Le pont en verre craque sous le poids des touristes

Il existe une alliance entre Alsthom et Bouygues sur les projets de centrales hydroélectriques ... Par contre, l'implication de Bouygues dans la structure du Barrage des Trois Gorges, je n'ai pas des infos ...

Un autre acteur pourrait être aussi impliquer : LAFARGE, présent en Chine depuis des années et vu les quantités de béton à fournir a dû être très largement sollicité ....
Bonjour,

Bouygues est rentré au capital de Alstom hydro au moment du problème avec les turbines gaz chez Alstom (2006). Ils ont eu de la trésorerie à pas chère (hydro avait des sous), mais à ma connaissance (jusqu'en 2013) rien de concret sur le plan technique.

Sur 3 gorges:

Alstom et Siemens on fait un transfert de technologie vers Dong fang et Harbin electro mechanical qui ont fait tout seul les derniers groupes+ montage Sino Hydro tout le long (les étrangers ne font plus grands choses actuellement...)

Le barrage a bougé, mais pas plus que les autres barrages en proportions lors des 1° remplissages (le barrage est plus gros, donc ça bouge plus, mais ça reste dans la normale). La séquence de remplissage (il faut faire des paliers pour stabiliser) a été un peu compliquée car il a beaucoup plu à ce moment là, et ils ont du refaire les calculs régulièrement en live, mais ils avaient assez de marge.

Pour les avoir rencontré, sur ce projet ils avaient mis la dream team des ingénieurs locaux. C'est un des rare projets chinois qui est safe, malgré le choix de départ douteux (faire le plus grand barrage du monde alors qu'il était possible de faire une série de barrage plus petits qui produisaient autant au même endroit).

Pour des raisons de communication, ils ne pouvaient pas se permettre un accident.

Rémi
 
j't'en fait une deuxième pour te rassurer.
il faisait sécher ces cheveux au sèche cheveux, au niveau de la prise de courant qu'il a branché le sèche cheveux une fumée noire sort. il continu de se sécher les cheveux, je sens que ça crame quelque part, j'arrive à ça hauteur, y a tout qui saute.
J'arrache la prise, je dégage les fils, et je remet le courant.
Ben tu me croira si tu veux il a changé de prise pour brancher son sèche cheveux.
Intelligent non?

Bon ben c'est pas gagné les cours d'électricité pour ton fils. Va falloir que tu l'aides en physique et en plus t'as moyen de faire des travaux pratiques chez toi. Encore mieux que "c'est pas sorcier" avec Jamy :grin::grin:. Il va être bon le petit, très bon même car papa lui explique, démontre puis fait exécuter l'exercice, le tout dans une ambiance cool à la maison (faudrait peut-être à ne pas faire ça quand maman est là, ça pourrait crier un peu) :p:p
 
Un pont en verre ça a l'air d’être une mauvaise idée a la base, et pour cause je n'est pas connaissance d'un projet similaire ailleurs dans le monde ?

Il ya le "Grand Canyon Skywalk", une passerelle en verre de 43 mètres construite au bord du Grand Canyon et dont 22 mètres surplombent 1220 mètres de vide, avec une vue imprenable sur le fleuve Colorado. Pas un pont a proprement parlé mais ca se rejoint un peu.
Lien retiré
 
Il ya le "Grand Canyon Skywalk", une passerelle en verre de 43 mètres construite au bord du Grand Canyon et dont 22 mètres surplombent 1220 mètres de vide, avec une vue imprenable sur le fleuve Colorado. Pas un pont a proprement parlé mais ca se rejoint un peu.
Lien retiré

C'est très jolie mais c'est beaucoup moins complexe qu'un pont ! Merci pour le link en tout cas.

M'est d'avis que le problème du pont Chinois est plus un problème d'ambition, je suis pas architecte c'est pourquoi je trouve c'est un peu trop facile et un peu trop tôt pour crier a la corruption et a la construction cheap ( mais biensur je n’écarte pas cette possibilité ).
 
c'est pourquoi je trouve c'est un peu trop facile et un peu trop tôt pour crier a la corruption et a la construction cheap ( mais biensur je n’écarte pas cette possibilité ).

Avant tout cela, il y a forcément un problème :
- de conception
- de réalisation
- de qualité des matériaux utilisés

Personne n'a crié à la corruption et à la construction cheap, il est fait mention d'exemples précédents dans lesquels ce fût avéré ...

L'enquête nous le dira (ou pas) ... On verra bien ...
 
On devrait organiser une petanque la dessus, ce sport serait enfin categorise comme un sport extreme. :D

Bonne idée ...... et chaque participant a sa panoplie pour le base-jump ...
 
C'est très jolie mais c'est beaucoup moins complexe qu'un pont ! Merci pour le link en tout cas.

M'est d'avis que le problème du pont Chinois est plus un problème d'ambition, je suis pas architecte c'est pourquoi je trouve c'est un peu trop facile et un peu trop tôt pour crier a la corruption et a la construction cheap ( mais biensur je n’écarte pas cette possibilité ).

En effet problème d'ambition, comme leur TGV aussi d'ailleurs, on veut faire tout vite pour montrer que l'on sait faire mais on fait pas bien. Après derrière il y a peut etre autres choses (cheap, corruption, etc)...
 
Un pont en verre ça a l'air d’être une mauvaise idée a la base, et pour cause je n'est pas connaissance d'un projet similaire ailleurs dans le monde ?
Faut réfléchir 30 secondes!
Ce n'est pas un pont avec une STRUCTURE en verre.
C'est un pont suspendu, qui comme tous les ponts suspendus est constitué de câbles en acier (ou cordes dans les versions basiques), auxquels sont accrochées des suspentes (câbles ou tiges en acier, ou cordes dans les versions basiques), qui maintiennent le tablier. Le tablier peut être en béton (ponts routiers), en structures métalliques (ponts ferroviaires), ou dans les cas simples, constitué de plaques métalliques ou planches de bois.
Dans le cas qui nous intéresse, le plancher est constitué de panneaux de verre, au lieu de plaques de métal, ou de planches de bois. De plus, ces plaques de verre sont fixées dans des châssis métalliques.
Le verre ne participe pas (ou que marginalement) à la résistance structurelle du pont. Et ce n'est pas une idée plus mauvaise que des plaques métalliques, ou qu'un plancher en bois (qui peut pourrir et céder dans le temps).

Les plancher en panneaux de verre sont assez courants. On en trouve par exemple dans la Tour de Macau, la Pearl Tower de Shanghai, le Skywalk du Grand Canyon, le bâtiment "Tapis Magique" du Futuroscope, au sommet de l'Aiguille du Midi, et même la Tour Eiffel ou la Tower Bridge.
Et ce n'est pas révolutionnaire : au début du siècle dernier, le magasin de la Samaritaine comportait déjà des planchers en verre.
 
Faut réfléchir 30 secondes!
Ce n'est pas un pont avec une STRUCTURE en verre.
C'est un pont suspendu, qui comme tous les ponts suspendus est constitué de câbles en acier (ou cordes dans les versions basiques), auxquels sont accrochées des suspentes (câbles ou tiges en acier, ou cordes dans les versions basiques), qui maintiennent le tablier. Le tablier peut être en béton (ponts routiers), en structures métalliques (ponts ferroviaires), ou dans les cas simples, constitué de plaques métalliques ou planches de bois.
Dans le cas qui nous intéresse, le plancher est constitué de panneaux de verre, au lieu de plaques de métal, ou de planches de bois. De plus, ces plaques de verre sont fixées dans des châssis métalliques.
Le verre ne participe pas (ou que marginalement) à la résistance structurelle du pont. Et ce n'est pas une idée plus mauvaise que des plaques métalliques, ou qu'un plancher en bois (qui peut pourrir et céder dans le temps).

Les plancher en panneaux de verre sont assez courants. On en trouve par exemple dans la Tour de Macau, la Pearl Tower de Shanghai, le Skywalk du Grand Canyon, le bâtiment "Tapis Magique" du Futuroscope, au sommet de l'Aiguille du Midi, et même la Tour Eiffel ou la Tower Bridge.
Et ce n'est pas révolutionnaire : au début du siècle dernier, le magasin de la Samaritaine comportait déjà des planchers en verre.

J'ai jamais prétendu que la structure était faite de verre, mais merci pour les explication quand même.

Je disais que ça me paraisse une mauvaise idée car j’imagine ( peut être a tord ) que le matériel serait moins résistant au secousse et vibration permanente qu'un pont subit ( contrairement aux structure que tu cite qui elles sont immobile )

Sinon dans les projets que tu site est'ce que c'est vraiment comparable en terme d'ambition ? ( c'est une vrai question, Le pont des Chinois est quand même assez long )

sinon j'ai l'impression que ce pont ce rapproche de plus en plus du sol :D

pont.png
 
J'ai jamais prétendu que la structure était faite de verre, mais merci pour les explication quand même.

Je disais que ça me paraisse une mauvaise idée car j’imagine ( peut être a tord ) que le matériel serait moins résistant au secousse et vibration permanente qu'un pont subit ( contrairement aux structure que tu cite qui elles sont immobile )

Sinon dans les projets que tu site est'ce que c'est vraiment comparable en terme d'ambition ? ( c'est une vrai question, Le pont des Chinois est quand même assez long )
La longueur du pont n'intervient pas dans la résistance des panneaux. C'est la dimension des panneaux individuels qui peut jouer ; plus le panneau est grand, plus il sera fragile (à épaisseur équivalente).
Bien sûr, plus le pont est long (donc lourd), plus les câbles doivent être résistants.

sinon j'ai l'impression que ce pont ce rapproche de plus en plus du sol :D

pont.png

Que veux-tu, les journalistes et les chiffres.... (refrain connu)
Là visiblement on en a un qui ne fait pas la différence entre la longueur et la hauteur...:grin:
 
J'ai jamais prétendu que la structure était faite de verre, mais merci pour les explication quand même.

Je disais que ça me paraisse une mauvaise idée car j’imagine ( peut être a tord ) que le matériel serait moins résistant au secousse et vibration permanente qu'un pont subit ( contrairement aux structure que tu cite qui elles sont immobile )

Sinon dans les projets que tu site est'ce que c'est vraiment comparable en terme d'ambition ? ( c'est une vrai question, Le pont des Chinois est quand même assez long )

sinon j'ai l'impression que ce pont ce rapproche de plus en plus du sol :D

Les autres ponts de verre ne sont pas beaucoup plus courts en fait. Il me semble par exemple que le skywalk du grand canyon fait dans les 250 metres de long. On dirait pas etant donne sa forme de fer a cheval mais en fait c'est plutot grand.
Et pour le coup ca m'a l'air beaucoup plus complexe a realiser que le pont suspendu, la structure devant etre autoporteuse avec un porte a faux tres important.

Pour info sur le skywalk du grand canyon, le verre mesure environ 10cm d'epaisseur et a ete realise sur mesures par Saint Gobain (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :))

Le projet chinois est a mon sens esthetiquement plus joli, mais techniquement ca me semble tout de meme assez basique. D'ailleurs sur les photos de vuees reelles que j'ai pu apercevoir, on voit que l'armature est finalement tres presente avec des supports longitudinaux tous les 50 cm a peu pres.
Les plaques de verre du grand cayon mesurent environ 1,6m de large il me semble, sans support au milieu...

Pour ce qui est de la dilatation, des vibrations, toussa, il ne s'agit bien evidement pas d'une grande plaque de verre de 400 metres de long mais de plein de petites plaques mises bout a bout et entre lesquelles des joints de dilatation importants ont du etre realises. Du coup ca peut bouger sans probleme.

Normalement y a pas a s'inquieter, ce type de verre est consitue de plusieurs couches separees par des feuilles de plastiques tres resistantes. Le verre casse relativement facilement sous un choc important, mais pas le plastique. Ca doit bien sur etre effrayant lorsque ca se produit mais le risque de passer a travers est nul du moment que la vitre est solidement accrochee a ses supports.
 
Les autres ponts de verre ne sont pas beaucoup plus courts en fait. Il me semble par exemple que le skywalk du grand canyon fait dans les 250 metres de long. On dirait pas etant donne sa forme de fer a cheval mais en fait c'est plutot grand.
Et pour le coup ca m'a l'air beaucoup plus complexe a realiser que le pont suspendu, la structure devant etre autoporteuse avec un porte a faux tres important.

Pour info sur le skywalk du grand canyon, le verre mesure environ 10cm d'epaisseur et a ete realise sur mesures par Saint Gobain (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :))

Le projet chinois est a mon sens esthetiquement plus joli, mais techniquement ca me semble tout de meme assez basique. D'ailleurs sur les photos de vuees reelles que j'ai pu apercevoir, on voit que l'armature est finalement tres presente avec des supports longitudinaux tous les 50 cm a peu pres.
Les plaques de verre du grand cayon mesurent environ 1,6m de large il me semble, sans support au milieu...

Pour ce qui est de la dilatation, des vibrations, toussa, il ne s'agit bien evidement pas d'une grande plaque de verre de 400 metres de long mais de plein de petites plaques mises bout a bout et entre lesquelles des joints de dilatation importants ont du etre realises. Du coup ca peut bouger sans probleme.

Normalement y a pas a s'inquieter, ce type de verre est consitue de plusieurs couches separees par des feuilles de plastiques tres resistantes. Le verre casse relativement facilement sous un choc important, mais pas le plastique. Ca doit bien sur etre effrayant lorsque ca se produit mais le risque de passer a travers est nul du moment que la vitre est solidement accrochee a ses supports.
Les autres ponts de verre ne sont pas beaucoup plus courts en fait. Il me semble par exemple que le skywalk du grand canyon fait dans les 250 metres de long. On dirait pas etant donne sa forme de fer a cheval mais en fait c'est plutot grand.
Et pour le coup ca m'a l'air beaucoup plus complexe a realiser que le pont suspendu, la structure devant etre autoporteuse avec un porte a faux tres important.

Pour info sur le skywalk du grand canyon, le verre mesure environ 10cm d'epaisseur et a ete realise sur mesures par Saint Gobain (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :))

Le projet chinois est a mon sens esthetiquement plus joli, mais techniquement ca me semble tout de meme assez basique. D'ailleurs sur les photos de vuees reelles que j'ai pu apercevoir, on voit que l'armature est finalement tres presente avec des supports longitudinaux tous les 50 cm a peu pres.
Les plaques de verre du grand cayon mesurent environ 1,6m de large il me semble, sans support au milieu...

Pour ce qui est de la dilatation, des vibrations, toussa, il ne s'agit bien evidement pas d'une grande plaque de verre de 400 metres de long mais de plein de petites plaques mises bout a bout et entre lesquelles des joints de dilatation importants ont du etre realises. Du coup ca peut bouger sans probleme.

Normalement y a pas a s'inquieter, ce type de verre est consitue de plusieurs couches separees par des feuilles de plastiques tres resistantes. Le verre casse relativement facilement sous un choc important, mais pas le plastique. Ca doit bien sur etre effrayant lorsque ca se produit mais le risque de passer a travers est nul du moment que la vitre est solidement accrochee a ses supports.

Ouai j'avoue ne pas être rassurer quand même ils ont fermer le pont par précaution :D
 
Y'a juste un truc très con : le verre mouillé, ça glisse.
Gare aux coccyx !

Mais c'est la grosse mode en Chine.
Surement parce que c'est cher