Le shanghaien vs le mandarin

Aimez vous le Shanghaien ?

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 487
4 753
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Bon ... au lieu de troller une annonce de cours en Shanghaien, je me suis automodéré et je lance donc un troll plus platonique sur ce forum.

Je trouve que le Shanghaien est une langue vraiment moche au contraire du mandarin qui a un certain charme. En fait pour moi le Shanghaien est au Mandarin ce que l'Allemand est à l'Italien.

Suis je seul à penser ainsi ?

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 996
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Aiya, j'aime le cantonais, c'est plus sympa, plus facile a prononcer. J'avais jamais vraiment fait la difference entre le mandarin et le shanghaien quand j'etais a Shanghai, car j'y connaissais rien et pour moi, tout ca n'etait que du "chinois".

Par contre, j'ai entendu une amie parler a sa mere en Wuhanais(?) , j'avais l'impression qu'elle l'engueulait et crachait la moitier des mots. C'est pour le moment ce que j'ai entendu de pire comme dialect.

MMVL

Membre Gold
23 Oct 2005
419
0
61
Le mandarin (de Pékin) est très joli... Mais le cantonnais est encore plus beau car plus chantant.

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 365
5 996
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Mon "experience" du wuhanais n'a dure que 10mins, donc je ne peux pas generaliser non plus, mais ca m'avait sacrement surpris. Elle me parlais gentiment en anglais, et tout a coup le ton a change..ca m'a un peu calme sur le coup ;)

Pour le cantonais, je sais tres bien que c'est bcp plus dur a apprendre. Je parlais juste de la prononciation. Il n'y a pas de ZI CI SI etc comme le mandarin, que je supporte pas. Sans faire trop attention aux tons, lorsque je repete simplement ce que les cantonnais m'enseignent, ca passe plutot bien, et la plupart disent que ma prononciation du cantonais est meilleure que le mandarin.

Cela dit, je suis une pure quiche en chinois, je retiens rien, je l'apprend pas serieusement, et la langue ne m'attire pas du tout.

Poumy

Membre Gold
Aiya, j'aime le cantonais, c'est plus sympa, plus facile a prononcer. J'avais jamais vraiment fait la difference entre le mandarin et le shanghaien quand j'etais a Shanghai, car j'y connaissais rien et pour moi, tout ca n'etait que du "chinois".

Par contre, j'ai entendu une amie parler a sa mere en Wuhanais(?) , j'avais l'impression qu'elle l'engueulait et crachait la moitier des mots. C'est pour le moment ce que j'ai entendu de pire comme dialect.

Haha j'ai pour ma part deja entendu quelques uns de ces dialectes: le pekinois, ils jouent avec les "R" parfois je me demande s'ils n'ont pas besoin de pastilles strepsilsmatrix; le shanghaien, hehe ca peut passer par rapport au wuhanhua que j'ai connu etant etudiante y'a 2 ans, mais c'est vrai que pour parler le wuhanhua faut cracher une partie de ses poumons; le anhuihua ou le hefeihua (dans la province du Anhui) , ils zozotent un peu; pour ce qui est du cantonnais (la ou j'habite maintenant), je trouve ca chantant et essaie d'apprendre quelques bases 5assez difficile sachant qu'ils ont 9 tons!!!):elephant: mais bon au bout du compte je pense qu'il ne faut pas trop se lancer dans l'apprentissage des dialectes existants chinois, vaut mieux rester dans l'etude du mandarin sinon on va tous s'y perdre!! C'est comme demander a un francais de pure souche d'apprendre le dialecte quebecquoi ou autre!!anim_grin

ovalent

Membre Gold
23 Oct 2005
291
2
63
Shanghai
En fait pour moi le Shanghaien est au Mandarin ce que l'Allemand est à l'Italien.

Ou le catalan comparé a l'espagnol. Pas beau et pas utile... J'ai l'impression que cela ne leur sert qu'à se démarquer des autres chinois... Dommage...

Dernière édition:

ovalent

Membre Gold
23 Oct 2005
291
2
63
Shanghai
Et bien justement, cette action de Mao fait sûrement parti de ses actions positives. Comme Napoléon, qui à son époque a imposé le français à toute la france. C'est quand même indéniablement plus pratique de parler tous la même langue et de se comprendre. Moi je ne serai pas contre une langue européenne même si ce devait être l'anglais...
Mais sinon j'ai déjà pu observer qu'il arrivait souvent que les shanghaiens fassent peu de cas des non shanghaiens en continuant à parler leur dialecte... Des amis à moi de Xian et de Pékin en ont fait l'amère expérience...

Dernière édition:

Raphael

Membre Silver
23 Oct 2005
53
3
53
Je pense que le coté moche du shanghaien (genre je degueule dessus en parlant) s'explique par le fait qu'on entend souvent des gens non eduqués le parler autour de nous. Parlé par une jeune fille eduquée ca passe tout de suite beaucoup mieux. (même si je l'admet c'est pas la plus belle des langues).

Sinon le Wuhanhua, c'est pas très similaire avec le mandarin ? L'autre jour je regardais un film "Luxury car", il me semble qu'ils parlaient ce dialecte (ca se passe à Wuhan en tout cas). Et en utilisant les sous titres en chinois en même temps que j'écoutais, j'étais capable de comprendre une bonne partie de ce qui se disait.
D'ailleurs, sans être un chef d'oeuvre, ce film ce laisse regarder, si ca vous tente...