Le rapport au mensonge

Mevja

Dieu Supérieur
08 Juil 2009
629
561
138
Alors, je voudrais ouvrir un poste pour avoir votre opinion sur le rapport au mensonge en Chine et en France

Loin de moi l'idée de faire du China Bashing

J'aimerai juste votre opinion sur le rapport des chinois et des français sur le mensonge

j'ai l'impression que ce n'est pas trop grave de mentir en Chine, (pour ne pas perdre la face, pour ne pas contredire l'autre, pour ne pas avoir de conflit) et même si c'est découvert, on vit bien avec...

au contraire, je trouve qu'en France, avec notre culture judéo-chrétienne, le mensonge est très mal vu, comme une perte d'honneur, impossible de faire confiance à quelqu'un qui ment, c'est une honte absolue...

qu'en pensez vous et comment le vivez vous au quotidien?
au travail? en couple?
 
IMO en France c' est assez binaire, mensonge/vérité = mal/bien.

En chine il y a beaucoup de nuances et selon les contextes les mensonges sont plus ou moins acceptable.

Un peu comme quand en france on te demandes "comment vas tu?" et que tu réponds "très bien", même si c'est pas vrai on ne considèrera pas cela comme un mensonge.
 
donc pas trop de différence selon toi entre les français et chinois au niveau du mensonge?

quels sont les mensonges acceptables et non acceptables en Chine d'après ton experience?
 
quels sont les mensonges acceptables et non acceptables en Chine d'après ton experience?

Mensonge blanc pour le bien être de l autre, osmose familiale, "necessaire"... Acceptable.
Mensonge noir qui ne l est pas, acceptable et qui n est pas accepte du reste.
 
Le Chinois ne ment jamais. Il tord la vérité.
il embellit aussi. Ca depend du contexte et de la relation.
De manière générale, en famille ou cercle amical, je parlerais d embellissement ou préservation (mensonge dit blanc). Dans un cadre professionnel ou encore cadre impersonnel, je parlerais d arrangement avec la vérité afin de préserver son intérêt. Mais ce n est pas propre a la Chine.
 
Alors, je voudrais ouvrir un poste pour avoir votre opinion sur le rapport au mensonge en Chine et en France

Loin de moi l'idée de faire du China Bashing

J'aimerai juste votre opinion sur le rapport des chinois et des français sur le mensonge

j'ai l'impression que ce n'est pas trop grave de mentir en Chine, (pour ne pas perdre la face, pour ne pas contredire l'autre, pour ne pas avoir de conflit) et même si c'est découvert, on vit bien avec...

au contraire, je trouve qu'en France, avec notre culture judéo-chrétienne, le mensonge est très mal vu, comme une perte d'honneur, impossible de faire confiance à quelqu'un qui ment, c'est une honte absolue...

qu'en pensez vous et comment le vivez vous au quotidien?
au travail? en couple?

on t'a menti dernièrement ?
 
Les hommes politiques français sont largement aussi menteurs (si ce n'est plus) que les hommes politiques chinois :grin:
 
Les Francais sont aussi menteurs que les Chinois, mais ils sont un peu plus malins, et se font donc moins souvent prendre en flagrant délit de mensonge.... :grin::grin:
 
Je me mets dans la peau Sean Paul (ouais je le prononce comme ça son pseudo à l'autre débile) :
Les chinois ne mentir seulement quand ne pas montrer la vérité aux ignorants, c'est pour ça on dit qu'on voit le muraille depuis la lune mais en vrai c'est depuis pluton.

Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
moi je sais quand ma femme me ment, il suffit que je l'embrasse.
En France pour embrasser une femme t'est obligé de pencher la tête à l'inverse d'elle à cause des "grands nez",
avec ma femme pas besoin de pencher la tête, mais si elle m'a menti mon nez touche le sien avant que je ne touche les lèvres.
Le mensonge en chine et un sport national, tout n'est que vérité arrangé à leur sauce, soja ou pimenté.
 
Si tu sors dans un KTV avec tes collègues chinois, ne cache pas la vérité ! la moitié qui t'attend à la maison sait très bien de quelle genre de soirée il s'agit !
 
C'est notre nature que de mentir, parfois. Ceci étant dit il y a peut être une sorte d'accord tacite de la société chinoise pour admettre que cela fait partis du jeu social. C'est sans doutes un peu moins faux cul en fait, paradoxalement. En revanche cela tends à normaliser la chose et peut être à rendre l'acte plus facile à justifier et donc à produire, nous avons tous un besoin de justification quand nous faisons une action contraire aux normes morales de la société, de fait, se dire que cela fait parti du jeu de la société absous en un sens l'action en elle même.
 
moi je sais quand ma femme me ment, il suffit que je l'embrasse.
En France pour embrasser une femme t'est obligé de pencher la tête à l'inverse d'elle à cause des "grands nez",
avec ma femme pas besoin de pencher la tête, mais si elle m'a menti mon nez touche le sien avant que je ne touche les lèvres.
Le mensonge en chine et un sport national, tout n'est que vérité arrangé à leur sauce, soja ou pimenté.

41fcb40e_edit_img_facebook_post_image_file_15775818_1441903932.xxxlarge.jpg
 
arrivé dans un groupe chinois en 2007, j'ai immédiatement eu besoin d'apprendre des phrases utiles dans mon job de Directeur Qualité.
et bien la première ca a été : "ni meyou huida wo de wenti"
la deuxieme "ni pian wo"

dommage !
 
Dans le biz entre chinois - c'est tout à fait normal de faire semblant d'être riche. Personne veut faire des affaires avec un 'loser'
Avant même de commencer, tu t'endettes pour acheter une belle voiture.

Sinon, peu importe ce que la personne dit en face, on sait plus ou moins qu'elle raconte des 'conneries' - donc il faut toujours relativiser. Mais, comme tout le monde le fait - c'est plus ou moins accepté.
 
Dans le biz entre chinois - c'est tout à fait normal de faire semblant d'être riche. Personne veut faire des affaires avec un 'loser'
Bonjour Johann
En Chine comme dans beaucoup de pays c'est la meme chose , mais les voitures ne suffisent pas a faire illusion , il faut assurer avec tout le reste qui va avec , et c'est relativement aise de discerner les illusionistes et autres flagorneurs ils ne tiennent pas la distance ! ;)

Bonne journee et une heureuse semaine a toutes et a tous
 
arrivé dans un groupe chinois en 2007, j'ai immédiatement eu besoin d'apprendre des phrases utiles dans mon job de Directeur Qualité.
et bien la première ca a été : "ni meyou huida wo de wenti"
la deuxieme "ni pian wo"

dommage !

la 3ème, meiyou wenti