1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le shadow banking, ou la découverte du libéralisme par les épargnants chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 3 Avril 2014.

1. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Le système financier chinois est en pleine expansion, comme en témoignent les tours du quartier financier de Pudong, à Shanghaï.
    Mais avec le libéralisme, les Chinois découvrent aussi le risque. Ce qui pourrait causer aux épargnants leurs premières déconvenues.
    (Photo : Reuters)

Extrait : Ralentissement de la croissance, exposition exponentielle au crédit, finance alternative hors de contrôle... malgré des messages qui se veulent rassurants de la part des autorités, la tension est palpable en Chine. L'une des craintes, citée régulièrement, est celle d'une implosion du système financier. Sans même aller aussi loin, les épargnants chinois sont en première ligne pour payer l'addition des excès de la finance de leur pays, en plein virage vers une économie de marché.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

• J'aime J'aime x 2
  2. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Ce genre de sujet m'interesse à mort, mais j'y connais absolument rien du coup :

- j'suis pas sûr d'avoir bien compris le systeme de shadow banking : comme les entreprises privées sont risquées, des grosses boites peuvent preter aussi de l'argent? on délocalise un peu le pret en gros?

- pourquoi le gouvernement chinois se veut rassurant alors que d'après ce que j'ai entendu, ils sont super endetté ?

- en gros, ils découvrent un peu le systeme qu'on a en france quand on a des comptes titre et qu'on mise sur des actions dites risquées? Non?

3. polito

polito Membre Bronze

Inscrit:
    5 Novembre 2013
    Ratings:
    +67 / -0
    Merci Lafoy pour ce lien.

Dans le hall de l'administration de ma residence, ils ont installe un mini bureau qui proposent des placements sympa :)
    Il y a 3 zebres dedans qui, certainement apres avoir tenté d'être agent immobilier dans la rue, essaient de faire fortune en vendant des placements financiers aux papis et mamies de la résidence.
    En clair, ils collectent pour prêter ensuite en promettant des plus-values immobilières aux emprunteurs….
    Ca va bien se passer :)
    Y en a qui vont bientôt émigrer en Nouvelle-Zelande ou au Portugal :)

• J'aime J'aime x 4
  4. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    ils ont étudié le grand maître occidental...
    Bei He Na Ma Dou Fu

:okjesors:

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Ce problème n'est pas nouveau et le bank-shadowing exist depuis des lustres en Chine ....

La question (et les inquiétudes des proportions que prennent un tel système) a été évoqué par des journalistes au Directeur de la Banque Centrale Chinoise lors de son passage en France avec XI JingPing ...

Inquiétudes balayées d'un revers en répondant "Do not worry, all is under control" ... Bon, enfin, il n'allait pas non plus dire, que c'est la panique dans la maison ...

Le shadow banking possède néanmoins un intérêt, permettant à ceux qui ne peuvent plus emprunter auprès des organismes officiels, de trouver une source de liquidités (certes, bien plus cher).

Cependant, le problème désormais, c'est les sommes en jeu ...

Et la Chine est un peu coincée ...

- S'ils tapent trop fort, la partie de l'économie qui repose dessus va s'effondrer
    - S'ils tapent pas assez ou du moins, n'essaient pas de contrôler un minimum, cela va partir en vrille et entrainera de nombreuses "chutes"

Le fameux "juste milieu" si difficile à trouver en quelque sorte ...

Je connais dans mon entourage deux personnes qui ont perdu plusieurs dizaines de millions de RMB dans ce genre d'affaires ... Dont une qui est aller jusqu'à engager des hommes de main pour récupérer la somme, ou une partie de celle-ci ...

6. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Je vois... Je vois surtout qu'il faut pas te faire chier @Orang Malang. Il est cool ton entourage dis donc

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35

Il faut ce qu'il faut, mon cher ... :p

Enfin, ce n'est pas mon entourage direct, heureusement, pour eux, sinon je m'en serai débarrassé depuis longtemps ... :rolleyes:

Mais si vous creuser un peu autour de vous en Chine, vous trouverez forcément quelqu'un peut importe la somme qui :
    - Soit a emprunté et ne pourra jamais rembourser ...
    - Soit a prêté et en reverra jamais l'argent ...

• J'aime J'aime x 2
  8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    le shadow banking c'est les particuliers ou petites entreprise qui ne peuvent pas obtenir un prêt de la banque (ces méchantes aiment juste prêter aux entreprises d'état comme ça pas de risque de défaut de paiement) et les gens vont donc faire une levée de fond soit dans leur entourage (et là c'est pas trop grave, ça reste en famille, il va juste y avoir des engueulades au repas de nouvel an chinois), soit emprunter auprès de groupes pseudo mafieux qui eux prêtent à des taux usuriers (bein qui c'est quand même une bonne partie de leur fond de commerce)
    donc tous ces prêts ne sont pas officiels (in the shadow) et il est impossible de calculer clairement le taux d’entêtement des particuliers et entreprises

le problème des taux usuriers c'est que c'est pas vivable, et que à terme l'entreprise/particulier va faire un défaut de paiement (car ils arriveront même plus à rembourser les intérêts de la somme empruntée)
    c'est plus grave pour les entreprises (un particulier ils lui cassent juste les jambes et puis c'est tout, pas de répercutions en dehors du cercle familial) car ça fait une effet domino
    ils ne pourront pas payer leurs fournisseurs qui eux sont surement aussi endettés et qui ne pourront pas rembourser et qui vont devoir mettre la clé sous la porte

je connais pas un gouvernement qui va dire clairement qu'ils sont dans la merde, ça ferait fuir les investisseurs

ici c'est plus un escroquerie style Madoff (où le gars promettait des investissement avec un taux de rendement à 2 chiffres, et en fait il utilisait les sous des nouveaux pigeons pour payer les intérêts des anciens pigeons... ça marche un moment, mais le système se grippe tôt ou tard) ou le système qui a conduit la crise financière américaine de 2008 (crise des subprimes, où grosso modo les banques ont fait des prêts immobiliers à des familles n'ayant pas assez de moyens pour rembourser leur prêt, et ils ont vendu des placement à fort taux de rendement sur ces prêts et ont utilisé l'argent du remboursement des mensualité des ménages pour payer les dividendes des investisseurs, et ça s'est grippé quand les gens n'ont plus pu payer leurs mensualités)

• J'aime J'aime x 2
    #8 parapluie, 4 Avril 2014
    Dernière édition: 4 Avril 2014
  9. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +396 / -3
    On a tous un/plusieurs proches dans ce cas là.

10. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Tant que cela reste dans la famille (avec l'accent sicilien, svp), cela ne compte pas ... :p

11. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Le shadow banking en fait c est assez bien, comme la mafia, les chinois de wenzhou et autres communautes qui font circuler l'argent assez rapidement entre eux. Ca leur permet d'etre hyper offensif sur un marche economique completement congestionne.
    Toi de ton cote si t'essaye de souscrire a un pret par les voies officielles, t'as interet a t'y prendre de bonne heure et ca meme si ton projet tient bien la route.

Xing Fu Mei You Na Me Rong Yi

12. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    En effet, c'est très courant, surtout entres membres de la famille (à qui ont ne peut rien refuser) ou très bons amis.
    D'ailleur la semaine dernière; une copine m'annonce tranquilement qu'elle a "prété" à une "très bonne" amie 10.000 RMB et que depuis 3 semaines, cette "très bonne" amie ne donne plus de signe de vie.

13. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Il me font toujours bien rire avec leur "amis" qui sont en fait des gens qu'ils ne connaissent que depuis 15mn. Combien de fois ca m'a mis dans des situations completement pourries.

Fei Yan Zou Bi Neng Fei Duo Gao

14. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    c'est ce qu'on appelle faire " de la cavalerie " , ou bien ?

15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
  16. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    on en apprend tous les jours , meme sur les expressions populaires , comme quoi c'est pas d'aujourd'hui ce systeme , car " faire de la cavalerie " est une vieille expression du jargon des gestionnaires et des banquiers ,
    c'est strictement interdit en France ( meme si certaines entreprises en difficultés le font mais en general plus pour des raisons de problemes de tresorerie que pour faire durer et se barrer a la fin )

17. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Ah je vois mieux, merci @parapluie. Dans l'article ça ressort pas trop mais en effet, ça fait mafieux. Donc d'après ce que vous dites c'est très présent... Donc j'en déduis que la mafia est très présenté? Je demande car c'est une question qu'on me pose des fois

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

18. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    après un des risques avec les banques c'est qu'elles ont pas les dépôts de tout le monde en cash
    elle les prêtent, les investissent
    et si il y a un vent de panique et que tout le monde veut aller chercher leurs économies en liquide au distributeur et bein elles en ont peut être qu'un tiers de dispo
    et c'est comme ça qu'une banque fait faillite

c'est ce qu'il s'est passé, avant aux états unis la loi forçait les banques à séparer la banche placement et la branche dépôt
    après le lobbying des banques on fait changer la loi le autorisant à autoriser l'argent des dépôts pour faire des placement (pour leur propre compte) et avec le crash boursier de 2008, c'est aussi comme ça qu'une banque fait faillite
    tu peux lire ça si ça t'intéresse
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act

après oui la mafia est très présente
    j'y ai été confronté (amicalement, des potes de potes) quand j'étais étudiante (on m'avait même proposé de me faire un peu d'argent en important des ferrari ou autre à mon nom, car étrangère je ne payais pas de taxe d'importation, mais bon j'ai refusé car il fallait être présent au moins 1 an pour pouvoir faire le transfert de la carte grise et c'était mon dernier semestre, et ça me tentait pas trop non plus de me mouiller dans ce genre de truc, en plus ils venaient juste d'abaisser les taxes à l'importation donc c'était vachement moins rentable)
    je sais pas ailleurs, mais là bas les gars qui t'échangent de l'argent dans le lobby des banques en faisaient partie aussi
    j'ai d'ailleurs été confrontée quelques fois à l’ambiguïté mafia/membre du parti
    il y avait un gars qui bossait pour le parti (mais était aussi lié à la mafia) et son boulot c'était de trainer dans les boites de nuits et de récolter un max d'infos (surveiller) les étudiants étrangers (je ne sais pas à quelles fins) je l'ai croisé une fois, puis j'ai toujours fait attention à l'éviter par la suite
    le crime organisé ça s'appelle pas comme ça pour rien, c'est super organisé, et c'est pas comme à Marseille ou en corse où ils te laissent des cadavres dans le caniveau ou exploser des maisons
    c'est des opérations chirurgicales

• J'aime J'aime x 1
    #18 parapluie, 5 Avril 2014
    Dernière édition: 5 Avril 2014
  19. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Les mafias chinoises ne sont peut-étre pas plus organisées que les mafias européenne.
    Les activités principales, stratégies et cultures seraient différentes.

Chine: prostitution et business (pret/racket/finance).
    Collaboration avec les autorités (hong bao) et intéret à ne pas destabiliser la société pour que le business continue.
    Si des "jeunes" arrachent des colliers en scooter dans la rue, je pense qu'ils ne vont pas faire long feu car ça serait contre les inérets des chefs.

France: trafic de shit et vol ( avec ou sans violence, braquage....)
    Foutre le bordel le plus possible dans certains quartiers pour ne pas avoir la police sur le dos et gérer en interne ces endroits.

Ca fait aussi de la Chine un pays safe pour qqun de normal.

Rémi

20. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est sûr que si tu compares le crime organisé chinois à la petite délinquance française, tu vas trouver des différences.
    En France non plus, la mafia ne donne pas dans l'arrachage de sacs à main.

Partager cette page