Le rapport à l'argent

Selon vous, qui sont les plus radins ?

  • Les Chinois

    Votes: 10 38,5%
  • Les Français

    Votes: 18 69,2%

  • Nombre total d'électeurs
    26

五毛哥

Alpha & Oméga
04 Fev 2013
3 309
3 557
173
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais souvent en rapport aux couples.
Sacralisation de l'argent, tout ça.

Paradoxalement, je trouve que les Chinois sont beaucoup moins près de leurs sous que les Français.
Ils prêtent sans trop réfléchir, ils partagent l'argent du couple, ils partagent pas la note du restau entre amis, ils invitent à tour de bras, etc.
Finalement je trouve qu'ils sont plus dans l'optique "ce n'est jamais que de l'argent" que nous et qu'on a un rapport à l'argent dans la culture française beaucoup plus "balai dans le cul". Quand j'entends parler de signer une reconnaissance de dette au sein de membres d'une même famille pour un pauvre prêt de 200€, de contrats de mariage, des époux qui partagent pas leur thune, etc., ça me hérisse le poil.

Qu'en pensez-vous ?
 
je pense pas qu'en tant que français on puisse bien analyser le rapport à l'argent des chinois
car oui ils invitent à tour de bras, mais ils espèrent toujours un retour sur investissement

effectivement je pense que les chinois sont moins "radins", mais plus je vois et plus je me rends compte que c'est jamais gratuit

ça mérite 2 citations de @jmarcao

Pour nouer des relations amicales avec les chinois, il faut apprendre:
"礼尚往来,往而不来,非礼也;来而不往,亦非礼也"
Je sais pas comment traduire en francais,mais ca marche entre les amis chinois


En chine tout fonctionne en “Guan Xi('réseau' en francais)", ce qui est très important pour réussir les affaires et avoir des vrais amis.
Mon père gère une usine de production des pièces plastiques, grace à ca, je connais bien ce sujet là
Pour établir le réseau de "Guan Xi", il y a plusieurs phases:
1: il faut se renseigner pour savoir quel est son hobby, l'alcool ou le thé ou la fille ou bien c'est un mari dominé par sa femme, pour en savoir, tout simplement, on lui invite à des repas réguliers, on lui fait boire beaucoup d'alcool et puis quand il devient soûl c'est le moment de leur connaitre.
2:offre de beaux cadeaux, ce cadeau là, il faut viser à son hobby, s'il aime bien l'alcool , on envoye quelqu'un qui tient bien l'alcool de lui inviter à boire souvent, si c'est les filles, très simple, il y a la prostitution dans des entroits secrets mais tout le monde connait. Si il est dominé par sa femme, va acheter un sac LV ou chanel peut bien plaire sa femme et lui faire plaire aussi.
3:donner de l'argent, par exemple:pendant le nouvel an ou pour l'aniversaire de son enfant, on lui offre un “红包(Hong bao)”,dans le cas de mon père, c'est au moins dix mille yuan pour un hongbao. Il y a persone qui n'aime pas l'argent en chine

C'est étonnant pour vous mais normal pour nous. Ca a rien à avoir avec le racisme. Les chinois visent que gagner de l'argent, ils jugent une personne par leur apparence, peu importe si il est européen ou africain, si c'est un africain qui porte un montre Rolex, avec un gros colier en or, regarde leur attitude.
Mais pour avoir des vrais amis, c'est vraiment pas facile, il faut passer beaucoup de temps avec eux.
Tout ce que j'ai dit au dessus concerne plutot des gens de la génération dernière, la génération de mon père, pour les jeunes, ca change, on cherche une relation amicale pour bien dérouler les affaires
 
Dernière édition:
Si on compte l'argent donne aux associations d'aide humanitaire, aux personnes dans le besoin en fonction du salaire (c'est à dire don gratuit en temps "car le temps c'est de l'argent" et en argent) alors les français sont beaucoup plus généreux !

Je rejoins assez parapluie sur le fait que quand les chinois donnent (et ils peuvent donner beaucoup) ce n'est jamais gratuit.

Donc pour moi les français sont plus généreux sur le fait de donner sont argent sans attendre en retour.
 
Si on compte l'argent donne aux associations d'aide humanitaire, aux personnes dans le besoin en fonction du salaire (c'est à dire don gratuit en temps "car le temps c'est de l'argent" et en argent) alors les français sont beaucoup plus généreux !

Je rejoins assez parapluie sur le fait que quand les chinois donnent (et ils peuvent donner beaucoup) ce n'est jamais gratuit.

Donc pour moi les français sont plus généreux sur le fait de donner sont argent sans attendre en retour.
Me suis tromper dans le vote j'ai mis les français les plus radins...
 
j aurai du mal a dire , en meme temps les francais sont plus radins dans le quotidien et en effet ils sont plus genereux gratuitement , peux pas voter A ou B , c'est differend , pour les chinois l'argent c'est Dieu , c'est le but supreme , il peuvent economiser sur tout et claquer dans une invitation ou un cadeau a un ami , meme si celui ci ne lui apporte pas un business , aussi peut etre pour des questions de face , mais en tous cas nombre de fois ou j'ai vu des chinois payer alors qu'un francais aurait partagé la note ou pas offert autant , je me suis souvent fait cette reflexion , sinon les francais sont radins c'est incontestable et plus ils ont des sous ou un bon boulot plus ils sont radins mais par contre sont capables d'actes genereux a des gens qu ils ne verront jamais ce que je n'ai jamais vu chez les chinois pour l'instant , donc , en tous cas pour moi difficile de trancher
 
Je pense que le rapport à l'argent est beaucoup plus relax en Chine au final. On a pas honte d'avoir des rolex, telephone en or, et tout ou tout autre signe exterieur de richesse, sans avoir peur des remarques acerbes que l'on peut avoir en France, ou jalousie, etc. En Chine il y a une émulation positive la dessus, les gens aspirent à devenir plus riche et meme si le "wealth gap" est enorme la tension sociale reste a un niveau BEAUCOUP plus faible qu'en France.

De nos jours en France acheter un produit de luxe c'est presque un affront.

Idem pour les prets d'argents, ma copine a souvent pret des sommes assez important ( 10 - 50 000 rmb) à ses proches sans faire signer des papier extravagants ou demander a se faire rembourser toutes les 5 mins apres le pret.

bref j'aime bien le rapport avec l'argent en Chine, j'aime payer cash, transporter des grosses sommes, payer pour mes amis/relations, et si j'ai envie de quelque chose de bien cher j'ai pas peur de me le faire voler juste après l'avoir acheter.
 
ca n'engage que moi mais l'argent ce n'est pas le but sinon aucun vrai interet dans la vie mais par contre c'est un moyen
 
En France, quand tu as du fric, si t'es malin, tu ne le montres pas.
En Chine, quand tu as du fric, si t'es malin, tu le montres le plus possible.

Je ne dirais pas que les Français sont radins, mais plutôt calculateurs et économes (parfois à raison, parfois non). Il ne faut pas oublier que beaucoup de français vivent avec la psychose quotidienne de se retrouver demain à la rue, sans emploi (parfois à raison, parfois non). Ce n'est pas pour rien si nous sommes quasi les plus gros épargnants au monde (moi le premier).
Egalement comme déjà cité au dessus, beaucoup de Français sont capable de générosité envers des personnes qu'ils ne verront jamais (par exemple lors du Tsunami en Asie du Sud-Est); chose inimaginable en Chine.
 
Le français moyen a beaucoup moins de "cash on hand" qu'un chinois d'une grande ville. Les impôts, le portable, internet, les assurances et tout et tout, tout ça prélevé automatiquement, ce qui fait qu'avant d'avoir pu dépenser un sou, le salaire est déjà salement amputé. Donc le français fait gaffe avec les 200 euros qui lui reste après toutes les dépenses contraintes.
Pour un chinois, salaire net = argent de poche (surtout s'il vit chez ses parents ou variante si ses parents lui ont acheté un appartement). Pas d'assurance (sinon auto), impôts a la source, etc
Donc ils ont tendance a dépenser plus car ils ont une sensation de richesse que le français n'a pas (plus).

Pour la reconnaissance de dette, j'ai moi-même plutôt mal pris quand ma mère m'a demande d'en signer une car elle m'avait prêté 4000 euros. "Ben on sait jamais, hein, si qque chose t'arrive". En gros, elle avait peur que je décède accidentellement et que ma femme décide de ne plus rembourser. Bonjour la confiance...
 
Je suis pas sûre que la générosité gratuite au quotidien soit caractéristique chez les Français et chez les Chinois. Par contre j'ai vu ça et chez beaucoup de portugais et d'arabes.
 
On cherche à comparer quel type de francais et quel type de chinois ?
Je me pose toujours la question pourquoi font-il cela ? comment arrivent-ils à penser de la sorte mais je ne les compare pas aux francais .....
 
"il y a la prostitution dans des entroits secrets mais tout le monde connait"

je sais pas pourquoi, cette phrase me fait marrer :)
 
En chine, il y a la culture de la recherche a se donner de la face, on aime montrer qu on est un "BaoFaHu-暴发户" (nouveau-riche) par inviter les gens, s'exposer avec des objets de luxe etc...
En France, on est un peu plus reserve car si on montre qu on a du fric, on s expose a des critiques/de la jalousie des gens.

L autre jour, un gars avec une chaine en or dans le metro comptait devant tout le monde ses billets rouges (bien que la liasse etait entouree par le papier, il devait parfaitement savoir que c etait un lot de 10,000 rmb sorti de la banque)
J etais a deux doigts de lui demander pourquoi il avait pas son chauffeur prive...

je me demande si ce gars ferait la meme chose dans le RER a Paris ou dans un bus des quartiers nord de Marseille
 
Pour mon mariage j'ai vu des jeunes de 25 me filer des enveloppes de 2000 yuans ce qui veut dire qu'ils m'ont filé un mois de salaire. Même a mon meilleur pote en France jlui filerai pas un smic. Ca cest ouf.
Après bien sur ils attendent que tu donnes autant voir plus a leur mariage (sinon a quoi bon faire un registre au mariage pour savoir qui a donné quoi)
Quand je vais au resto je dois développer des techniques de fous pour pouvoir payer. Le taxi j'ai laissé tomber c'est impossible pour moi de payer ils lancent l'argent au dernier moment quand le taxi part.
Le plus drôle (ou le plus triste) c'est le nombre de fois où je rentre chez moi, je vide mes poches et je me rend compte qu'on m'a mit de l'argent dans ma veste. donc soit mes efforts pour payer le resto ont été vain soit ils ont même de l'avance pour le prochain. Jparle meme pas des courses, de l'essence..
Et pourtant je suis plus "riche" (comprendre moins pauvre) que la quasi totalité. Mais si j'ai le malheur de payer, ils le font la gueule.

Edit : en france par contre j'ai arrêté de prêter de l'argent. Même les plus proches amis finissent par te la mettre à l'envers. Aucun honneur.
 
En France, on est un peu plus reserve car si on montre qu on a du fric, on s expose a des critiques/de la jalousie des gens.
quote]

Bonjour Soluasia
Pas besoin d'aller en France sur le forum ca suffit , un sac a puces va sortir que lafoy gagne 350000 Y par mois , d'autres publient des photos aeriennes de la Rolls imaginaire de lafoy etc...Enfin c'est comme ca un ocean de fantasmes !! :rolleyes:...
 
Pour mon mariage j'ai vu des jeunes de 25 me filer des enveloppes de 2000 yuans ce qui veut dire qu'ils m'ont filé un mois de salaire. Même a mon meilleur pote en France jlui filerai pas un smic. Ca cest ouf.
Après bien sur ils attendent que tu donnes autant voir plus a leur mariage (sinon a quoi bon faire un registre au mariage pour savoir qui a donné quoi)
Quand je vais au resto je dois développer des techniques de fous pour pouvoir payer. Le taxi j'ai laissé tomber c'est impossible pour moi de payer ils lancent l'argent au dernier moment quand le taxi part.
Le plus drôle (ou le plus triste) c'est le nombre de fois où je rentre chez moi, je vide mes poches et je me rend compte qu'on m'a mit de l'argent dans ma veste. donc soit mes efforts pour payer le resto ont été vain soit ils ont même de l'avance pour le prochain. Jparle meme pas des courses, de l'essence..
Et pourtant je suis plus "riche" (comprendre moins pauvre) que la quasi totalité. Mais si j'ai le malheur de payer, ils le font la gueule.

Edit : en france par contre j'ai arrêté de prêter de l'argent. Même les plus proches amis finissent par te la mettre à l'envers. Aucun honneur.
En fait t'as l'impression d'être plus riche peut etre par rapport à ton salaire mais une grande partie des Chinois des villes ont des assets bien plus importants que le tien, ne serait ce que parce que leur famille est proprietaire d'un ou 2 appart de base dans une ville du top 5 ils ont déjà plusieurs millions de yuan disponible