1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le spectre d'une crise "made in China"

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Mai 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    LE POINT du 16 Mai 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/editos-du-poi...rise-made-in-china-16-05-2013-1667130_778.php

Extrait de l'article :

Les dettes de l'État, des provinces et des entreprises publiques approcheraient 200 % du PIB.

Il est une curieuse loi : dès qu'une tour bat le record mondial de hauteur, il se produit un accident financier dans le pays où le bâtiment sort de terre. En 1929, c'est l'Empire State Building qui décroche le titre à New York, à la veille du Jeudi noir à Wall Street. À l'été 1997, ce sont les tours jumelles Petronas, à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie, juste avant le déclenchement de la crise asiatique. Ou encore tout récemment, en 2009, la tour Burj Khalifa, qui précède de peu le krach bancaire de l'émirat de Dubai. L'euphorie financière se traduit souvent par le désir de toucher le ciel, mais en général cela finit mal.

2. monsieur pumbelton

monsieur pumbelton Membre Silver

Inscrit:
    29 Juillet 2010
    Ratings:
    +5 / -0
    CHer Orang

Meme si la véracité n'est pas le fort de votre citation , l'idée me plait beaucoup!,
    et en france on a échappé au pire, la tour montparnasse à bien failli nous entrainer au fond du trou... ou pas

Mes Amitiés

Mr Pumbelton

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    "En période de forte activité, la croissance mange les dettes excessives. Mais, dès que le ralentissement se profile, les créances accumulées pèsent de plus en plus lourd sur les bilans. Au début de l'année 2013, le gouvernement central a dû organiser le rééchelonnement de plusieurs centaines de milliards de dollars de dette, celle des collectivités locales, qui ne parviennent même plus à régler les intérêts de ce qu'elles doivent."

Et c'est exactement ce qu'on a vu il y a quelques mois avec toutes les bidouilles possibles et imaginables pour que les chiffres de la croissance restent au delà du 7% fatidique en 2013....

Bref on parle des crises asiatiques. Pour moi le baromètre (qui rejoint celui des tours..), c'est l'immobilier. Quand ce marché est malade et complétement sur valorisé par de la spéculation sans fondements (ie: Thailande, Malaisie dans les 90s, USA dans fin de la dernière décennie) alors tout n'est que du vent, vu que cette spéculation représente les fonds de garanti du système bancaire. C'est symptaomatique d'un système qui n'a plus de contact avec la "valeur" des choses.

Le coup du Yuan fort, monnaie d'échange mondiale, avec une ré ré orientation complète du modèle de production et de consommation chinois en 5-10 ans.. Moi je veux bien être naïf 2 minutes, mais je doute que les "oligarques" actuels trouvent cela plus intéressante que de se barrer sous des cieux plus stables et investir leur pactole la-bas.

#3 GuYong, 23 Mai 2013
    Dernière édition: 23 Mai 2013
  4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Il est intéressant de lire également les commentaires (certains) qui suivent l'article ...

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Oui, des points intéressants pour une fois.

Mais reste-t-il un endroit sur cette terre qui ne soit pas une cocote minute environnementale/démographique/sociale/économique......?
    Hormis la Malaisie (oui je sais, mais on a tous son dada)? anything else? peut être?

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Mer***, je pensais être seul sur le coup ...

Bon, c'est assez grand, donc on ne sera peut être pas voisin quand même :siffle:

7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Article interessant, néanmoins il est toujours dificile d'emettre un avis sur le "modèle chinois" depuis la crise des subprimes.

Les points de cet article déjà constaté :

Les plans de relances = Villes fantomes / usines vides / autoroute neuve ou on a l'impression d'être le premier à laisser de la gomme dessus / aéroport au milieu de nul part ou on est 4 a attendre le prochain avion / ...
    L'urgence de la situation a laisser place une mauvaise gestion de ces plans, on peut le voir aujourd'hui avec quelques années de recul, mais bon, est ce que ceci a permis de "rassurer" les investisseurs ? il faudra encore quelques années de plus pour le savoir.

Une economie se basant sur l'investissement = La bonne reférence est comme dit plus haut l'immo, Je rejoins Guyong sur la valeur référence de ce domaine, en Chine elle est mal en point.

J'ai un peu plus de reserve concerant "l'étouffement" de la classe moyenne et la consommation interieur (les politiques chinois ne sont quand même pas totallement abrutis). Même si elle n'est présente que dans les villes majeures, c'est tout de même la prochaine étape que la chine doit atteindre. La chine est en pleine mutation, le chiffre de la conso interieure reste bas il est vrai, mais il est en augmentation (ce que l'article ne cite pas), crise il y aura certe au vu des points cités au dessus, maintenant dire qu'elle fera passer les subprimes pour de la fantaisie çà devient de la SF.

D'ici là, je regarderais çà de plus loin.

#7 Ludovico, 24 Mai 2013
    Dernière édition: 24 Mai 2013

Partager cette page