1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le risque d'une déflation à la japonaise se précise en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par remi/huanhuan, 10 Décembre 2015.

1. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Article économique sur un risque de déflation (qui existe déjà dans l'industrie).
    http://www.capital.fr/statistiques-...on-a-la-japonaise-se-precise-en-chine-1090689

Pour ce que je comprends:
    Surinvestissement=>Surcapacité industriel=>Baisse des prix de production=>usines qui font moins d'argent=>pour essayer de rattraper le truc, on essaie de passer sur une économie en tertiaire et d'utiliser la demande intérieure=> ça ne suffit pas=> chômage et baisse de l'enrichissement globale=> go to "demande intérieure" pour enclencher la spirale déflationniste.

Je me pose une question: les particuliers et les entreprises s'endettent avec des taux chères en pensant qu'il va y avoir de l'inflation et de la croissance (typiquement pour Wang Dupont: je prends un crédit pour l'appart sur 40 ans car dans 10 ans mon remboursement sera divisé par 5 par rapport à mon salaire, comme entre 1995/2010....).Si ça se confirme ça va être la double peine (taux élevés+ rentrées d'argent qui baisse ou stagne).

On verra bien, mai il va y avoir un souci.

Rémi

• Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 3
  2. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Merci madame Irma.

• J'aime J'aime x 1
  3. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Ce numéro d'équilibriste qui dure depuis des années est assez impressionnant quand à sa durée, avec un balancier quelque peu pipé mais cependant efficace ...

Par contre, lorsque le filet de sécurité tend à disparaître complètement, en effet, il y a du souci à ce faire

• J'aime J'aime x 3
  4. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    • J'aime J'aime x 2
  5. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Sauf que la neige au Shandong a mis 30% dans l'aile de mes choux fleur la semaine passée;) va falloir penser à les venir de Lanmeur en direct...

• J'aime J'aime x 2
  6. 背杀killer

背杀killer Membre Bronze

Inscrit:
    23 Janvier 2013
    Ratings:
    +19 / -1
    Bonjour à tous,
    Selon votre nez, comment le yuan va se comporter jusqu'à septembre 2016 (date à laquelle le yuan deviendra officiellement monnaie de référence)? Et sur les cinq prochaines années??

7. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    J'ai également du mal avec les chiffres en Chine... Je ne sais pas pourquoi ! Et d'ailleurs :没有为什么

8. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Des fois, j'ai l'impression que le chabuduo 差不多 est une composante essentielle ici en Chine. Surtout niveau technique.

Bon, pour revenir sur l'économie, je lis des choses intéressantes dans cet article:
    Ceci fait donc 45 mois que les prix à la prod reculent. Presque 4 ans. Sachant que le prix de la main d'oeuvre a augmenté entre temps, ceci implique mécaniquement qu'un effort a été fait sur les marges, même si on peut estimer qu'un partie de la baisse vient de la baisse du prix des matières premières. Donc, les industries en général gagnent moins.

Je plussoie. Je travaille dans une PME et ça fait 3 ans qu'on galère. Encore plus parce que nous sommes fournisseurs de services et que nos clients souffrent beaucoup...

Dans mon secteur, ces jours-ci, nous avons inspecté un des plus gros fabricants européens d'ustensiles (je vais pas en dire plus par souci de confidentialité), celui-ci fabriquait en Chine, il vient de transférer toute la prod au Vietnam. L'usine en Chine n'est pas encore fermée mais c'est tout comme: des gens assis par terre qui zonent et des lignes de prod qui ne tournent pas.

C'est une situation pas facile du tout...

• J'aime J'aime x 3
  9. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Tout simplement, comment l'economie de la region de Shanghai pourra encore supporter des couts immobiliers (achats/locations) aussi hauts? C'est juste impossible. L'exemple de Wang Dupont donne par Remi est (devrait) etre alarmant

10. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    y fait vraiment ierch rémi.

11. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Fallait pas l'inviter ;)

12. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Si je le savais, je ne travaillerais plus.....

Juste une opinion:le yuan continue d'augmenter, mais à un rythme contrôlé pour limiter les impacts (comme depuis quelques années).
    - Les industries peu qualifiées ne sont plus intéressantes en Chine. C'est déjà le cas, beaucoup de gens continuent car ils ont l'outils déjà installé à amortir. C'est la fin de "la Chine l'usine du monde" petit à petit.
    - Les industries qualifiées qui commencent à apparaitre, souffrent aussi (certains pays européens sont moins chères). C'est le point de l'article, déflation des salaires pour rester compétitifs et donc des prix en yuan (et qu'il faut se calmer sur les investissements perso ou pro ici)
    - Apparition du chômage de masse (on arrête avec les Boa an qui regardent la porte, les gens en double sur un poste.....) et c'est un risque pour le pouvoir (car pas de protection sociale). Je ne pense pas que tout le monde va arriver à gagner en productivité: on fait quoi des gens non qualifiés?
    - Possibilité de s'appuyer sur une transition démographique: les parents des enfants uniques arrivent à la retraite, ça réduit le nombre d'actifs.
    - Eclatement des bulles liées à l'argent facile comme l'immobilier ou l'équipement industriel.

Il y a une crise de croissance qui arrive avant que la Chine soit complétement développée, mais c'est aussi normal car la croissance perpétuelle pendant 50 ans c'est pas possible. La question est plus sur le rythme de la transition: rapide (je ne pense pas pour des questions de stabilité sociale, mais peut-être souhaité par d'autres pays) ou lent en attendant que le niveau de formation progresse et que les gens nés sous Mao partent à la retraite.

Remarque: je reste surpris de l'inflation à 1% et de la croissance à 6%... Je comprends que la différence n'est pas réinjectée dans l'économie (à confirmer) et est due à des projets spéculatifs (immobilier, aéroport et TGV dans la pampa, usine qui tourne à vide....). A discuter.

Rémi

• J'aime J'aime x 1
  13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je me demande comment on ferme une usine en chine
    à la base notre boite était enregistrée à Suzhou
    quand on a voulu déménager à Shanghai le gouvernement local nous en a empêché (je ne connais pas les détails, on est une boite de service), finalement on a du ouvrir une branche à Shanghai et suzhou n'est qu'une coquille vide

un peu chiant car à chaque fois qu'on a besoin d'un coup de tampon sur de la paperasse il faut aller à suzhou

#13 parapluie, 14 Décembre 2015
    Dernière édition: 14 Décembre 2015
  14. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    je
    je ne connais pas non plus les détails, mais quand on enregistre une société chinoise, on peut le faire a titre national ou de la ville.
    C'est pour cela que certains noms de sociétés inclus le nom de la ville et pas d'autre. Ce ne sont pas les mêmes frais, besoin de capital et taxes.

15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    intéressant
    c'est une wofe mais effectivement suzhou est dans le nom

16. aseba

aseba Membre Gold

Inscrit:
    15 Mai 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Si je regarde mon secteur (industrie automobile), il y a 10-5 ans, on recrutait en dehors du secteur voire même de l'industrie.
    Maintenant c'est le phénomène inverse, ils partent dans le "consumer" ou internet.

Je trouve la situation sociale et économique en Chine beaucoup plus saine qu'en France. Il n'y a pas de licenciement brute. Les entreprises diminuent ou arrêtent de payer les bonus. Ceci est représentatif de la situation économique du secteur, et les gens parte d'eux même pour des secteurs plus prolifiques. Il y a une flexibilité des deux cotés.

Dans le guangdong j'ai des échos que pour les entreprises dans le textiles bougent au cambodge, laos. J'ai un exemple a zhongshan (sac en cuir) qui est passe en 2 ans de 5000 a 500 salaries. Ils ont viré personne. Ils ont juste pas recruté au nouvel ans. De tout façon il y a moins de gens qui venaient car le salaire n’était pas compétitif comparé a leur province d'origine. Dans le high tech ils robotisent de plus en plus (cf Foxcon).

Je trouve que dans ces 5 dernières années, il y a une injection massive de l'argent dans l’économie. Les gens consomment comme des fous. Je n'arrive pas a déterminer clairement d’où vient cette argent (balance commercial, prêt,...). J'ai peur que cela vient de 2 générations ( la génération actuelle + celle des parents), et que la génération d'en dessous va subir les conséquences (Un peu comme en France actuellement).

• J'aime J'aime x 1
  17. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    A Shanghai il est aussi possible d'utiliser le crédit d'appart pour payer ca voiture.... Comme ca vous savez pourquoi ils roulent tous en BMW GT
    (also called : the ugliest car in the world)

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  18. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    J'ai un autre challenger:

• J'aime J'aime x 1
  19. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    D'accord pour tous les deux ...

Par contre, dans l'exemple de Buhao, vu le prix facturé, c'est très clairement une faute de goût et inacceptable ...

20. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Ouais enfin la Fiat Multipla est hors catégorie...

Partager cette page