Le symbole Yin et Yang (taijitu)...

Sherlock

Apprenti
05 Juil 2016
18
8
5
38
Paris
Bonjour,

J'ai une petite question à propos de ce symbole qu'est le taijitu (Traditional Chinese: 太極圖; Simplified Chinese: 太极图).
Du point de vue du design, le sens des formes à l'intérieur du cercle n'est jamais le même et je me demandais s'il y avait un design « officiel ». Je pense qu'il a changé au fil du temps mais je n'arrive pas à trouver une source sérieuse sur ce point.

A-t-on un axe de symétrie vertical ou horizontal ? Dans le premier cas, la couleur noire est-elle à gauche ou à droite ? Même question dans le second cas.

Si vous avez des informations là-dessus, merci d'avance !
 
Dernière édition:
C'est une question très intéressante j'ai hâte que quelqu'un nous explique.
 
Bonjour, je vous donne un lien, tu peux voir les procédures de dessiner le Taijitu.
tu peux voir qqch.
http://tieba.baidu.com/p/1890964323
pour le 1ere tableau, le sum des 3 chiffres (dans les columes et dans les rows et dans les directions croisées), ils sont tous égaux à 15.
 
Merci pour ton lien chwpaul, il explique bien la construction du symbole ou plutôt, il explique l'une des façons de le construire/dessiner car l'autre façon est à base de simples cercles.

Ceci dit, la place du noir et du blanc n'aurait donc aucune importance ? Tantôt à gauche, tantôt à droite (ou dans la partie supérieure/inférieure le cas échéant) ?
 
Dernière édition: