristes.

D apres les reactions qu ils ont eu ces dernieres annees dans ce genre de conflit si j avais un resto de Tapas je commencerai serieusement a me poser des questions.

Bonne journee

#4 dedeenchine, 25 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2013
  5. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, c'est considérer que les Chinois ne savent pas faire la part des choses entre l'action d'une entité individuelle (la cours), celle du gouvernement et celle du peuple.

6. dedeenchine

dedeenchine Membre Platinum

Inscrit:
    4 Octobre 2008
    Localité:
    Changzhou, Jiangsu
    Ratings:
    +96 / -2
    Malheureusement ces dernieres annees nous ont prouve que c est comme cela que ca se passe ( Ile diaoyu, sarko et le dala et d autres ...)

• J'aime J'aime x 1
  7. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Merci beaucoup pour le partage de l'article Orang Malang!

La justice Espagnole a l'air de n'avoir pas grand chose a faire pour s'occuper en ce moment pour se mettre a traiter ce genre d'affaires. Ils feraient bien de nous envoyer du personnel en France, nos juges se plaignent sans arret d'etre debordes.

Dites au revoir a vos amis espagnols, ils vont bientot rentrer a la maison...;)

• J'aime J'aime x 1
  8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    On pourrait bien prendre le meme avion... :)
    La personne qui sert de president a la France va bien nous faire une petite sortie et aller epauler l ami espagnol... Qui sait? Il n est pas a une boulette pres...

9. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Ils sont à moitié débile de se mettre en difficulté avec le pays avec le plus fort potentiel économique du moment... "Bonjour, je voudrais pas me mêler des affaires qui me concernent pas mais un peu quand même!" Mais pour le coups c'est vraiment affligeant d'aller jusqu'à se positionner comme courroux des affaires interne d'un pays dont on ne pourra dans tout les cas rien faire contre eux. "Mode maître du monde ON"

10. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est toujours sympa quand un pays tiers accepte de nous servir de gilet pare-balle. Merci...et adios!

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En attendant, j ai beau epluche El Mundo... Pas de traces de cette info. El pais, pas acces. Et les infos chinoises, pas de nouvelles non plus.
    Si vous en avez, n hesitez pas!

12. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ca y est, ca commence...!

• J'aime J'aime x 2
  13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    Je pense que :
    1. Restrictions des budgets dans les journaux espagnols font que ce sujet a été passé à la trappe (ou très petit encart)
    2. Pas vraiment intéressant comme infos pour les espagnols qui ont vraiment d'autres chats à fouetter en ce moment, même si certains disent que cela va mieux
    3. [Au choix]

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je crois que je n ai jamais eu acces a El pais :)

15. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Orang,
    Si ca ne l est pas pour les espagnols... ca devrait l etre encore moins pour les francais... Surtout en ce moment:aieuh:

16. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Donc pour vous tous cette cours espagnol à eu tord ?

17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    bien joué , en effet c est a confirmer
    mais c possible , vraiment le mec avait rien d'autre a faire ? comme quoi il ne voit que du bout de son nez , comment just epour montrer qu'il existe , une desicion qui sera de toute façon imapliquable peut avoir des consequences qui seront appliquées , il me rappelle le gars qui veut donner la moitié de son salaire a ses collegues profs .....

18. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Pour quand meme etre un peu objectif dans l'histoire, je pense qu'il ne faut pas forcement accabler le juge ou la justice espagnole.

Un comite de defense du Tibet est venu pleurnicher pour deposer un dossier, il est normal que la justice le traite, c'est la loi. J'imagine que le juge a demande aux accuses de se presenter a l'audience et qu'ils ne l'ont pas fait, d'ou le mandat d'arret.
    Quand a l'interet de tout ca, j'ai envie de dire que si l'Espagne est la patrie de Don Quichotte, ce n'est pas par hasard...

• J'aime J'aime x 2
  19. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 162 / -35
    On connaît bien l'affection de Don Quichotte pour les moulins à vent ...

C'est juste une adaptation pour le XXIè siècle, en changeant ces derniers, en moulins à prière ... :p

• J'aime J'aime x 2
  20. bardamu

bardamu Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0

Partager cette page