Le taxi a Shanghai

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
10 876
9 534
188
法国
Le cout devrait augmenter dans les prochaines semaines, selon les autorités locales.
Deux options sont a l'étude:
1. 15 rmb les 3 premiers km et 2,5 rmb par kilomètre supplémentaire.
2. 14 rmb les 3 premiers km et 2,7 rmb par kilomètre supplémentaire.

Actuellement:
14 rmb les 3 premiers km et 2,4 rmb par kilomètre supplémentaire.

A partir de 23h jusqu a 5h: 18 rmb les 3 premiers km et 3,1 rmb par kilomètre supplémentaire.
A partir de 10 km, le prix passe a 3,6 par km (4,7 rmb par km la nuit)

Il existe différentes compagnies de taxi:

Da Zhong Taxi. Bleu ciel
Resa: 96822

Qiangsheng Taxi Jaune orangé
Resa: 62580000

Jinjiang Taxi. Blanc
Resa: 96961

Haibo Taxi. Bleu
Resa: 96933

Bashi Taxi. Vert
Resa: 96840

Les bleu avec toit gris, les rouges ne sont pas attaches a des opérateurs mais sont syndiques.

Le taxi bordeaux est indépendant.

Le Touran, sorti pour l expo 2010 est opère principalement par Dazhong, Qiangsheng, Bashi et Haibo.

Les nouveaux taxi londoniens sont quant a eux opères par Qiangsheng.
18 rmb les 3 premiers kilomètres et 2,6 rmb par km supplémentaire.

Les taxis oranges strictement utilises pour la banlieue comme Qingpu, Songjiang...
Le prix est moindre, 12 rmb les 3 premiers km.

Et enfin, les camionnettes taxi pour les déménagements, cout un peu plus eleve... Autour de 20/25 rmb les 3 premiers km.


Il y a un peu moins de 50 000 taxis sur Shanghai, soit un taxi pour 500 habitants a peu près et 84 000 chauffeurs.

Le salaire moyen d un chauffeur de taxi est 6 555 rmb par mois. Mais les heures ne sont pas comptées.
Un véhicule génère 671 rmb de profits mensuel pour la compagnie. (Contre plus de 1 000 rmb il y a 3 ans)

Un secteur d activiste ou beaucoup de personnes se plaignent: Compagnies (Charges financières importantes), chauffeurs (Charges de travail et revenus qui baissent) et clients (Détérioration du service).
Les applications pour réserver les taxis ont développe le marche des taxis sans licence ce qui a amené le ministère chinois des transports a interdire cette pratique la semaine dernière.
Les sanctions devraient être plus dures pour les "faux" taxi.

Source: Autorités Shanghai et médias locaux.
 
Dernière édition:
Bonjour, ça c'est du topic bien utile pour nous qui venons juste d'arriver sur shanghai (15/01/2015) !

On en a d'ailleurs fait une expérience pas forcément très plaisante à l'arrivée.
Nous somme ici (couple) pour environs 5-6 mois et nous avons pris une location sur lai fang rd dans le district de songjian et dans les 24h nous devons nous enregistrer à la police. Nous avons donc demandé au service de la résidence de nous indiquer le service de police le plus proche afin de prendre un taxi et de lui montrer l'adresse directement en caractère chinois. Au premier taxi hélé, celui-ci refuse tout simplement de nous y amener sans explications. Un chinois nous interpelle alors et nous propose de nous emmener, mais celui ci n'est pas chauffeur de taxi. Nous avons beaucoup hésité mais il était déjà tard donc on a tenté le coup, tout nouveau complètement paumé non n'avons rien demandé de plus et il nous en a couté 100 rmb. Au vu des tarif ci-dessus je pense que c'était effectivement très chère. Donc on ne se fera, du moins on essayera de ne plus se faire "avoir".

Mais qui était cette homme du coup ? un chauffeur ou juste quelqu'un qui était disponible pour se faire un peu d'argent ?
 
Mais qui était cette homme du coup ? un chauffeur ou juste quelqu'un qui était disponible pour se faire un peu d'argent ?

Bonjour,
Un particulier qui bien souvent est de mèches avec certains établissements. On les retrouve aux arrivées d aéroports ou gares. Vaut mieux faire la queue et prendre les 5 principales compagnies citées plus haut. (Touran, jaune, vert, bleu ciel, bleu, blanc et taxi londonien.)
Si trajet dans le meme district (banlieue), les taxis oranges sont eux aussi a privilégier mais il arrive qu ils soient eux aussi de mèches avec certains établissements, principalement les hôtels. (Les tarifs sont toutefois moins élevés que les particuliers)
 
Ok merci, on s'en doutait un peu. Mais là ils attendent à la sortie de la résidence. Du coup il va falloir que l'on s'éloigne un peu pour choper un taxi qui voudra bien nous prendre ^^.
 
Je sais pas pour vous, mais désormais c'est vraiment la croix et la bannière d'heler un taxi dans la rue.
Tout le monde passe par les apps taxi.
 
Je sais pas pour vous, mais désormais c'est vraiment la croix et la bannière d'heler un taxi dans la rue.
Tout le monde passe par les apps taxi.
C est vrai, mais ça dépend des quartiers, des jours (semaines ou WE en fonction du quartier) et des heures même si la municipalité a émis une loi il y a quelques mois disant qu il était interdit d utiliser ces applications aux heures de pointes. Ceci dit, maintenant, le ministère des transport veut tout simplement les interdire, ce n est pas un mal en soi.
 
Ok merci, on s'en doutait un peu. Mais là ils attendent à la sortie de la résidence. Du coup il va falloir que l'on s'éloigne un peu pour choper un taxi qui voudra bien nous prendre ^^.
Je reviens vers vous... le top du top serait de sympathiser avec un taxi officiel ou pas d ailleurs. C est a dire lui demander sa carte, s entendre sur un prix et le prendre quotidiennement pour un même trajet. (Pour aller au boulot par exemple)
 
Effectivement, ça pourrait être gagnant-gagnant. Par contre pour ma par je n'ai pas de travail pour le moment mais j'ai une piste qui pourrai aboutir croisons les doigts (manque plus qu'une sim chinoise pour continuer les entretiens). Ma copine par contre fais du covoiturage normalement donc c'est plutôt un avantage.
 
Ok merci, on s'en doutait un peu. Mais là ils attendent à la sortie de la résidence. Du coup il va falloir que l'on s'éloigne un peu pour choper un taxi qui voudra bien nous prendre ^^.

En meme temps, ces HeiChe ou black car sont souvent des outils tres utiles en banlieux/campagne. Et suivant ou vous etes a SongJiang cela peut etre votre cas.
Par contre du coup, il faut negocier, le tarif general de ces voitures etant entre +20% (courte distance) et -20% (longue distance) en comparaison des taxis..
Donc a voire, et pas forcement a jeter avec l'eau du bain.
 
Merci pour les infos ;-). Comme on vient juste d'arriver, et pour tout vous dire complètement à la ramasse, je préfère demander ;-). Et puis le gars était plutôt sympa et la voiture quasi neuve, donc on va pas trop ce plaindre non plus, par rapport au prix de la course en France ...Je vais surement tenter les bus et métro cette semaine pour rejoindre le centre mais il faut que j'étudie bien mon coup à l'avance. Et aussi que je prépare un peu de vocabulaire chinois, ça devrait servir.
 
Merci pour les infos ;-). Comme on vient juste d'arriver, et pour tout vous dire complètement à la ramasse, je préfère demander ;-). Et puis le gars était plutôt sympa et la voiture quasi neuve, donc on va pas trop ce plaindre non plus, par rapport au prix de la course en France ...Je vais surement tenter les bus et métro cette semaine pour rejoindre le centre mais il faut que j'étudie bien mon coup à l'avance. Et aussi que je prépare un peu de vocabulaire chinois, ça devrait servir.

Ca dépend ou se situe votre résidence mais le métro la ligne 9 ne devrait pas se trouver a plus d 1km environ (Jiuting station) Cette ligne vous mène au centre soit avec un changement ou sans par exemple pour l ancienne concession française (Zhaojiabang road, Jiashan road, Dapuqiao), xujiahui ou pudong.
 
Merci pour les infos ;-). Comme on vient juste d'arriver, et pour tout vous dire complètement à la ramasse, je préfère demander ;-). Et puis le gars était plutôt sympa et la voiture quasi neuve, donc on va pas trop ce plaindre non plus, par rapport au prix de la course en France ...Je vais surement tenter les bus et métro cette semaine pour rejoindre le centre mais il faut que j'étudie bien mon coup à l'avance. Et aussi que je prépare un peu de vocabulaire chinois, ça devrait servir.

Depuis SongJiang, je te conseille le metro.. La ligne 9 va tres bien.

Me..e: Ninja'd par WDW..

Bref, la ligne 9 dessert bien Shanghai, directement et en terme de liaison.
Je te conseille l'application "explore Shanghai" sur smartphone (carte du metro, horaires, tips, etc..)
De memoire quand j'habitais sur Pudong et allait voire de la famille a SongJiang, ca me prenait une grosse heure, heure et demi..
Sinon, le bus en general met des plombes pour rien.
 
Merci pour les infos sur le métro faut que je me mette dedans. La station la plus proche est à 2.5 km a peu près, c'est ce qu'on avait pu voir sur maps avant de partir. La collègue de travail qui nous a aidée pour le logement nous à dit que la station était à deux arrêt de bus de chez nous. Sachant que l'arrêt est juste à la sortie de la résidence. Il faut aussi que je regarde les modes de payements et puis les horaires et les plan pour pas trop me paumer la première fois.
 
Ca y est, ca augmente:

Le prix de depart reste inchange, sauf dans les calculs:
Avant: 13 rmb la prise en charge + 1 rmb pour l essence
Maintenant: 14 rmb la prise en charge

Par contre, le prix au km evolue:
Avant:
3 a 10 km: 2,40 rmb
Plus de 10 km: 3,60 rmb par km

Maintenant:
3 et 15 km: 2,50 rmb
Plus de 15 km: 3,75 rmb par km

Pour les Tourans ( y en a de plus en plus)
La prise en charge est de 16 rmb
et
3 et 15 km: 2,50 rmb
Plus de 15 km: 3,75 rmb par km


Pour les taxis en agglomeration, 13 rmb la prise en charge

Le prix d attente d un ou dans un taxi augmentera aussi : La valeur d un km pour toutes les 4 minutes d attentes au lieu de 5 km jusqu a present.

Ce nouveau bareme entre en application le 8 Octobre et sera effectif a tous les taxis d ici la fin du mois.

Niveau reaction, ce n est pas la grande joie, le cout d exploitation d un taxi restant trop cher pour un chauffeur.

Pour en savoir plus en anglais:
http://www.shanghaidaily.com/metro/...charges-to-apply-from-next-week/shdaily.shtml
 
Bah dis donc, moi qui continuais a prendre les taxis, parce que je me disais que ca devait etre dur la concurence ... mais la je vais choisir didikuaidi, pour un meme trajet ca me coute 22yuan alors qu'avec un taxi ca me revient a 35 ... je veux bien etre sympa mais faut pas pousser meme dans les orties.