Le ralentissement chinois inquiète la planète

Ils ne sont pas les seuls à jouer au jeu dangereux de la spéculation immobilière à Dubaï , les appartements sont parfois revendus (sur plan) plusieurs fois avant l'achèvement des travaux .
C'est pas nouveau! A Miami dans les annees 2000 tu faisais la meme chose! Fallait voir par quoi etaient finances tous ces buildings... grosse speculation + fonds chelous venus de Colombie et autres... ah la grande époque d'avant les subprime!!! Mais bon ils se frottent encore les mains labas car y a plein de francais qui investissent (sepculent) aveuglement, maintenant que les ricains ont jete l'eponge! L'histoire est un eternel recommencement comme dirait je sais plus qui!
 
Elle joue par ailleurs un rôle-clé dans le financement du déficit américain. Son sort intéresse donc la planète entière.

Bonsoir Matt
Merci pour l'article
lafoy apprecie tout particulièrement cette phrase !

Ou quand les etats combles de dettes abyssales aux tresoreries dignes du tonneau des danaïdes assorti d'une croissance famelique ou vacillante , se font du soucis pour ceux qui ont de l'argent ! Et pour cause ... ;)
Un article de ce jour en rapport direct ! On se demande bien qui est inquiet pour qui au niveau commercial , et de facto au niveau croissance et emplois !

Lien retiré
 
Pas que je sache mais eclates toi:
http://en.wikipedia.org/wiki/English_land_law

Tu tiens cela d'ou?

Beaucoup de pays ont des systemes avec plusieurs options. ie:short term lease / long term lease / perennial purchase, etc...
Je sais plus je sais que y a d'autres pays ou tu peux ne pas acheter le sol (Autriche pour sur) et d'autres pays ou tu ne peux pas acheter le sol (UK je pensais mais la je suis un peu mou du Wiki sur mon reseau actuel...)
 
Je sais plus je sais que y a d'autres pays ou tu peux ne pas acheter le sol (Autriche pour sur) et d'autres pays ou tu ne peux pas acheter le sol (UK je pensais mais la je suis un peu mou du Wiki sur mon reseau actuel...)
Depuis quand?? La plupart des offres sur le marche Aurtichien sont en Freehold (j'ai eplucher ca, il y a deux bonnes annees pour un possible investissement..) La seule anicroche serait si l'acheteur etait issu d'un pays ne pratiquant pas la reciprocite (ie: ne permettant pas a un autrichien d'acheter en Freehold, mais bon ca c'est assez standard ..). En tant que Suisse, pas probleme donc..
Bref, j'arretes de derailler la discussion ;-)
Bonne journee!
 
Je me permets de relativiser vos propos qui selon moi sont bases trop sur une reflexion classique d'un marche immobilier francais.
Certes le ratio loyer vs prix d'achat est pas super pour deux raisons je pense: les proprio ont achete a un prix tres bas, ils font le calcul selon le prix achete mais pas le prix actuel, ce qui est une erreur economiquement parlant mais vu que ca a augmente de facon forte pendant des annees ce n'est pas stupide non plus, ensuite il y a un rattrapage assez important par exemple a Shanghai, les loyers ont bien augmente ces 2 dernieres annees mais les prix d'achat ont stagne.
Autre point, c'est vrai beaucoup de barres d'immeubles sont presque vides, mais celles que l'ont voyait vides il y a qq annees se sont remplies. Alors peut etre pas toutes mais en general et c'est la force de la Chine quand ils font un quartier nouveau ca suit derriere: transport, commerces, etc...
Aussi tres important l'exode rural devrait se poursuivre ce qui soutient la demande.
Enfin pour des raisons qui sont souvent mal percues par nos ames francaises, le fait d'etre "oblige" d'acheter pour se marier (ce qui n'est pas forcement vrai en fait), n'est pas un comportement uniquement de riches urbains, ce meme comportement est peut etre encore plus marque a la campagne avec des traditions differentes selon les endroits. Il y a une tradition certes mais aussi des facteurs liees a la structure ecomique/sociale de la Chine, acces cher aux soins, retraites et allocations chomages tres limitees qui fait qu'il faut en effet un minimum pour s'etablir pour un couple qui projette d'avoir un ou des enfants. Et vu que le salaire ne permet pas toujours d'acheter le fait d'avoir un bien immobilier est une assurance. Demander a un Chinois d'enlever cette assurance c'est comme demander a un Francais de ne pas avoir d'assurance sante en Chine et dans ce dernier cas 90% des Francais crient que c'est de la folie!
Apres je suis d'accord qu'il peut y avoir une offre trop abondante, et qu'un ralentissement permettrai d'assainir ce marche.
 
Et bien je dirais qu'il faut attendre que la bulle immobiliere en Chine eclate et investir ensuite dans l'achat d'appart pour faire fortune.
Quand je vois l'appart de mon beau-pere a Wuhan et le prix qu'il a paye, je me dis que certains se gavent comme des fous. Mais bon tant qu'il y a des gens qui achettent.
L'economie chinoise est portee, en partie, par le batiment, contrairement a la France ou avec toutes les normes on se retrouve avec les pieds dans le beton.

Coluche: "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achettent plus pour que ca ne se vendent plus".
 
En Anglais désolé, mais intéressant :)

Development on this Lien retiré, but local media say it is a ghost town now.

But some, like Stephen Roach, former chairman of Morgan Stanley Asia have argued that these cities will become "thriving metropolitan areas" as China continues to urbanize.

Analysts argue that the prevalence of ghost cities proves that such infrastructure investment can't be sustained and can't continue to drive economic growth.

Read more: http://www.project-syndicate.org/commentary/china-is-okay-by-stephen-s--roach#ixzz3ZY2LOr1L
 
Il doit y avoir une part de vraie dans les visions optimistes (on construit pour le futur et tout)... Cependant il existe bel et bien une bulle spéculative de facto en Chine ce qui rends le secteur immobilier très prospère mais également très dangereux vu qu'instable.

Tiens, à titre indicatif :
909px-Bulle_speculative_phases.svg.png

La figure ci-contre issue des travaux de Jean-Paul Rodrigue suggère l'existence de quatre phases différentes caractérisant l'état psychologique de l'investisseur lors d'unebulle spéculative. La première phase est cachée et correspond au moment où des investisseurs relativement prudents mais très éclairés vont se positionner. La seconde phase enthousiaste est suivie d'une prise de conscience médiatique caractérisée par un afflux d'investisseurs de moins en moins éclairés et susceptibles de comprendre l'ensemble des mécanismes de valorisation du marché. La troisième est la phase dite de mania, paroxysme de la bulle spéculative où le seul fait que les prix grimpent suffit à drainer les investissements massifs de spéculateurs ayant recours à un endettement massif, les investisseurs éclairés et institutionnels préférant en général se dégager du marché. Le point le plus haut est souvent associé à l'apparition de discours justifiant l'apparition de nouveaux paradigmes qui sont destinés à justifier la permanence d'un plateau élevé. La dernière phase dite d'éclatement se caractérise par la faillite des investisseurs les plus endettés ayant abusé de l'effet de levier tandis que des investisseurs éclairés profitent généralement des liquidations.

Je pense qu'on est entre la phase 2 et 3 ^^
 
Dernière édition:
Il doit y avoir une part de vraie dans les visions optimistes (on construit pour le futur et tout)... Cependant il existe bel et bien une bulle spéculative de facto en Chine ce qui rends le secteur immobilier très prospère mais également très dangereux vu qu'instable.

Tiens, à titre indicatif :

Je pense qu'on est entre la phase 2 et 3 ^^
Tu prédis donc une hausse encore plus importante dans les mois / années à venir, avant l'effondrement brutal?
 
@ChrisHK ; pas de preuves pour un effondrement brutal. Ce peut etre une descente douce. Mais vu la taille du marché leffet moutonier peut etre violent. Vraiment cest de lordre theorique : cela depends surtout des reactions du gvt et des investisseurs. Mais un marché immobilié speculatif cest historiquement dangereux.

Sent from my One+
 
PS ; apres meme si jai fais de l'eco je suis pas pertinent en terme dexpertise, pas plus que le mec au bar pmu (ou que la plusparts des membres du forum)

Sent from my One+
 
@ChrisHK ; pas de preuves pour un effondrement brutal. Ce peut etre une descente douce. Mais vu la taille du marché leffet moutonier peut etre violent. Vraiment cest de lordre theorique : cela depends surtout des reactions du gvt et des investisseurs. Mais un marché immobilié speculatif cest historiquement dangereux.

Sent from my One+
Effondrement brutal ou descente douce, peu importe à la limite.

Mon propos était que tu prédis une hausse encore plus importante que le niveau actuel.
Pour ma part, je pense que les niveaux actuels sont déjà totalement déconnecté de la réalité, presque surréalistes, et que si par extraordinaire, les prix continuent leur ascension, la chute sera plus dure .....
 
A cela s'ajoute le problème de la qualité de construction qui est vraiment incroyablement médiocre pour le prix, même pour les villas qui atteignent le $1 million et +. On passe sur des tonnes de défauts qui seraient tout à fait inacceptables en Europe ou aux USA mais petit à petit, les frais de maintenance augmenteront fortement.
 
Pour ma part, je pense qu'on est déjà dans la phase 3. La descente douce a même déjà commencée.
 
Effondrement brutal ou descente douce, peu importe à la limite.

Mon propos était que tu prédis une hausse encore plus importante que le niveau actuel.
Pour ma part, je pense que les niveaux actuels sont déjà totalement déconnecté de la réalité, presque surréalistes, et que si par extraordinaire, les prix continuent leur ascension, la chute sera plus dure .....

Generalement on remarque à posteriori. Cest tout de meme complexe de juger avec precision une situation en cours de development

Sent from my One+