Le président du fonds souverain chinois fustige la conception européenne de l'Etat-pr

Comme l'est Soral et toute la clique.
On explique souvent que l'économiste décrit les choses comme elles sont, ou comme elles pourraient évoluer, laissant les jugements de valeur à l'homme politique. Attali est dans cette démarche, s'abstenant de jugements normatifs, et critiquant même assez rarement un homme politique de manière trop directe.

Chez Soral on est dans une démarche opposée : les valeurs jouent un rôle essentiel, des prémisses de l'analyse (lecture marxiste du monde) jusqu'aux jugements de valeur qui en résultent. Ceci le place à mon avis dans une dimension plus politique qu'Attali, ce que d'ailleurs il prolonge par son association.

Voilà en gros ce que je voulais dire par cette phrase.
 
Dernière édition:
[...] La Chine, d'ailleurs, c'est un bien grand mot, pour désigner quelques triades qui ont réussi à monopoliser le pouvoir politique et économique, ils ne représentent en rien le peuple chinois.
icon_razz.gif


Bonjour Azuc,

Lien retiré

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Mais, je m'insurge pour les simples d'esprit, qui, parce qu'ils couchent avec des Chinoises, et regardent trop CCTV, se sentent obligé de haïr les Japonais et les Américains.

Bonjour Azuc,

Bizarre.

J'ai rarement rencontré des Han (virtuellement ou IRL) qui détestent mon pays. Plutôt, ils admirent notre impérialisme et notre succès économique. Enfin, ils sont ignorants de certains aspects historiques (la participation américaine au trafic d'opium, etc.) et tendent à se concentrer sur la façon dont nous les avons aidés.

Lien retiré

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
J'ai rarement rencontré des Han (virtuellement ou IRL) qui détestent mon pays. Plutôt, ils admirent notre impérialisme et notre succès économique. Enfin, ils sont ignorants de certains aspects historiques (la participation américaine au trafic d'opium, etc.) et tendent à se concentrer sur la façon dont nous les avons aidés.

Ahah, ma copine (chinoise) se marre. Mais pas autant que moi!

1. Comment deja quelqu'un pourrait admirer l'imperialisme US??
"Wahou, trop forts les ricains, ils arrivent a faire la guerre dans le monde entier et se presenter comme un modele de democratie et de liberte, et personnene remarque le sang qu'ils ont sur les mains"
Ou alors par l'exportation d'une "sous-culture" fabriquee sous vide et aseptisee pour endormir les esprits faibles?
En gros, a part etre un gros beauf de paysan chinois revant d'un meme imperialisme a la chinoise, je vois pas trop ce qu'on pourrait admirer...

2. Succes economique.... Laisse moi rire...
Tu penses vraiment ce que tu dis?? Il y a combien de chomeurs aux US en ce moment? Et de personnes vivant sous le seuil de pauvrete? De SDF? Tu n'es vraiment pas au couant de la situation? Eteins CNN et informe toi.
Votre "succes economique" est base sur une accumulation de dette d'une monnaie sans valeur financee sur le dos du reste du monde. C'est tellement une reussite que le modele s'ecroule a vitesse grand v. Aujourd'hui, a part la finance qui fait de l'argent a partir d'argent qui n'existe pas, c'est quoi le succes economique des US??

3. Il n'y a pas que les chinois qui ignorent certains faits historiques. Le truc, c'est que c'est les vainqueurs qui ecrivent l'histoire. Donc les "details" sont passes sous silence comme les camps de concentration pour les japonais aux USA, personne n'en parle...

4. Deux possibilites.
Soit les chinois que tu as rencontre sont assez polis et eduques pour etre hypocrites a ton egard et ton pays (ce qui n'est pas de ta faute au fond, si personne n'aime ton pays)
Soit j'ai de la chance d'avoir une copine qui reflechit un tant soit peu.
 
[...] Deux possibilités.

Soit les Chinois que tu as rencontré sont assez polis et éduqués pour être hypocrites a ton égard et ton pays (ce qui n'est pas de ta faute au fond, si personne n'aime ton pays).

Soit j'ai de la chance d'avoir une copine qui réfléchit un tant soit peu.

Bonjour 小孩,

Est-ce possible que votre copine est contaminée par la xénophobie française ? (精神污染)

Mon expérience est qu'il est très difficile de trouver des forums anti-américains en Chine.

Dommage : j'adore les débats avec les ennemis de l'Occident.

Par exemple : Lien retiré.

En Chine, seulement les Hui haïssent le Japon et les États-Unis.

Ou est-ce que votre copine peut me recommander un bon forum américanophobe en chinois ?


***

Les Han IRL ne sont pas comme les Arabes : ils n'ont pas une haine viscérale au regard de mon pays.

Parfois, je reçois des insultes, menaces, etc.

Mais, c'est puisque je soutiens ouvertement la République de Chine.

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm
 
Dernière édition:
Stephen KING.

Bonsoir Stephen,

Je suis Français.

Es tu Franco Américain? Américain?

<<La Chine>> est utilisé sans arrêt pour désigner les décisions du parti communiste Chinois.
Ce terme de <<la Chine>> n'est pas approprié , le terme <<le parti communiste Chinois>> , ou <<le gang de Pékin>> est plus approprié.

Les Chinois sont anti Américains, parce que l'éducation Chinoise (le système éducatif) est aux ordres du Parti Communiste.

Donc, les forums Chinois reflètent le lavage de cerveau dont son victime bien des Chinois.

Pourtant, comme en France, on oublie bien vite que les Russes ont couché les Allemands à Stalingrad et Moscou (au prix fort), ce qui a entamé le début du déclin Allemand.

Les Chinois oublient vite (avec bien sûre la propagande du Parti Communiste Chinois), que le déclin de l'Empire Japonais a commencé avec les batailles de Coral & Midway.
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_the_Coral_Sea
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Midway

Evidemment, sans moyen maritime, le Japon ne pouvait plus maintenir sa domination en Asie, et peu à peu se retrouva dans une position défensive.

Alors inutile, de nous balancer la propagande Chinoise du fermier du <<rou nane>> (province du Hunan) ou en France, tirailleur sénégalais & le djamel debouze de Choc dans film bidon.
Ce n'est pas la chair qui a défait les Allemands & Japonais, mais bien plutôt la puissance mécanique issu des usines aux USA!

@Xiao hai

Peut être que ça t'allait l'occupation Allemande.
Mais pour ma part, je suis bien d'accord avec mes aïeux, que les bombes Américaines étaient les bienvenues pour <<raccompagner>> les Allemands dans leur beau pays.

Où d'ailleurs je les invite à s'amuser avec les administrations Européennes, si ça peut satisfaire leur besoin maladif de domination.
 
Bonsoir Stephen,

Je suis français.

Bonjour Azuc,

Vous êtes un traître à la francophonie ?

Es-tu franco-américain ? Américain ?
icon_twisted.gif


Je suis un Américain WASP avec des ancêtres allemands. Dans les yeux français, possiblement la pire combinaison raciale possible : la perfide Albion mélangée avec les Boches...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Lien retiré!
 
Dernière édition:
Dommage : j'adore les débats avec les ennemis de l'Occident.
Ou est-ce que votre copine peut me recommander un bon forum américanophobe en chinois ?
Tout de suite les gros mots. Xiaohai montre juste un autre aspect des US, qui existe malheureusement.

Les Chinois sont anti Américains, parce que l'éducation Chinoise (le système éducatif) est aux ordres du Parti Communiste.
Actuellement d'aller aux US fait tjs recette, et il y a 15 ans tu allais devant le consulat américain , c'était des centaines de mètres de queue alors que que du côté français , ben comment dire t'étais pas trop emmerder pour un renseignement donc...


Pourtant, comme en France, on oublie bien vite que les Russes ont couché les Allemands à Stalingrad et Moscou (au prix fort), ce qui a entamé le début du déclin Allemand.
Euh ben je crois plutôt que 39-45, c'est une guerre que l'on aimerait oublié en France, déportation, collaboration et tous les mots en on que tu veux, ont fait de cette page d'histoire un boulet que l'on aimerait se défaire malgré Charlot qui s'est donné tant de mal pour faire de la France un pays respectueux.

Peut être que ça t'allait l'occupation Allemande.
Peut être que ça te va, les massacres qu'ils ont perpétués aussi bien chez eux qu'à l'extérieur du pays. (Je parle des US au cas ou)
 
Dernière édition:
Très bien.

Je suis du Nord, Maubeuge.

Tu es originaire de quel state, quel city?

Où as tu appris le Français?
 
a perfide Albion
Les anglais sont les anglais , les américains ben des iralndais, anglais, français, italiens, hollandais et j'en passe et des meilleurs mais sont surtout des "natives"...un français ne considérera jamais un amerloque comme un anglais mais surement plus un canadien ou un truc du genre.
 
Je suis du Nord, Maubeuge.

Tu es originaire de quel state, quel city ?

Où as-tu appris le français ?

Bonjour Azus,

Je suis du Kansas (plus ou moins).

Là, j'ai appris deux années de français au lycée (high school).

Lorsque j'étais à la République de Chine, j'ai utilisé une année pour lire des livres de l'Alliance française.

Et ces dernières années j'ai exploité des terroristes islamiques (virtuels) pour améliorer mes capacités linguistiques dans votre langue.

Très amusant !

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
 
Dernière édition:
Joli.

C'est bien, Stephen.

Tu te débrouilles bien en Français.

C'est une langue particulièrement difficile.

Tu apprends aussi l'Arabe?

Yours Sincerely,

Hal
 
[...] Tu apprends aussi l'arabe ? [...]

Bonjour Hal,

Non. Une langue non-européenne suffit pour cette vie...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

P.S. Who does one have to bribe in order to get an avatar on this forum?
 
Dernière édition:
No need for bribe.

Stephen,

Dans les options , tu peux choisir ton avatar.

Bon, c'est pas simple, mais ça peut se faire.

Ce forum utilise le même format que bonjourchine.com

http://www.photonlexicon.com/forums/forum.php

Si tu ne trouves pas, tu peux leur demander, ils sont en majorité Américains.

Cordialement,
 
Est-ce possible que votre copine est contaminée par la xénophobie française ? (精神污染)

L'emploi du subjonctif aurait ete bienvenu ici.
Pour repondre a la question, non je ne pense pas. Les chinois en France restent souvent entoures de leur propres references culturelles et ne s'impregnent pas trop de la culture locale (pour un chinois du genre etudiant passant quelques annees en France, j'entends).
Qu'est ce que tu entends pas "xenophobie francaise"?
A priori, l'esclavagisme, le KKK, la segregation raciale, qui se perpetue toujours de facon certes moins affirmee, ca ne vient pas de chez nous...
L'utilisation meme du terme WASP denote chez moi une certaine idee d'une amerique blanche, puritaine et raciste.
Surtout qu'aux dernieres nouvelles, il semblerait que ce soit la xenophobie americaine qui ait contamine l'Europe. Le "choc des civilisations" et autres "guerres saintes" et "croisades", vous avez le copyright quand meme...

Dommage : j'adore les débats avec les ennemis de l'Occident.
Les Han IRL ne sont pas comme les Arabes : ils n'ont pas une haine viscérale au regard de mon pays.

Wahou! Tu y crois vraiment?? Fiston Bush, c'est ton idole?
Tu crois vraiment que les "ennemis de l'Occident" vouent une "haine viscerale" a ton pays juste parce, arf, c'est comment deja? "Ils detestent notre liberte"? C'est ca un peu l'idee de gwb non?
Il te vient jamais a l'idee que peut-etre, eventuellement, les gens detestent les usa pas pour le principe, mais a cause de sa politique dans le monde? Non? Jamais?
Le fait est que depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il n'y a jamais eu autant de conflits dans le monde. Et que les US sont derriere les 3/4 d'entre eux. On peut toujours se voiler la face, mais la verite est que les US est le pays le plus hypocrite et le plus menteur. Et si on fait le compte des victimes, on doit pas etre loin des Staline, Mao et autres (cumules je parle).


Ou alors tu actives le francais dans la barre d'outils linguistique pour basculer ton clavier en mode azerty.

bison ravi a dit:
Tout de suite les gros mots. Xiaohai montre juste un autre aspect des US, qui existe malheureusement.

C'est tres typique des etats-uniens, tres manicheen.
"Si tu n'es pas admiratif de notre imperialisme, tu ne peux qu'etre un terroriste ennemi de l'Occident et de la liberte".
Je ne sais pas d'ou ca vient cette incapacite a nuancer le discours... Un abus de Bruce Willis? Un probleme de conceptualisation? Remarque que c'est plus pratique comme ca pour presenter les infos sur CNN. Les gentils d'un cote, les mechants de l'autre. Comme l'Axe du Mal, c'est pas nous, on est forcement l'Axe des Gentils.
Apparemment, la populace adhere a ce concept, donc tout va bien.

[/COLOR a dit:
A_zhongshan_un_chti]Mais pour ma part, je suis bien d'accord avec mes aïeux, que les bombes Américaines étaient les bienvenues pour <<raccompagner>> les Allemands dans leur beau pays.

Je suis pas convaincu que les irakiens et afghans accueillent de la meme facon les bombes americaines. Les vietnamiens ont peu apprecies aussi il me semble. Ils ont encore du mal avec l'agent orange.
De meme, a Fallujah, il y a plus de cancer que relativement a Hiroshima. Munition a l'uranium appauvri. Je suis pas convaincu que ce soit bienvenu.

Et ces dernières années j'ai exploité des terroristes islamiques (virtuels) pour améliorer mes capacités linguistiques dans votre langue.

Faut vraiment arreter CNN: il parait que ca attaque les synapses au bout d'un moment...
Tu crois vraiment que la branche francaise d'Al-Qaeda (1) papote sur un forum (2) utilise le francais? Pardon, mais des "terroristes" islamistes ennemi de l'Occident, j'attend d'eux au moins qu'ils sachent lire le Coran...
Ca me fait penser a la super "preuve" que l'Iran developpe une arme nucleaire. Des documents scientifiques iraniens, ecrits en anglais... Genre un sujet hyper strategique comme ca, les iraniens n'utiliserait pas le farsi, non non... Mais bon, plus c'est gros, mieux ca passe.
Ca m'amuse aussi beaucoup votre tendance a qualifier de "terroriste" tout et n'importe quoi. C'est pratique. Ca legitimise la torture et les arrestations arbitraires.

Dommage : j'adore les débats avec les ennemis de l'Occident.

N'hesite pas: fais toi plaisir, je te donne la replique si tu veux.
Pour l'instant, a part l'ajout d'accents et de majuscules, on a pas vu grand chose. Des que tu as un argument, lache-toi!

Quelques pistes pour t'aider:
- 15% des etats-uniens sous le seuil de pauvrete, les US: un succes economique?
- De Hiroshima a Fallujah, l'imperialisme US: une chose admirable?
- Guantanamo et Abu-Grahib: les US champions des droits de l'homme?
- De Pinochet a l'Arabie Saoudite: les US defenseurs de la democratie?
 
J'ai rarement rencontré des Han (virtuellement ou IRL) qui détestent mon pays.

Ahah, ma copine (chinoise) se marre. [...]
icon_rolleyes.gif


Bonjour Xiao Hai,

Encore une fois.

Est-ce que votre copine peut me recommander un bon forum américanophobe en chinois ?

Je cherche un site avec le logiciel vBulletin, Invision (version payante) ou phpBB3.

(Discuz! possède un logiciel pourri où on ne peut pas ignorer les trolls.)

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

PS Pour votre copine : http://www.youtube.com/watch?v=GD5V6jZ7H3U.
 
Dernière édition:
J'en connais un super bon: la branche chinoise d'Al-Qaeda. Mais c'est pas des rigolos les types (t'imagines bien: ils ont le soutien de l'Iran et de Chavez), le debat, c'est du lourd, du tres haut niveau...
J'ai un peu peur de te donner l'adresse du coup: j'ai peur que tu fasses pas le poids...
Je veux dire, a part corriger les accents, t'as pas l'air d'avoir trop d'argumentation, ce serait cruel de te lacher parmi les fauves...
Entraine-toi ici, si ca tient la route, je lache l'adresse.