Le risque nucléaire de retour entre washington et moscou, mais aussi pékin

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
XVM9ac18c84-264f-11e9-a262-40964c8f5d77.jpg

DÉCRYPTAGE - Mettant leur menace à exécution, les Américains déclenchent leur retrait d'un traité nucléaire passé avec Moscou à la fin de la Guerre froide. Ils accusent les Russes de ne plus le respecter, mais veulent surtout avoir les mains libres face à la Chine.


Extrait : Un air de «crise des euromissiles» plane entre les deux superpuissances de la Guerre froide, alors que les États-Unis ont mis leur menace d'octobre dernier à exécution en décidant ce vendredi de se retirer du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaires (INF en anglais). Avec ce retrait effectif dans six mois, le duel géopolitique entre Moscou et Washington prend une tournure nucléaire, menaçant de fragiliser l'architecture de désarmement mise en place depuis la Guerre froide. Mais les similitudes avec cette période cachent de profondes différences. Les États-Unis souhaitent surtout se retirer de l'INF car la Chine ne fait pas partie de ce traité bilatéral russo-américain, ce qui donne à celle-ci un avantage stratégique en Asie .
Le traité INF porte assez mal son nom car, depuis 1987, il interdit à Moscou et à Washington de tester, de produire et de déployer tout missile terrestre d'une portée de 500 à 5 500 km, qu'il dispose d'une charge nucléaire ou non. Dans les années 1980, avec le face-à-face des SS-20 soviétiques et des Pershing-II américains, la dimension nucléaire l'emportait certes largement. Dans cette même veine, les États-Unis accusent depuis 2014 la Russie d'avoir testé un nouveau missile, le 9M729, dont la portée dépasserait les 500 km. «Si l'accusation n'est pas nouvelle, il y a eu un changement de méthode, explique Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Obama et ses alliés souhaitaient que Moscou respecte le traité, Trump, et peut-être surtout, son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, souhaitaient en sortir».

Les bases américaines à portée des missiles chinois

Si les Russes assurent que la portée de leur missile n'excède pas 480 km, beaucoup d'experts en doutent. Du côté de Moscou, la méfiance, ancienne, remonte à 2001 lorsque les États-Unis sont sortis unilatéralement d'un autre traité de la Guerre froide, le traité ABM (Anti-Ballistic Missile) de 1972, qui limitait les capacités anti-missiles des deux superpuissances. Depuis les années 1990, les États-Unis souhaitent déployer en Europe comme en Asie un «bouclier» pour se protéger des États qu'ils qualifient de «voyous», comme l'Iran ou la Corée du Nord. Mais Pékin et Moscou ont toujours considéré que ce bouclier leur était aussi destiné, ce que confirme pour la première fois la revue stratégique nucléaire (NPR) américaine de 2018. Pour les Russes et les Chinois, ces missiles intercepteurs américains menacent de réduire la crédibilité de leur dissuasion nucléaire tandis que leurs rampes de lancement pourraient aussi servir à tirer des missiles offensifs interdits par l'INF.


Suite de l'article >>>

Source : LE FIGARO
 
svp, papa, merci de respecter ma charte du fofo et de mettre vos articles dans le topic de la crise qui vient dédié.
 
C'est du pipeau.
Depuis fin 1945, nous n'avons jamais eu de période de pays aussi longue sur le continent Européen.
Depuis l'arme nucléaire, l'Europe est rentrée dans une longue période de paix et prospérité.
Avant l'ère nucléaire, le vieux continent était régulièrement saigné par de multiples guerres.

Puis, la Russie d'aujourd'hui est un nain militaire, comparée aux moyens de l'URSS.

C'est du théâtre.
 
Puis, la Russie d'aujourd'hui est un nain militaire, comparée aux moyens de l'URSS.

C'est du théâtre.

Libre a toi de penser que la Russie est un nain militaire , mais personne n'a moufete militairement quand elle a recupere son territoire en Ukraine ( Republique de Crimee ) , et apporte son soutien massif a Bachar en Syrie avec le resultat que l'on connait !

Question de paix en Europe c'est certain c'est la Pax Romana , on prefere generer , soutenir , amplifier des conflits ,en Afrique , Moyen Orient voir autres contrees asiatiques ...
 
Dernière édition:
Libre a toi de penser que la Russie est un nain militaire , mais personne n'a moufete militairement quand elle a recupere son territoire en Ukraine ( Republique de Crimee ) , et apporte son soutien massif a Bachar en Syrie avec le resultat que l'on connait !

....

A partir du moment où un missile russe a dégommé un avion israélien, c'était plié pour le changement de domination militaire mondiale.
Se souvenir de mars 2018.
 
A partir du moment où un missile russe a dégommé un avion israélien, c'était plié pour le changement de domination militaire mondiale.
Se souvenir de mars 2018.
Bonsoir mon bon Mahu
Une chose serait surtout necessaire que notre ami le Chti arrete de visionner les differents episodes Starship Troopers en boucle pour son plus grand interet , et le notre par la meme occasion ! ;)

Bonne fin de soiree a toutes et a tous
 
Va t'on vers un transfert de l'impérialisme américain de niveau mondial vers une influence américaine nord/sud? On semble y aller tout droit

Mais tout ca ne ME semble être qu'une réponse à la Chine, d'ores et déjà en mode BRICS/ASEAN/ANTI FMI

bref, l'empire Etasunien est sur le déclin. A quand la chute du dollar et les opportunités de bénéfices qui en découleront? :trollpas:
 
Va t'on vers un transfert de l'impérialisme américain de niveau mondial vers une influence américaine nord/sud? On semble y aller tout droit

Mais tout ca ne ME semble être qu'une réponse à la Chine, d'ores et déjà en mode BRICS/ASEAN/ANTI FMI

bref, l'empire Etasunien est sur le déclin. A quand la chute du dollar et les opportunités de bénéfices qui en découleront? :trollpas:

Et les risques buddy.. et les risques..

il n'y a qu'une terre.. un grain de poussiere dans l'univers.. a l'heure de la naissance des IA, pourquoi se rejouir de l'emergence de contre pouvoir encore plus autoritaire...?

Meme si ca sonne bien pour le blaireau moyen:
 
J'ai donné l'impression de me réjouir de l'émergence de l'un?? Ou du déclin de l'autre?

Si je devais approfondir: le déclin d'un empire est un evictoire pour l'humanité
 
Brexit sans accord, premier domino d'une chute annoncée. et salvatrice

EDIT: au moins du point de vue monétaire
 
Brexit sans accord, premier domino d'une chute annoncée. et salvatrice

EDIT: au moins du point de vue monétaire

La chute de l'occident est salvatrice pour qui?...

ca fait bander les revenchards a deux balles mais derriere.. il n'y a rien.. quand a croire a une seconde vague humaniste "venue de nulle part" haha.. on va voire la gueule du "nulle part" bientot (raie blonde et sourire narquois).. Surement pas les "etats nations"..

a l'arrivee on aura seulement perdu notre heritage greco-romain et l'habeas corpus..

Righteous side of hell buddy.. a choice we all make..
 
Dernière édition:
bref, l'empire Etasunien est sur le déclin. A quand la chute du dollar et les opportunités de bénéfices qui en découleront?
ça fait des décennies qu'on entend parler de la chute des USA et pourtant ils sont toujours là.
Les Us sont juste la première puissance mondiale.Alors si ils tombent, je n'ose pas imaginer les autres.
 
A partir du moment où un missile russe a dégommé un avion israélien, c'était plié pour le changement de domination militaire mondiale.
Se souvenir de mars 2018.
Et en septembre 2013 il y a eu une histoire de missiles américains interceptés au large de la Syrie par un système anti-missile russe qui en avait surpris plus d'un.
 
Et en septembre 2013 il y a eu une histoire de missiles américains interceptés au large de la Syrie par un système anti-missile russe qui en avait surpris plus d'un.
2013.. tu es de la meme gen. que moi.. donc on est d'accord.. il y a 20 ans..?

aujourd'hui tres franco, on est a un stale mate techno... et tous les ingredients pour laisser les "reveurs" faire de la merde.. et en attendant on se mords les couilles entre nous.. criants" agissez !agissez! du frais et du boudins!"..

look at 2020...

comprends bien que tous ces pixels ont une histoire...

ET les russes/chine ont fait un "chicken dinner" (ha oui je suis young!) avec "flinguer vous entre vous, on regarde".. "no passaran Blairo/populo" chapeau! great game!......

Nous europeens , ne devrions jamais oublier que nous sommes tres proches de tous ces massacres.. on a oublier la yougoslavie assez (trop..) vite..
 
Dernière édition:
ça fait des décennies qu'on entend parler de la chute des USA et pourtant ils sont toujours là.
Les Us sont juste la première puissance mondiale.Alors si ils tombent, je n'ose pas imaginer les autres.
attends le petroyuan, sois sage

La chute de l'occident est salvatrice pour qui?...

ca fait bander les revenchards a deux balles mais derriere.. il n'y a rien.. quand a croire a une seconde vague humaniste "venue de nulle part" haha.. on va voire la gueule du "nulle part" bientot (raie blonde et sourire narquois).. Surement pas les "etats nations"..

a l'arrivee on aura seulement perdu notre heritage greco-romain et l'habeas corpus..

tu sous entends quoi par "revanchard"? j'ai aucune revanche à prendre
tu penses que la sortie passe par le totalitarisme? t'es bien pessimiste, ma foi... : si la volonté des gens d'en haut est de garder le peuple servile, ca passera par lacher du lest et par revenir a du régionalisme. La paix , cette fois, ne sera pas gagnée à la faveur des multiculturalistes, mais des régionalistes. En faire des racistes est simpliste et, à mon avis, incohérent. Les "chemises brunes" en europe ne sont qu'une vue de l'esprit. je m'explique si besoin
 
Dernière édition:
attends le petroyuan, sois sage



tu sous entends quoi par "revanchard"? j'ai aucune revanche à prendre
tu penses que la sortie passe par le totalitarisme? t'es bien pessimiste, ma foi... : si la volonté des gens d'en haut est de garde le peuple servile, ca passera par lacher du lest et par revenir a du régionalisme. La paix , cette fois, ne sera pas gagnée à la faveur des multiculturalistes, mais des régionalistes. En faire des racistes est simpliste et, à mon avis, incohérent. Les "chemises brunes" en europe ne sont qu'une vue de l'esprit. je m'explique si besoin

Nan, je suis Suisse, donc RIC absolutiste, par contre les notions de regions/nations je les emmerdes.. on a un peuple, un monde, une europe... L'europe pour moi est vitale mais pas cruciale.. on joue sans, on sera la demain, en tant que causaque, point barre .. Sans faire de complo.. il y a 2 gars qui se frottent les mains des deboirres actuels de l'europe et ils s'apellent vlad et chie, et je les encule les deux..... les mouvements actuelles en europe conduisent tous a un nationalisme de pacotille, a mon sens.. qui affaiblisse notre heritage, que je pense en effet benefique..

en attendant.. j'ai une femme chinoise, et un gosse de 2 ans, qui pissent de l'huile des fois que je dise de la merde sur chie des pines sur internet (apres 10 jours au trou pout z"parler trop fort"...).. est ce que je devrais laisser ce modele s'etendre? ou pas?

"pour eux" un homme "raisonnable" la ferme.. toi comme moi.. on est d'accord.. c'etait la derniere chose a faire...

 
Dernière édition:
Nan, je suis Suisse, donc RIC absolutiste, par contre les notions de regions/nations je les emmerde.. on a un peuple, un monde, une Europe... L'Europe pour moi est vitale mais pas cruciale.. on joue sans, on sera la demain, en tant que causaque ( j'imagine caucasien ) , point barre .. Sans faire de complot.. il y a 2 gars qui se frottent les mains des deboirres actuels de l'Europe et ils s'apellent vlad et chie, et je les encule les deux..... les mouvements actuels en europe conduisent tous à un nationalisme de pacotille, à mon sens.. qui affaiblit notre heritage, que je pense en effet benefique..

Une question:
Pourquoi en êtes vous au RIC?
( Sans te la péter pour une fois en temps que suisse ... je plaisante mais renseigne toi sur le pourquoi du RIC en Suisse, tu te rendras service )
La notion de "peuple monde, Europe, je jes emmerde aussi..." ne peut pas passer... :
En temps que flamand ( j'entends des flandres françaises ) je suis Français tout en en étant fier, cependant, je garde à l'esprit ma condition de flamand. ( d'où l'intérêt de ne pas faire d'amalgame )
Là où je te rejoins: vue la géographie: une union des pays européens est inéluctable pour éviter la guerre... cela passe t il par une monnaie? "mein arsch"! te répondrait un allemand. Bien sûr que non... et d'autant plus vues les inégalités entre pays de même monnaie!!!
Je suis régionaliste, parce que le régionalisme enrichit la culture mondiale. mais sans être isolationniste. Vouloir d'un gloubi goulba mondial relève selon moi de l'hérésie, car d'un appauvrissement intellectuel notable, menant, dans l'état actuel des choses, à plus de concurrence; donc à plus de violence.

Suffit de voir la violence avec laquelle tu soumets la langue française... ( sans en être dépositaire... je la défends, bien qu'il m'arrive de faire des fautes. mais le peu de considération que tu lui donnes me laisse sans voix.. ) pour voir que tu pourrais effectivement tolérer cela, mais, honnêtement, est-ce souhaitable???