1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le premier train entre la Chine et la France arrivera à Lyon

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par marcou, 15 Avr 2016.

  1. marcou

    marcou Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    3101
    Points:
    153
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2260 / -48
    Depuis le 6 avril, un train de marchandises est parti de Wuhan, en Chine, à destination de Lyon. Cette première liaison marque la volonté de la Chine de renforcer les relations avec l’Europe.
    Dans quelques jours, après avoir parcouru près de 11 300 kilomètres, un train de marchandises arrivera à Lyon, en provenance… de Chine, une première. Ce train de fret est parti de Wuhan le 6 avril, transportant des produits mécaniques, électroniques et des vêtements. Il devrait traverser le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, pour finalement arriver en France aux alentours du 22 avril. Un voyage de 16 jours contre environ 50 jours habituellement par voie maritime. Le train chinois repartira, chargé de véhicules, de vin, mais aussi de produits agricoles fabriqués en France, importés par la Chine.

    Cette ligne ferroviaire directe marque la mise en service de trains réguliers entre la Chine et l’Europe, contribuant à renforcer les échanges économiques, commerciaux et culturels. Au total, trois trains Chine-Europe devraient circuler chaque semaine. Une décision qui vise également à réhabiliter la route de la soie, ancien réseau commercial entre le continent asiatique et le continent européen.
    *source*

    Y a combien de chinois dedans? je plaisante.
    non y a quoi dedans?
     
    • Like Like x 4
    • Informative Informative x 3
  2. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Nov 2009
    Messages:
    2176
    Points:
    163
    Localité:
    Chine shidao
    Ratings:
    +1131 / -28
    un stock de livre rouge de mao, des sacs louis bidon..............
     
    • Like Like x 1
  3. - Résistons -

    - Résistons - Dieu suprême

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11510
    Points:
    163
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +7147 / -111
    Faudra leur dire dire qu une fois sur le territoire francais, il y a risque de greve donc de retard. (enfin, pas besoin de greve pour qu il y ait retard du reste)
     
    • Informative Informative x 1
  4. 龙鬣蜥

    龙鬣蜥 Membre Silver

    Inscrit:
    30 Août 2015
    Messages:
    175
    Points:
    43
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +42 / -4
    Pas d'informations sur la constitution du convoi. Combien de wagons. La locomotive est chinoise...

    Envoyé de mon G620S-L01 en utilisant Tapatalk
     
  5. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Nov 2009
    Messages:
    2176
    Points:
    163
    Localité:
    Chine shidao
    Ratings:
    +1131 / -28
     
    • Like Like x 2
  6. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Oct 2009
    Messages:
    1332
    Points:
    153
    Ratings:
    +1580 / -24
    http://finance.yahoo.com/news/colum...1Zmd1BGNvbG8DZ3ExBHBvcwMyBHZ0aWQDBHNlYwNzcg--
    Some 400 trains travelled between the two countries in 2015, hauling 30,000 shipping containers, according to Deutsche Bahn
    Soit 75 conteneurs par train.

    Si la loco est chinoise, elle va avoir du mal sur les rails soviétiques.
    China, as well as Iran and Turkey, use the same standard rail gauge as most countries in Europe (1.435 metres) but Russia, Kazakhstan and other former Soviet territories plus Mongolia use a broader gauge (1.520 metres).
    Rail freight therefore requires special handling at China's borders with Russia, Kazakhstan and Mongolia, and again between the borders of Russia/Central Asia and Iran/Europe
     
    • Informative Informative x 1
  7. bolontapia

    bolontapia Membre Gold

    Inscrit:
    2 Nov 2010
    Messages:
    301
    Points:
    68
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +93 / -1
    Avoir des trains entre la Chine et l'Europe n'est pas nouveau... en revanche est-ce que quelqu'un sur le forum peut faire un retour d'expérience? Fiabilité (temps mis conforme à ce qui est communiqué? disparitions de marchandises?). Qui connait un forwarder qui commercialise ce mode de transport?
    Merci
     
  8. Jackie-Long

    Jackie-Long Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Nov 2009
    Messages:
    2176
    Points:
    163
    Localité:
    Chine shidao
    Ratings:
    +1131 / -28
    BIEN-SUR MR LAFOY-china
     
    • Like Like x 1
  9. bolontapia

    bolontapia Membre Gold

    Inscrit:
    2 Nov 2010
    Messages:
    301
    Points:
    68
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +93 / -1
    Mr Lafoy confirme-t-il? Si oui, m'envoyer un MP
     
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

    Inscrit:
    8 Mar 2009
    Messages:
    9829
    Points:
    198
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5569 / -71
    Bonsoir Bolontapia
    Jamais utilise le transport ferroviaire vu que tout part en Afrique et au Moyen Orient ! Je vais quand meme me renseigner aupres des compagnies de transports demain ...
     
  11. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Sept 2008
    Messages:
    1755
    Points:
    108
    Ratings:
    +178 / -1
    je travaille avec la Russie et generalement on a deux prestas, un de russie vers la chine (mongolie interieure, Manzhouli), un autre chinois qui change les conteneurs a partir de manzhouli vers la chine

    c'est rapide mais beaucoup plus cher que par bateau
     
  12. - Résistons -

    - Résistons - Dieu suprême

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    11510
    Points:
    163
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +7147 / -111
    Depuis bientôt un an, un train rempli de marchandises françaises part en direction de la Chine une fois par semaine, quand deux trains en provenance de Chine arrivent à Lyon. Pour Matignon, il est nécessaire de faire connaître cette liaison aux entreprises françaises pour rectifier le déséquilibre.

    3 500 dollars par conteneur pour le fret ferroviaire
    Si le train est plus rapide, il est aussi plus coûteux que le bateau. Il faut compter 3 500 dollars par conteneur, ce qui représente environ le triple du transport par voie maritime. Mais pour le Premier ministre, il s’agit-là d’une liaison "stratégique" car elle "renvoie à l’intensification des échanges entre l’Europe et la Chine, dans le cadre d’une relation de réciprocité, d’équilibre et d’intérêts communs". Bernard Cazeneuve croit en la capacité de cette nouvelle ligne pour le commerce français, "nos produits peuvent être acheminés jusqu’à la Chine avec une potentialité et un développement pour des entreprises très considérables", a-t-il ajouté.
    https://www.franceinter.fr/economie...hine-pour-developper-les-echanges-commerciaux
     
  13. WuKong

    WuKong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Oct 2009
    Messages:
    5069
    Points:
    188
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3447 / -19
    J'utilise le fret ferroviaire de plus en plus, c'est un excellent middle ground entre l'aerien et le maritime. Mais bon forcement, ca ne concerne que des produits avec une valeur ajoutee suffisante et des cycles de livraison court..
     
    • Informative Informative x 2
    • Like Like x 1
  14. marcou

    marcou Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    3101
    Points:
    153
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2260 / -48
    Question: est ce qu'ils utilisent la même loco du départ jusqu'à la fin? vu les dernières phots que j'ai vu, c'est la même loco qui serait revenu. Je sais que ce n'est pas la même largeur de rail partout, qu'on peut changer les roues des wagons, mais celui de la loco???
     
  15. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    10030
    Points:
    163
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8300 / -49
    Il arrive 2 trains par semaine, et il n'en repart qu'un.... :hum:
    On doit avoir un beau stock de trains chinois à Lyon maintenant ! :siffle:
    :grin:
     
    • Like Like x 1
  16. ChrisHK

    ChrisHK Dieu suprême

    Inscrit:
    27 Déc 2013
    Messages:
    10030
    Points:
    163
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +8300 / -49
    Réponse dans l'article :

    Une rupture de charge, c’est-à-dire que les marchandises sont changées de wagon, est nécessaire à la frontière entre le Kazakhstan et la Chine car les écarts entre les rails sont différents.
     
  17. marcou

    marcou Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Juil 2013
    Messages:
    3101
    Points:
    153
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2260 / -48
    Rupture de charge, je ne connaissais pas se terme pour un changement de wagon, comme j'ai été un immigré au sud de la France, pas loin de Marseille, pour moi c'était plutôt comme : tomber du camion, là pour le coup, saurait été tombé du wagon :D
     

Partager cette page