Le porc fait bondir l’inflation chinoise au plus haut depuis 8 ans

Et?
La vidéo explique exactement ce que je disais : comme les propriétaires ne payent pas de loyer, le poids des loyers dans la consommation est plus faible.
visionne tout et ne retient pas juste ce qui t'arrange. Il met franchement en doute les chiffres de l'INSEE.
 
visionne tout et ne retient pas juste ce qui t'arrange. Il met franchement en doute les chiffres de l'INSEE.

Je n'ai pas de doute que les chiffres soient bidons, mais ce n'est pas à cause de la compétences des gars de l'INSEE en matière de statistiques, c'est juste politique.
 
visionne tout et ne retient pas juste ce qui t'arrange. Il met franchement en doute les chiffres de l'INSEE.
Je répondais simplement à ton commentaire sur le poids du logement dans l'indice.

Je ne dis pas que les chiffres de l'INSEE sont justes ou parfait.

Aucune méthode de calcul du coût de la vie et/ou de l'inflation n'est parfaite. Il y aura toujours à redire (pourquoi inclure le tabac? Peut-on comparer le prix d'un iPhone 4 il y a 6 ans avec le prix d'un iPhone X aujourd'hui ? Le coût de la vie / l'inflation sont-ils les mêmes à Paris et au fin fond de la Lozère ?....)
 
Je n'ai pas de doute que les chiffres soient bidons,

ben alors ils servent à quoi si c'est bidon?? à part faire de la propagande.

mais ce n'est pas à cause de la compétences des gars de l'INSEE en matière de statistiques, c'est juste politique.
et les gars de l'INSEE sont payés par qui?? Voilà on y est c'est bien de la propagande pour faire croire aux gens que tout va bien, que leur "pouvoir d'achat" progresse alors que c'est faux.
Tu te fais un cadi de référence avec des produits normaux et tu compares le prix chaque mois. Même en prenant les premiers prix ces derniers augmentent mais plus vite que ton salaire ou retraite. Tu perds du pouvoir d'achat, pas besoin d'avoir fait BAC+10 pour le comprendre.
 
Je répondais simplement à ton commentaire sur le poids du logement dans l'indice.
c'est un exemple, c'est tout. Va parler à un locataire, ça ne représente pas 15% donc le chiffre de l'inflation est bidon pour lui.

Aucune méthode de calcul du coût de la vie et/ou de l'inflation n'est parfaite. Il y aura toujours à redire (pourquoi inclure le tabac? Peut-on comparer le prix d'un iPhone 4 il y a 6 ans avec le prix d'un iPhone X aujourd'hui ? Le coût de la vie / l'inflation sont-ils les mêmes à Paris et au fin fond de la Lozère ?....)
donc c'est bien ce que disent beaucoup d'économistes, le chiffre de l'inflation est faux et non représentatif.
Souvent on nous parle d'inflation hors pétrole et tabac (vu qu'ils sont taxés à mort et que cela fait monter l'inflation) dans les grands médias, proche du pouvoir (quelque soit les gouvernements).

Si on veut aller plus loin, la politique monétaire de la FED et la BCE en faisant tourner la planche à billet cherche à avoir une hyper inflation mais ça ne fonctionne pas, comme au Japon depuis 30 ans.

"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent"
Albert Einstein


donc nos technocrates de dirigeants sont fous. CQFD
 
Ils ne sont pas fous, ils font juste ce qu'il faut pour s'en foutre plein les poches (et les poches des copains), le futur, ils s'en tapent, l'état de la France, ils s'en tapent, la gueule du portefeuille des français lambda, ils s'en tapent encore plus. On prend l'argent là où il est (cad les classes moyennes, les pauvres n'ont pas d'argent et faut surtout pas toucher aux classes aisées, ce sont les copains), puis si ça donne un pays avec une poignée de riches et des millions de pauvres, ils s'en foutent tant qu'ils sont dans le clan des riches.
Les fous, ce sont les français qui les élisent et les reélisent, leur donnant blanc-seing.
 
Ils ne sont pas fous

un peu quand même. Qui va avoir sa tête plantée sur un pic si ça part en sucette?? Bon tu me diras, ils vont se barrer à l'étranger, ok pourquoi pas mais sans faire de point Godwin à 2 balles, on a fini par retrouver les connards (pour ne pas utiliser le mot) et les punir (pas tous mais presque).
 
c'est un exemple, c'est tout. Va parler à un locataire, ça ne représente pas 15% donc le chiffre de l'inflation est bidon pour lui.
M'enfin, c'est quand meme pas complique de comprendre le concept de la moyenne ...
Si on te dit qu'en moyenne la temperature aujourd'hui est de 10 degres mais que chez toi il fait 5 degres, ca veut pas forcement dire que les chiffres sont faux et bidons et qu'il y a de la propagande pour faire croire qu'il fait plus chaud que prevu. Ca veut juste dire qu'ailleurs il fait plus chaud que 10 degres.

Bah la c'est pareil, ceux qui ne payent pas de loyer font baisser la moyenne pour ceux qui en payent un.
C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle la plupart des gens gagne moins que le salaire moyen: les quelques personnes qui gagnent beaucoup plus que les autres tirent la moyenne vers le haut beaucoup plus que ceux qui gagnent un peu moins que les autres. Ca n'est ni de la malhonnetete ni de la propagande, c'est l'indicateur qui veut ca -- il y a d'autres indicateurs qui resistent mieux aux outliers, mais ils sont plus complexes a calculer et/ou a interpreter.
 
M'enfin, c'est quand meme pas complique de comprendre le concept de la moyenne
le calcul de l'inflation n'est pas une moyenne mais une pondération avec des critères que choisis l'INSEE et qui sont obscures pour tout le monde sauf pour eux.
Si les GJ sont dans la rue depuis 1 an, ce n'est pas pour faire chier mais pour montrer que le pouvoir d'achat baisse malgré les annonces du gouvernement et des grands médias.
un ex: les retraites ne sont plus indexé sur la fameuse inflation donc le pouvoir d'achat baisse et me sort pas la suppression de la taxe d'habitation car les retraités qui ne sont plus indexés continuent à la payer ainsi que la taxe foncière qui ne fait que monter pour compenser le manque à gagner.
 
on peut prendre le prétexte de moyenniser autant qu'on veut, donner un chiffre d'inflation général pour te le foutre dans le fion quand on va t'expliquer qu'on n'augmentera rien de particulier, c'est balibalo dans les termes.
remarque, celle qui pose la question lit la méthode et la réponse sur sa fiche
 
on peut prendre le prétexte de moyenniser autant qu'on veut, donner un chiffre d'inflation général pour te le foutre dans le fion quand on va t'expliquer qu'on n'augmentera rien de particulier, c'est balibalo dans les termes.
remarque, celle qui pose la question lit la méthode et la réponse sur sa fiche

Et quand on pense que ce mec a été aux responsabilités et que l'autre est une journaliste connue, ça fout la frousse!!
 
un ex: les retraites ne sont plus indexé sur la fameuse inflation donc le pouvoir d'achat baisse

Si tu veux augmenter les retraites des gens qui y sont actuellement en tenant compte des 1.12% d'inflation sur les 9 premiers mois de 2019 et en tenant compte du fait qu'il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs ... ça veut dire qu'il va falloir ponctionner les actifs davantage.
Je ne vois pas comment cela va améliorer la vie des gilets jaunes actifs.

Par ailleurs pour la suite, au 1er janvier 2020 (dans 2 mois), les retraités gagnant moins de 2.000 euros verront leur pension de base indexée sur l’inflation. Pour les autres, la hausse sera de 0,3%.


et me sort pas la suppression de la taxe d'habitation car les retraités qui ne sont plus indexés continuent à la payer ainsi que la taxe foncière qui ne fait que monter pour compenser le manque à gagner.

Tu dis tout et son contraire... s'il y a un manque à gagner, c'est que la taxe d'habitation des retraités les moins aisés a factuellement était supprimée...

Après que le calcul de l'inflation par l'INSEE ne soit pas un indice parfait du fait d'une évolution des modes de vie et du coût de la vie selon qu'on vie en grande métropole ou en ruralité / péri urbain ne veut pas dire pour autant qu'il y a une conspiration quelconque.
 
Si tu veux augmenter les retraites des gens qui y sont actuellement en tenant compte des 1.12% d'inflation sur les 9 premiers mois de 2019 et en tenant compte du fait qu'il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d'actifs ... ça veut dire qu'il va falloir ponctionner les actifs davantage
et l'Etat ne peut pas faire des économies de fonctionnement?? A force de dire "c'est une gouttes d'eau dans le budget de l'Etat" et bien c'est la gouttes d'eau qui fait déborder le vase. En clair quand tu es chef tu montres l'exemple et pas le "faites ce que je dis pas ce que je fais".

Par ailleurs pour la suite, au 1er janvier 2020 (dans 2 mois), les retraités gagnant moins de 2.000 euros verront leur pension de base indexée sur l’inflation. Pour les autres, la hausse sera de 0,3%.
tu ne cites qu'une partie de mon post pour justifier ta vision, cites tout ou rien

car les retraités qui ne sont plus indexés
je parlais de ceux qui touchent plus de 2000€.

Tu dis tout et son contraire... s'il y a un manque à gagner, c'est que la taxe d'habitation des retraités les moins aisés a factuellement était supprimée...
encore une fois c'est toi qui dis tout et son contraire. Cite tout ou rien. Le montant des impôts ne change pas, c'est juste la répartition qui change. Tout le monde devrait payer des impôts même modique car tout le monde a besoin d'école, d’hôpitaux, de routes, de services publics.... donc tout le monde doit participer sinon on rentre dans une société inégalitaire idiote et dangereuse.

et me sort pas la suppression de la taxe d'habitation car les retraités qui ne sont plus indexés continuent à la payer ainsi que la taxe foncière qui ne fait que monter pour compenser le manque à gagner.

Mais bon si un jour tu reviens en France pour prendre ta retraite tu changeras surement d'avis, une fois t'être fait bien mettre. Tu auras du mal à comprendre que tu as bossé toute ta vie et que le gouvernement va te piquer une grosse partie pour d'autres qui n'auront rien branlés pendant 30 ans.
Mais si t'es d'accord, fait un don à mahu (ou à moi, ou au deux)

ps: rien n'a voir mais ça pique: ;)
c'est que la taxe d'habitation des retraités les moins aisés a factuellement était supprimée...
 
Dernière édition:
et l'Etat ne peut pas faire des économies de fonctionnement?? A force de dire "c'est une goûte d'eau dans le budget de l'Etat" et bien c'est la goûte d'eau qui fait déborder le vase.
La France est déjà l'un des pays qui consacre la plus grande part d'argent public aux retraites au sein de l'OCDE: 14% du PIB.
C'est le seul pays de l'OCDE où, en moyenne, les retraités ont un revenu supérieur à celui des actifs (3,4% de plus). Ce qui ne veut pas dire que tous les retraités sont riches - loin de là - même si le taux de pauvreté des retraités français n'est "que" de 3% environ.

Il n'était donc pas illogique de diminuer un peu les cotisation des actifs pour lequel le taux de pauvreté est plus élevé et qui subissent des charges plus élevées plutôt que de les augmenter (et donc de facto de faire peser sur les rentiers et les retraités une partie de cette baisse de charges pour les salariés). Si tu as des économies concrètes à proposer sur les dépenses de fonctionnement de l'état qui soient comparables au poids des retraites je suis curieux de les entendre...

Tout le monde devrait payer des impôts même modique car tout le monde a besoin d'école, d’hôpitaux, de routes, de services publics.... donc tout le monde doit participer sinon on rentre dans une société inégalitaire idiote et dangereuse.

Mais bon si un jour tu reviens en France pour prendre ta retraite tu changeras surement d'avis, une fois t'être fait bien mettre. Tu auras du mal à comprendre que tu as bossé toute ta vie et que le gouvernement va te piquer une grosse partie pour d'autres qui n'auront rien branlés pendant 30 ans.
Mais si t'es d'accord, fait un don à mahu (ou à moi, ou au deux)

News flash, il n'y a pas besoin d'attendre la retraite pour se retrouver "à se faire piquer une grosse partie pendant que d'autres ne branlent rien".
Et bien que n'habitant pas en France je me fais ponctionner IR+CSG+RDS a fond sur mes revenus locatifs (double ration cette année car les revenus locatifs 2018 sont eux bien taxés à l'inverse des revenus salariaux). Et coté entrepreneuriat en France malgré un capital important mobilisé et un CA qui commence a prendre forme après toutes les charges, et notamment cotisations patronales, peu d'espoir de se verser un salaire avant le milieu de l'année prochaine...
 
Dernière édition: