Le savoir-être chinois

Tout ce que j'ai lu ici, je l'ai aussi vu et vécu. Aider son gosse à pisser dans la poubelle du supermarché, c'est quand même bizarre...

Je travaille dans le sud ouest de Pékin, la partie la plus pauvre (j'ai du y voir 5 laowai dans cette partie de la ville depuis que je suis arrivé). Dans la rue, les gens qui crachent ou qui te passent devant, j'en vois à la pelle... Par contre, ce qui me surprend, c'est que je n'ai jamais vu un seul de mes collaborateurs proches se comporter ainsi. Ils mangent normalement, ne pètent pas, ne crachent pas. Enfin, ils me semblent presque normaux sauf que certains parlent excessivement fort. Je ne sais pas si c'est dû à moi ou si ces "habitudes" ne touchent en réalité qu'une partie de la population. Ma femme me dit qu'il suffit qu' 1% soit comme ça et ça nous parait déjà beaucoup vu le nombre de Chinois qu'on croise quotidiennement. Elle n'a peut-être pas tout à fait tort.
 
Ce qui me gène le plus ce sont les crachats.
Par contre ce qui est sûr est que j'aime ce pays où les gens ne font pas la gueule.
Lorsque parfois j'entends des français discuter entre eux souvent j'évite de leurs dire que je les comprends, car c'est pas terrible.
N'oublions pas que à un certain temps dans nôtre hexagone les français crachaient eux aussi...
 
Et les habitants des cafes en France ,immerges dans la vinasse ,qui urinent contre les murs en public , quand ils ne sont pas affales dans leur vomi ,non ce n'est pas rare ,et que dire de nos compatriotes qui changent de sous vetements ou de chaussettes 1 fois par semaine ,avec la douche de 3 mn qui va avec ,ca ca c'est courant ..

Si vous voulez j'ai des tas d'anecdotes de ce style nous concernant .

Nous sommes, nous les francais ,vraiment les derniers a pouvoir donner des lecons de bonne education ,et de maintien .
 
Tu rigoles?

Les Cantonais se plaignent des barbares du Nord, et de leurs manières sales.

Quand ils louent aux gens du Nord, c'est toujours avec angoisse.
Et quand ils récupèrent l'appartement, c'est une porcherie.
(Vécu, propriétaire Cantonais)

Non, les mecs du Nord sont sales, parole de Cantonais.
(Le Nord, c'est au Nord du Guangdong)
 
Tu rigoles?

Les Cantonais se plaignent des barbares du Nord, et de leurs manières sales.

Quand ils louent aux gens du Nord, c'est toujours avec angoisse.
Et quand ils récupèrent l'appartement, c'est une porcherie.
(Vécu, propriétaire Cantonais)

Non, les mecs du Nord sont sales, parole de Cantonais.
(Le Nord, c'est au Nord du Guangdong)

Un peu l'equivalent de chez nous en France ..S_Je_sors

Plus serieusement ,il faut eviter de faire des generalites ,les crados ca existe de partout , et aux 4 points cardinaux ...

.
 
Dernière édition:
Je déterre un sujet...

Mais juste pour un coup de gueule.. :mad: Je sais c'est samedi...

Je ne supporte plus les slurps, les bruits de mastications d'aliments, avec la vision des produits mâchés qui tourne comme dans un tambour de machine a laver dans la bouche et en touche final le rot. :cochon:

Je trouve ça très gênant a en point que je decalle tous mes repas pour éviter ses bruits fortement désagréables qui me coupe l’appétit.

Voila c'est dit !

L'occasion de pointer ici une des fonctions de BC : l'exutoire.
 
Tu rigoles?

Les Cantonais se plaignent des barbares du Nord, et de leurs manières sales.

Quand ils louent aux gens du Nord, c'est toujours avec angoisse.
Et quand ils récupèrent l'appartement, c'est une porcherie.
(Vécu, propriétaire Cantonais)

Non, les mecs du Nord sont sales, parole de Cantonais.
(Le Nord, c'est au Nord du Guangdong)

Pour ce qui est du grand nord, le manque d'eau explique la crasse. On ne peut pas se laver tous les jours. (m'a dit un Mongol).
 
Je faisais la Remarque a un copain chinois cet ete lors d un we a Seoul, mais pq les chinois se comportent Ainsi? Je n ai pas fait tte l asie, mais les voisins limitrophes type Japon, Coree, Hk cela me paraissent radicalement different?! Respect d autrui, volume sonore et meme soin de soi (esthetique).
c pas fin, pr le teaser, je qualifiais les chinois de paysan de l Asie! Finalement, ai-je tord? Encore une fois, j ai passé qq jours ds chacun des 3 endroits, dc expertise limitee.


Alors ok, la taille du pays, le communisme, etc... Mais pq tant de differences avec les pays limitrophes?
 
Bonne question. Une des réponses classiques est que durant l'ère Mao la plupart des gens éduqués ont soit quitté le pays soit été tués.
La grande majorité de ceux qui ont plus de 40 ans aujourd'hui en Chine ont grandi dans une misère noire, sans jamais manger à leur faim. Alors, les politesses ne devaient pas être le premier de leur soucis.

Ceci n'explique sans doute pas tout. Il peut y avoir des raisons plus profondes.
 
Effectivement, je suis d'accord avec Loremis. L'ère Ma a certainement joué un rôle majeur dans le comportement d'une partie des Chinois. Ma prof m'a expliqué pourquoi certains hommes remontent leurs polos. Ce n'est pas parce qu'il fait chaud mais parce que ces hommes sont souvent bien portant, signifiant qu'ils peuvent manger à leur faim et du coup qu'ils ont réussi.

Mes parents, qui sont tous deux d'Hong Kong, ne m'ont jamais expliqué que cracher par terre était plus propre que de se moucher dans un mouchoir et que faire pipi dans les poubelles permet de faire des économies. La raison pour laquelle les Hong Kongais sont plus éduqués est qu'ils ont fait parti durant plus de 100ans à la Grande-Bretagne et que cela se ressent dans l'attitude des personnes qui y vivent. Ils ont aussi une ouverture d'esprit que les chinois du Mainland n'ont pas étant donné la censure omniprésente. Malheureusement pour les Hong Kongais, la Chine prendra probablement de plus en plus le contrôle d'Hong Kong (cf les récents évènements sur les cours patriotiques à HK...). Les chinois sont aussi en train d'investir et de modifier le paysage d'Hong Kong (négativement à en entendre les concernés)