le préservatif : une protection efficace?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette info et j'ai pensé qu'il fallait que je la partage, sachant que :

1) les Chinois utilisent rarement d'autres moyens de contraception que la capote (je n'ai jamais rencontré une chinoise qui prenait la pilule par exemple) ;
2) Parmis nous, il y en a plusieurs qui aiment s'"amuser" en Chine, et enchaînent les partenaires.

L'info en question :

Même parfaitement bien utilisé, il n'est pas extrêmement fiable comme contraception. Les échecs du préservatif sont de l'ordre de 5% si son utilisation est parfaite (5 grossesses pour 100 couples qui l'utilisent systématiquement pendant un an). Mais de l'ordre de 15% quand il est utilisé de manière typique (plus ou moins proche des conditions d'utilisation recommandées).

Le préservatif n'est pas le plus efficace comme contraception, mais il l'est en tant que protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), ce qui explique la publicité méritée qu'on lui fait !

En gros, même en utilisant parfaitement le préservatif, il y a un risque de faire tomber votre partenaire enceinte. En cas d'utilisation classique, ce risque est de 15% sur un an d'après l'article.

Pas besoin de stresser excessivement non plus. Si l'on considère une moyenne de 10 rapports par mois pour établir cette statistique de 15%/an, alors la probabilité de faire tomber enceinte votre partenaire lors d'un rapport avec préservatif masculin uniquement est de l'ordre de 0,1%. Néanmoins il subsiste un risque de grossesse non désirée, avec toutes les conséquences éthiques, sentimentales (et financières) que cela peut avoir. Il faut donc en tenir compte.

Petit rappel sur la bonne utilisation du préservatif :
- A mettre avant tout contact entre les deux sexes;
- Si vous vous trompez de sens lorsque vous le placez, jetez le, n'essayez pas de le retourner;
- Utilisez un lubrifiant à base d'eau, mais surtout pas de matiere grasse (qui rend la capote poreuse). Pas d'huile de massage donc;
- Pincez le bout du préservatif sur 1-2 cm pour laisser de la place au sperme avant de le placer;
- Retirez vous directement après l'ejaculation.

Sur ce, bon week-end à tous et sortez couverts!

Source :http://www.e-sante.fr/connaissez-vous-efficacite-contraceptions/actualite/436
 
en fait le plus dur a appliquer dans ces recommandations sont a mon avis : jeter le preservatif lorsqu'on le met pas dans le bon sens, il faudrait une couleur interne et une externe pour savoir sans le toucher dans quel sens il est , parce que je sais pas vous , mais moi je peut pas identifier le bon sens sans le toucher, le deuxieme point qu'il me semble difficile , a appliquer c'est " se retirer immediatement apres l'ejaculation " , ca fait un peu , je baise , je reboutonne mon futale et je me casse ...sic..... quid du moment d'extase , voire de tendresse mutuels qui suit l'ejaculation , où justement le mieux qu'on puisse faire a madame , si bien sur elle a aussi pris son pied c'est de ne surtout pas bouger , pour la laisser profiter des vagues de l'orgasme

promis les nouveaux preservatifs XML seront bi colors , qui crée l'entreprise avec moi ?
 
Deja, faut trouver celles qui acceptent le preservatif, entre celles qui sont allergiques, celles qui pensent que ce n'est pas pour elles..., mais heuresement la nouvelle generation les tolere de plus en plus. Il faut plus insister sur le risque de grossesse que sur la protection contre des MST.
 
Un truc que je pige pas trop, si il y'a entre 5 et 15% de chances qu'il y ait grossesse donc fécondation, ça veut dire qu'il y a échange de fluide a un moment ?
et quand même ça protège inconditionnellement de toutes les MST ?
 
À New-York, les hommes congèlent leur sperme et se font vasectomiser dans la foulée pour éviter tout ennui.
 
Il semble que les 5 a 15% sont tous lié a une mauvaise utilisation... si vous avez deux main gauches je vous recommande la méthode des ONG avec exercices sur Banane.
Et arrêtez de réutiliser vos capotes deux fois ce n'est vraiment pas romantique...
Le préservatif reste la meilleurs protection masculine. la pilule et autres contraceptifs féminin ont ne le gère pas et ne protèges pas des MST.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.