1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le pouvoir des réseaux sociaux dans le collimateur des autorités américaines

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 18 Août 2011.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 183
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 015 / -64
    [​IMG] ( © AFP Justin Sullivan)





    A San Francisco, les autorités ont décidé la semaine dernière de désactiver le réseau de téléphonie mobile dans certaines stations du métro BART, pour éviter un rassemblement massif de manifestants sur ses lignes, convoqué à travers plusieurs réseaux sociaux.


    Le métro a reconnu dans un communiqué qu'il avait "interrompu temporairement le service (téléphonique) dans certaines stations, l'une des multiples tactiques destinées à garantir la sécurité" du public.


    La mesure a provoqué la colère d'Anonymous, un groupe de pirates informatiques militant pour la liberté d'expression sur internet, qui a piraté le site du métro pendant plusieurs heures, dimanche, en guise de représailles.


    Le site du BART été piraté à nouveau mercredi par d'autres militants, voulant eux aussi marquer leur opposition à la coupure des téléphones mobiles.
    A Los Angeles, c'est le shérif du comté qui a récemment fait les frais des réseaux sociaux. Il accuse le rappeur "The Game", 31 ans, d'avoir envoyé samedi un "tweet" à ses fans leur demandant, sur le ton de la blague, d'appeler son numéro d'urgence pour demander des stages de rap.


    Conséquence: le bureau du shérif a reçu des centaines d'appels, qui ont provoqué la saturation des lignes pendant trois heures. Les autorités ont ouvert une enquête et réclament des poursuites à l'encontre du musicien.


    "Nous ignorons le nombre de personnes ayant eu besoin d'aide et qui n'ont pas pu entrer en contact avec nous à cause de la saturation des lignes", a déclaré le capitaine Mike Parker, du bureau du shérif.


    Une histoire similaire s'était produite à Hollywood en juillet, quand le "tweet" du DJ Kaskade invitant ses fans à venir voir un documentaire dans lequel il apparaissait avait provoqué un afflux incontrôlable de spectateurs. La police avait dû refouler des centaines de personnes et des troubles avaient éclaté.


    Dans ces trois cas, la frontière entre la liberté d'expression et le contrôle policier peut sembler floue, mais elle reste "gérable", selon la Fondation Frontière Electronique (EFF), un organisme de défense des libertés sur internet.


    "Une page Twitter est publique et la police, logiquement, a autorité pour la surveiller afin de détecter les crimes", a déclaré à l'AFP Hanni Fakhoury, avocat de EFF, évoquant le cas des deux jeunes gens condamnés mardi en Grande-Bretagne à quatre ans de prison pour avoir incité aux troubles via des appels sur le réseau social Facebook.


    Mais "que la police puisse +contrôler+ les réseaux sociaux est une autre affaire", ajoute-t-il. La coupure de téléphones mobiles en est un exemple: "Nous ne pensons pas que la police ait le droit de limiter où, quand et comment les gens peuvent communiquer".


    La criminologue Casey Jordan estime pour sa part que ces affaires vont au-delà de la liberté d'expression prévue par la Constitution américaine. "Les choses sont différentes, aujourd'hui, et le fait que les réseaux sociaux puissent provoquer des actes délictueux a été mis en évidence ces derniers mois", a-t-elle déclaré mercredi sur CNN.


    Pour Shelly Palmer, journaliste spécialisé dans la technologie pour la chaîne NBC, le problème réside dans l'absence de leader dans les réseaux sociaux, "des groupes amorphes, qui se forment autour d'une idée, avant de se dissoudre et de prendre une autre forme", écrit-il sur son blog.
    Pour Mme Jordan, le plus grand défi des autorités est aujourd'hui de contrôler un phénomène du 21e siècle avec des mesures héritées du 20e.


    © 2011 AFP

    http://www.liberation.fr/depeches/0...dans-le-collimateur-des-autorites-americaines
     
  2. Fennec

    Fennec Membre Silver

    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Messages:
    177
    Ratings:
    +2 / -0
    pas étonnant.

    Vous noterez que la raison de la manifestation (un homme tué à bout portant par les flic) n'est jamais mentionnée. Tout tourne autours de la notions de danger de la manifestation pour l'ordre publique mais on ne dévoile ni son origine, ni sa finalité. Au final le trouble social est traité comme un dossier administratif détaché d'une réalité qui dérange: la mort d'un SDF exécuté par la police feroviaire devant des témoins qui expliquent avoir assisté à un meurtre de sang-froid. Vous noterez que la comparaison de la presse étasunienne avec la belle démocratie Egyptienne de Moubarak par l'union des libertés civiles a disparu des analyses. C'est dommage tant l'equation flic assassin+contre-mesure antimanifestations était la même. Vous savez, les élites politiques ne craignent pas les manifestations instiguées par Internet. Elles craignent qu'un jour des gens pas trop cons réalisent que grâce au WEb on aura un jour plus besoin de représentants politiques pour voter des lois. Ce qu'elles jouent c'est leur survie et leur capacité à continuer à parasiter la démocratie.
     
  3. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    :top:

    Je rajouterais aussi (puisque c'est mr lafoy qui donne toujours le bâton pour qu'on lui tape dessus) que quand cela se passe dans certaine zone du moyen-orient, on nous communique que c'est un soulèvement de protestation contre la dictature et quand cela se passe en Europe, on les appel des voyous, des terroristes et des animaux.... patop


    Je vais visionner quelque vidéo sur les émeutes en UK et sur les vidéos anglaise , je tombe sur ce faciès : Sans titre2.jpg

    Sur celle de France, sur celui-ci : Sans titre1.jpg
     
    #3 NEUF, 18 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2011
  4. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    +1 Lafoy. Thank you, Buddy.

    C'est bien, Lafoy nous informe un peu de ce qui se passe en Amérique.
    C'est bien aimable de sa part.

    Que cela soit aux USA ou en Europe, la tentation est toujours plus grande de contrôler le net, et les médias sociaux, afin de maintenir <<l 'ordre>>.

    Ensuite, concernant la police Américaine, nous ne disposons pas de tous les éléments.
    Et le boulot de flic aux USA, avec le droit de porter une arme inscrit dans la constitution, est autrement plus difficile, plus dangereux qu'en Europe ou en Chine.

    ***Pensez une minute***

    Vous portez un uniforme, alors vous êtes une cible bien identifiée.
    Et vous circulez au milieu d'une population bien armée.

    C'est pas un peu flippant?


    Pour revenir, sur la justice Américaine, le procureur et le juge vont faire leurs boulots.
    Rien n'empêche les associations de SDF de mettre en évidence de nouveaux éléments.

    Ils disposent de la cour suprême, et du net.


    Certains d'ailleurs rapportent que les états Américains et citoyens Américains disposent de plus de droits & libertés, que les états Européens et citoyens Européens.
     
    #4 A_zhongshan_un_chti, 18 Août 2011
    Dernière édition: 18 Août 2011
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 667
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
  6. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ca mérite un +1.
     
  7. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
  8. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0

Partager cette page