1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le premier avion électrique 100% chinois prend son envol

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xml, 4 Avril 2015.

1. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    http://french.peopledaily.com.cn/n/2014/1114/c31357-8808963.html

l'article date de novembre 2014 , il doit donc y avoir des nouvelles depuis, des infos ?
    mais deja comme ca j'apprends qu'il existe des avions electriques

La Chine s'apprête a produire en masse son premier avion électrique et les concepteurs attendent un énorme marché dans le pays et à l'étranger.

«Le RX1E devrait recevoir son certificat de navigabilité de l'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) avant la fin de cette année, et la production devrait commencer dès l'année prochaine», a indiqué jeudi à China Daily, Yang Fengtian, un professeur de l'Académie chinoise d'ingénierie.

L'enseignant est intervenu à l'occasion de la 10e China International Aviation and Aerospace Exhibition, communément appelé Airshow China, à Zhuhai, la province du Guangdong.

«Ce sera le premier avion électrique à être certifié par l'autorité de l'aviation civile. Le succès de ce projet montre bien que la Chine est devenue un chef de file technologique dans ce domaine», a-t-il ajouté.

Yang Fengtian, qui est également président de l'Université aéronautique de Shenyang (SAU) dans la province du Liaoning, a dirigé le développement d'avions légers bi-places. Deux prototypes de l'avion participant actuellement à l'Airshow China, dont l'un qui exécute chaque jour une prestation lors de l'événement.

Un avion électrique fonctionne sur les moteurs électriques, l'électricité provenant notamment de piles à combustible, de cellules solaires, de supercondensateurs, ou de batteries.

La plupart de ces avions sont encore aujourd'hui des modèles expérimentaux. Le premier vol d'un appareil électrique motorisé a eu lieu en 1973.

«Nous prévoyons d'atteindre une production annuelle de 100 aéronefs dans les trois ans, et la construction d'une usine pouvant fabriquer 100 RX1Es chaque année a débuté à Shenyang», a expliqué le président de la SAU. Précisant que l'appareil, équipé d'un un jeu de piles, sera vendu pour près de 1 million de yuans (163 000 $).

Facilité d'utilisation, entretien facile, faible coût d'exploitation, niveaux de sécurité élevés et respect de l'environnement, sont les arguments clés qui devraient convaincre de nombreux acheteurs pour desservir un large éventail d'objectifs : comme les patrouilles de police, la formation de vol, le divertissement et travaux de cartographie, a-t-il noté.

Le marché chinois aurait besoin d'au moins 1000 RX1E pour répondre à la demande des entreprises de l'aviation générale.

Avec une masse maximale au décollage de 480 kg et une vitesse de croisière jusqu'à 160 km/h, le RX1E peut voler 90 minutes basé sur une charge complète de ses batteries.

Le biplace est capable de transporter des charges de 230 km et voler à une altitude de près de 3000 mètres.

Chaque heure de vol coûtera seulement 20 yuans, dont 5 yuans pour recharger les batteries, selon Song Mingkai, un concepteur du RX1E.

Roland Bosch, un organisateur du salon allemand «e-flight-expo », a déclaré qu'il était venu à Zhuhai pour inviter Yang et le RX1E en Allemagne. «La conception et le moteur du RX1E sont très bons. Je suis persuadé que l'appareil va connaître un grand succès sur le plan mondial, car à ma connaissance, c'est actuellement l'un des meilleurs avions électriques du marché».

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  2. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    on remarquera encore une fois que ce sont les allemands qui sont sur le coup ..

3. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Ouais ba nous notre ancien ministre de l'économie et du redressement il vend des poufs et des tables basses, je doute qu'ils puissent en dire autant.

Il ne faut pas toujours jeter l’opprobre et savoir féliciter nos réussites.

• J'aime J'aime x 1
  4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    • J'aime J'aime x 2
  5. jpdavid

jpdavid Membre Bronze

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +38 / -1
    J'ai comme un doute sur l'unité là ...

Le ciel chinois est ouvert à ce type d'aviation ?

Admettons pour les 5 yuans d'électricité, le reste c'est quoi ? l'amortissement de l'avion (oui, il faut bien l'acheter à un moment), la maintenance, les contrôles (ça sera peut-être pas aussi souvent que les hélicoptères (50h de mémoire) mais ça sera certainement plus qu'une fois tout les 4 ans), les taxes diverses et variées ... donc, je dis : pipo

La pile à combustible ? really ? un avion avec de l'hydrogène dans le ciel chinois ? really ? avec les paranos de la sécurité ?
    Les cellules solaires, je veux bien, mais c'est pas assez puissant (oui, je sais il y a le solar impulse, mais regardez bien sa taille), les supercondensateurs : mouais, les batteries : de gros progrès sont en cours, c'est crédible.

Bref, ok, ils ont un avion électrique mais ils ne sont pas les seuls (E-fan) et la révolution de l’électrique n'aura (comme pour les voitures) lieu que lorsque le problème de l'autonomie sera réglé ce qui veut dire meilleures batteries. En attendant j'ai hâte de pouvoir voler dans le ciel chinois.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  6. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    oui je suis au courant. c'est pour ca que je dit ca. on va encore rester dans notre coin, avec une belle machine, mais personne pour la vendre..
    les allemands sont deja en train de creer des synergies, partenariats . je me demande ou on en est .

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    ok, je n'avais deviné que tu faisais référence à ça.
    Tout à fait d'accord avec le reste de ta remarque.

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 148 / -39
    en attendant que toutes ces techniques soient au point, le premier proto est alimenté par câbles (ca doit être les trucs oranges qu'on voit sur la photo....). Bon, ca limite un peu l'autonomie, parce que 200km de câble, c'est pas rien!
    :okjesors:

9. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Avec mini-centrale au charbon intégrée.

• J'aime J'aime x 1
  10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Waoo c'est impressionnant, perso je ne pense pas que l'autonomie soit un vrai problème, j’imagine que ces avions pourraient avoir plusieurs batterie de rechange a l’aéroport ou il atterrissent, après on a l'air encore loin de pouvoir transporter 300 personnes avec sa :D

11. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
  12. AncienMembre

AncienMembre Dieu Supérieur

Inscrit:
    2 Janvier 2011
    Ratings:
    +741 / -14
    Pas 300 mais Airbus a en projet un avion electrique pouvant transporter 100 personnes.

http://www.lefigaro.fr/societes/201...ance-le-premier-avion-electrique-francais.php

Partager cette page