Le savoir-être chinois

Je suis d'un tempérament plutot zen et je m'énerve très peu (quoi que beaucoup plus ici qu'ailleurs), mais y a des choses ou j'ai pas besoin de me poser la question. Le mec qui te rentre dedans sans s'excuser, et le gars qui te vois faire la queue mais qui te passe devant sans rien te demander qu'est-ce que tu veux lui trouver comme excuses?

Après oui, il y a des lieux ou faire la queue commence à entrer dans les moeurs. Métro, gare etc. Mais dans les petits magasins c'est encore l'anarchie.


Il semblerait que ceux qui sont ici depuis plusieurs années soient plus ou moins satisfait de la situation actuelle, car il semblerait qu'elle évolue dans le bon sens, mais ca reste quand même objectivement parlant loin de ce qu'on observe ailleurs.
 
Dernière édition:
C'est vrai que certains chinois ca craint mais bon y en a attention tres civilise, un jour j'etais dans un parking d'un shopping mall, et le comble je trouvais pas la sortie, un gars attendait que je parte pour prendre ma place de parking, donc je sors et il commence a me gueuler dessus, et moi je lui gueule en anglais, car je voulais pas lui parler en chinois a ce trou duc, et je lui dit je trouve pas la sortie, donc il se calme et m'explique en anglais comment faire, j'etais ecoeure, j'ai raconte a ma femme qui me dit oh c'est pas un vrais de hangzhou, car les locaux de hangzhou, sont assez civilises enfin la je parle avec les laowai, mais certains moi ca m'est arrive que certains me piquait ma place dans la file d'attente mais je leur disais et oh tu attends comme tout le monde la personne gene paf ne tentais plus rien.

Mais y a des chinois tres civilise et chaleureux, en fait y a de tout quoi, comme partout dans le monde

Dimanche dernier j'etais a la poste et y avais pleins de monde mais je me dit oups est la banque postale ou la poste, j'ai demande a une personne qui a ete super sympa et m'a explique

Comme quoi y a de tout faus pas mettre tout les oeufs dans le meme panier :)

Meme si il y en a qui vous regardent bizarre et vous disent oh laowai laowai faites comme moi ignorer et on se sens bien
 
Dernière édition:
Je trouve surtout que ce sont les personnes âgées qui ont un côté un peu bourrin, surtout les femmes bizarrement.
L'autre jour, une vieille m'a carrément poussé sur le côté pour pouvoir passer devant moi dans le bus. Au pesage des fruits au supermarché, c'est pareil, faut se battre avec les vieilles sinon elles te passent toutes devant.
...on reste des heures à attendre pour peser ses fruits.
- Ah ah, oui, ça aussi c'est du vécu ! :D

Par contre, les petites vieilles disent rarement "谢谢!" à la gentille dame qui pèsent les sacs au supermarché... et c'est une "bonne habitude française" à garder ici, je pense.
Je fais cela au 欧尚 (Auchan) de MinHang depuis mon arrivée, et maintenant si la dame à la pesée des légumes (qui me repère facilement dans la file) voit que des petites mamies mal élevées resquillent pour prendre des sacs ou peser leurs carottes, elle les ignore et prend mes légumes à peser d'abord.
icon_angel
Par contre, aux caisses, je me fais encore avoir de temps en temps, et toujours par des mamies, pas des jeunes, effectivement.
Il suffit de laisser un mètre d'espace entre toi et la personne devant, et t'es cuit !
Le plus drôle, c'est que j'en suis tellement estomaqué (et furax) que j'ose rien leur dire sur le coup ; en plus, elle font comme si elles ne te voyaient pas. Je pense qu'à ce moment-là, elle n'ont pas vraiment conscience de faire quelque chose d'impoli, selon leur sens des valeurs : tu n'avances pas et il y a de la place dans la file, alors elles passent, c'est tout.
Et moi, je laisse dégonfler ma contrariété passagère, et ensuite on en rigole avec ma copine lorsque je lui raconte que je me suis encore fait ziber ma place par une mamie... :)
 
Dernière édition:
Salut je n’ai pas encore tout lu mais ton commentaire page 4 est intéressant Victor. Etant de passage à HK en mars j’ai pu visiter au musée d’histoire les 100ans de la révolution de Sun Yat Sen. Dedans mise à part les super une du petit journal daté aux alentours des années 1900 représentant la mentalité colonialiste de la France de l’époque, j’ai noté une phrase de Sun Yat Sen. En gros il expliquait que l’idée de la révolution lui était venue lorsqu’il étudiait à HK car il était impressionné des progrès que les anglais avaient apportés en une cinquantaine d’années à HK tandis qu’en mainland ils étaient toujours au moyen-âge depuis des lustres.

Je ne sais pas si cette exposition est toujours d’actu mais pour les amateurs d’histoire séjournant à HK je leur recommande fortement !
 
Dernière édition:
Salut je n’ai pas encore tout lu mais ton commentaire page 4 est intéressant Victor. Etant de passage à HK en mars j’ai pu visiter au musée d’histoire les 100ans de la révolution de Sun Yat Sen. Dedans mise à part les super une du petit journal daté aux alentours des années 1900 représentant la mentalité colonialiste de la France de l’époque, j’ai noté une phrase de Sun Yat Sen. En gros il expliquait que l’idée de la révolution lui était venue lorsqu’il étudiait à HK car il était impressionné des progrès que les anglais avaient apportés en une cinquantaine d’années à HK tandis qu’en mainland ils étaient toujours au moyen-âge depuis des lustres.

Je ne sais pas si cette exposition est toujours d’actu mais pour les amateurs d’histoire séjournant à HK je leur recommande fortement !


enfin un amateur d'histoire^^ oui j'ai vu l'expo à HK, elle est passionnante....en plus le musée d'histoire de HK est excellent, très pédagogique sans être chiant vraiment à ne pas rater....l'expo se termine en mai
 
-

Par contre, les petites vieilles disent rarement "谢谢!" à la gentille dame qui pèsent les sacs au supermarché...

Ca n a pas un rapport aux vertus traditionnelles qui veut qu on respecte les aines? et donc qu on les laisse passer devant car ils sont vieux? Comme on pourrait le faire dans le bus en laissant ca place a une personne agee, sauf qu ici avec le monde qu il y a, il faut se battre pour avoir des places reservees...

Moi j essaye d etre toujours polie meme si des fois j oublie, a force de voir les autres faire ce qu il font, et souvent on peut etre surpris... et on se trouve tout con...

apres pour les pets, rots etc... je trouve tout simplement qu ils ont un autre rapport au corps, y a qu a voir les nenettes dans les douches des clubs de gym qui se trimballent a poil sans probleme, ils en ont juste rien a faire. c est peut etre plus sain pour soi-meme, mais peut paraitre degoutant aux yeux de certains.
 
Ben moi aussi je vais aller au club de gym pour voir les filles a poil si ca vaut le coup alors lol.

Tiens ce matin je me suis permis de remettre une vieille a sa place, j'etais au KFC trop feignant ce matin pour cuisiner mon petit dej, je fais la queue ok, et paf une vieille arrive et passe devant moi, je lui dit j'attends aussi, et elle commence a me parler en dialecte de wuxi, je lui dit tu dis quoi, en dialecte de shanghai la vieille elle s'etais calme direct lol.

Enfin y en a on a envie de foutre des tartes graves
 
Ca n a pas un rapport aux vertus traditionnelles qui veut qu on respecte les aines? et donc qu on les laisse passer devant car ils sont vieux?

Piste interessante mais si tel etait le cas ce ne serait que les petits vieux qu'on laisserait passer. Meme les "pas encore vieux", plus ou moins 50 ans, ne respectent pas la queue, et ils ne la respectaient probablement pas davantage quand ils avaient 30 ans. Et ceux qui trouvent naturel de vous griller le taxi peuvent aussi bien avoir 20 ans.
 
Effectivement, l'incivilité n'a pas d'âge ... Si jeunes, ils sont habitués à agir sans se préoccuper des autres, ça ne change pas en vieillissant. Mais je confirme que les petites vieilles, c'est terrible ! Ce matin encore, des petites vieilles (enfin pas si vieilles, tout juste la soixantaine) qui voulaient entrer dans l'ascenceur avant qu'on ne puisse sortir ! J'ai presque envie de mettre une affiche qui dit "Laisser sortir avant d'entrer", comme ce qui est dit dans le métro!
 
Tout de facon y a de tout, moi j'ai une petite vieille comme voisine super poli avec moi elle m'apelle toujours monsieur laowai, bon c'est sympathique et comme elle connais pas mon nom chinois, on va pas lui en vouloir.

J'ai deja vu des jeunes chinois qui se croivent tout permis meme avec nous les laowai, mais bon tout depend comment ils ont ete eleve, c'est tout ca, c'est tout

Moi un jour je suis tombe sur un chinois, je faisais mes courses au Metro, j'avais achete 3 articles, le gars me demande c'est tout ce que tu as je lui dis oui, et il m'a laisse passe avant lui, que je lui ai rien demande du tout bien sur, je l'ai remercie pour ca bien sur.
 
pour l'affaire de la serveuse au macdo, mon point de vue consistait a expliquer que cette fille s'est comporte comme un robot dans un environnement de plus en plus denue d'humanite. si cette meme serveuse avait renverse ta boisson dans un bouiboui qui sert des xiaolongbaos par exemple, je suis sur qu'elle t'aurais remplace ca avec ses plus plates excuses.

apres, entre renverser du sprite sur des frites sans faire expres, et tuer des gens, c'est vrai il n'y a qu'un pas. c'est ce que je dit souvent a certains de mes eleves qui bossent en fast food: "faites gaffe au boulot, ca commence par un verre de sprite renverse sur les frites d'un client, on oublie de s'excuser et le lendemain on se retrouve a depecer des inconnus a coup de machette juste pour le plaisir" ... nan faut savoir relativiser, c'etait pas du Moett renverse dans du caviar non plus.
c'est vrai, pour le principe, un petit "excusez-moi monsieur" apporter de nouvelles serviettes etc. ca passe toujours mieux, mais de la a dire simplement pour avoir vecu ca une fois que "C'est difficile d'etre bien servi en Chine...", je trouve ca un peu exagere, d'autant plus que c'est plutot le contraire que je constate, en general les serveurs sont vachement polis, voire presque trop, tandis que les clients...
apres, tout depend de la qualite de service que tu veux, tiens, d'ailleurs on constate que meme aux states le service est deplorable : recemment au Sofitel de NY, (sofitel c'est quand meme la classe, 5 etoiles et tout), un mec sort de la douche de sa suite et se retrouve entraine dans un proces international retentissant juste car la femme de chambre (et de couleur en plus), est entree sans frapper. nan j'vous jure, si meme au sofitel de NY on peut plus etre bien servi, mais ou va t'on?

de mon experience perso, au depart je trouvais les serveurs et serveuses un peu noeunoeuds et pas trop impliques dans leur taf, ah ouais c'est vrai que les voir se chamailler et se courir apres devant les clients, de les voir manger dans la meme salle que les clients a la fin du service, moi qui ai deja bosse en restauration, je me suis dit "tiens, ils ont pas les memes criteres". en fait ca depend du standard de l'etablissement.

comme dit plus haut, le rapport au corps est different, le rapport au divin aussi est different, les rapports humains sont differents aussi. et en fin de compte, quand je suis avec des chinois, je prefere encore les voir roter et cracher et les entendre peter (meme si ce n'est pas ce qui me plait le plus chez eux) plutot que de tomber sur des mec completement flippe qui savent pas comment s'y prendre pour faire des politesses a tout va et du coup completement pas naturel du tout, le genre de type qui te repete la meme phrase pendant toute une soiree en anglais : you are my best friend, my very very best friend... trop hypocrite a mes oreilles, mon nez supportera mieux les effluves de leurs intestins.

pourquoi le japon, et la coree sont differents? meme leurs constitutions politique ont ete inspirees de la constitution US, c'est dire. ensuite le japon est separe de la chine depuis quand meme pas mal de temps et a construit sa propre culture et recherche un certain raffinement. pour la coree, elle est plus proche de la chine culturellement, et ne subit l'influence occidentale que depuis moins longtemps.

pour finir je dirais a nouveau que tant qu'un comportement reste naturel et sans intention de nuire, je choisi de l'accepter, en revanche des qu'il y'a intention de nuire, la je dis non et ce toute culture confondue
 
pour l'affaire de la serveuse au macdo, (...) de la a dire simplement pour avoir vecu ca une fois que "C'est difficile d'etre bien servi en Chine...", je trouve ca un peu exagere, d'autant plus que c'est plutot le contraire que je constate

Ben oui mais c'est ca le problème, ca m'est pas arrivé qu'une fois d'être mal servi, l'exemple du mc do était le plus récent et celui qui m'est venu le premier à l'esprit. Après évidemment que les clients se comportent vraiment comme de sacrés c**ards parfois. Et ca rejoint ce que je dis sur le "non respect de l'autre".


tant qu'un comportement reste naturel et sans intention de nuire, je choisi de l'accepter, en revanche des qu'il y'a intention de nuire, la je dis non et ce toute culture confondue

Pour moi le non respect d'autrui est une forme de nuisance, même si c'est juste griller quelqu'un dans une file d'attente.

entre renverser du sprite sur des frites sans faire expres, et tuer des gens, c'est vrai il n'y a qu'un pas (...) nan faut savoir relativiser, c'etait pas du Moett renverse dans du caviar non plus

Je pense que tu n'as pas saisi. Je m'en fous des frittes et du coca (c'était du coca et pas du sprite d'ailleurs :) ), mais son air ahuri qui me dit sorry et puis se barre, c'est ca qui passe pas.


you are my best friend, my very very best friend... trop hypocrite a mes oreilles, mon nez supportera mieux les effluves de leurs intestins.

On est au moins d'accord la dessus. Mais accepter n'empêche pas de vouloir comprendre pourquoi ils sont comme ca.
 
Dernière édition:
maintenant pour ce qui est des autres civilisation asiatiques citee, la cause de leur adaptation comportementale se situe probablement dans l'influence exercee par les pays occidentaux a l'epoque coloniale (asie du sud) et apres la 2e guerre mondiale (taiwan, japon, coree du sud)

pourquoi le japon, et la coree sont differents? meme leurs constitutions politique ont ete inspirees de la constitution US, c'est dire.

Oui, heureusement que l'occident était là pour éduquer ces sauvages de japonais et coréens. Plus qu'à faire de même avec les chinois et on aura accompli notre mission. :D
 
Au sujet du slurp, je voulais dire une chose : notre Brillat-Savarain national preconisait le slurp. La soupe vient frapper 10 fois a la seconde contre le palais, ce qui decuple et prolonge le gout.
 
Mais comprendre, c'est justement ce que je souhaite, parce que les raisons de leur comportement, pour l'instant moi pas comprendre.
Tu vas sur Gallica, tu tapes "Chine" et tu trouveras des bouquins écris par des français y vivant entre le 18eme et le 20eme.

Pourquoi le français veut toujours éduquer (civiliser) le reste du monde, la mondialisation commence par là...
 
Merci pour le tuyot. J'ai jeté un oeil et ils semblerait effectivement qu'il y ait pas mal de ressources qui pourront peut-être m'apporter quelques réponses.
 
La définition du civisme varie grandement selon le point de vue duquel on se place !
 
Dernière édition:
Au sujet du slurp, je voulais dire une chose : notre Brillat-Savarain national preconisait le slurp. La soupe vient frapper 10 fois a la seconde contre le palais, ce qui decuple et prolonge le gout.


Je déterre un sujet...

Mais juste pour un coup de gueule.. :mad: Je sais c'est samedi...

Je ne supporte plus les slurps, les bruits de mastications d'aliments, avec la vision des produits mâchés qui tourne comme dans un tambour de machine a laver dans la bouche et en touche final le rot. :cochon:

Je trouve ça très gênant a en point que je decalle tous mes repas pour éviter ses bruits fortement désagréables qui me coupe l’appétit.

Voila c'est dit !
 
une phrase me traverse l esprit qui a dit apres ou pendant la revolution culturel (chinois ici tu est chez toi;et chez toi tu fait ce que tu veux).......!!!!