1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Point condamné pour un article sur les immigrants chinois

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 25 Janvier 2014.

1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    « Le Point » condamné pour diffamation pour un article sur les immigrants chinois

Citation :
    Le directeur de la publication de l'hebdomadaire Le Point, Franz-Olivier Giesbert, a été condamné vendredi 24 janvier à 1 500 euros d'amende pour diffamation envers les immigrants chinois en France, en raison d'un article publié en août 2012. Il a été déclaré coupable de « diffamation publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ou nationalité chinoise ».

J'ai mis l'article en pièce jointe, le Monde étant actuellement bloqué en Chine à ce qu'il paraît.

Lien vers l'article du Point.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 1
  2. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    L'article est plein de clichés peu valorisants comme les 5 commandements de la fin, après c'est pas complétement faux mais la tournure de phrase employée est assez hostile envers leur communauté.

J'avais déjà entendu en Chine et par des chinois que les habitants de Wenzhou sont cupides et pingres.

3. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Effectivement, article peu flatteur... pour avoir quelques amis d'origine Wenzhou, je peux d'avance affirmer qu'ils sont loin d'être tous comme ça.
    Par contre effectivement, les Chinois de Wenzhou ont la réputation d'être des pro niveau business.
    Je me demande quelle est la légitimité de celui qui a écrit cet article

4. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Ahhhh la France et la liberté d'expression...

5. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    Ce qui me semble étonnant, c'est que les 1500 euros d'amende ont été versé à. .. Sos racisme!? Et non pas à l'association des Chinois de France.
    En quoi est ce que ces gens là sont représentatifs de la communauté chinoise? C'est elle qui a subi un préjudice avant tout.

6. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    A quand u e action de la sorte pour des journaux chinois qui véhiculent des clichés grotesques sur les étrangers, clichés que l'on retrouve ensuite des des conversations avec les chinois ...

• J'aime J'aime x 2
  7. JEJE

JEJE Dieu créateur

Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Ué mais comme dit plus haut l’initiative de faire un procès vient de SOS racisme, et ça ça me fait vraiment ch**r car ils se mêlent toujours de ce qui les regarde pas car après tout peut être qu'aucun résident chinois n'a souhaité attaquer les éditeurs de l'article malveillant. Et ça pour gratter quelques thunes et pour en faire je ne sais quoi.
    C'est comme pour Dieudonné, ce genre de procès gratuits font plus de pub pour relancer le débat que ça ne résout les problèmes.

Si SOS racisme voulait vraiment protéger la communauté chinoise elle n'aurait peut être pas intenté ce procès qui va attirer encore plus de badeaux a s’intéresser d'avantage au cas des chinois en France, alors que l'article en lui même était surement passé inaperçu quand on voit la faible fréquence a laquelle les français lisent des journaux.

En France j'ai l'impression que le racisme devient de plus en plus populaire car il est montré du doigt par ce genre d'associations qui font des fois tout un patacaisse sur des choses anodines. Ainsi ça crée de l'animosité encore plus qu'il n'y en avait déjà.

• J'aime J'aime x 6
  8. tradingandco

tradingandco Nouveau Membre

Inscrit:
    21 Janvier 2014
    Ratings:
    +1 / -0
    +1 JEJE
    après les quenelles ,le riz .
    ha la France et sa gastro (nomie) lol

• J'aime J'aime x 1
  9. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En France, c'est le procureur de la République qui engage les poursuites en correctionnelle, souvent après avoir reçu une plainte certes. Dans cette affaire, a fortiori, il a eu raison de le faire puisque les juges ont estimé que les propos tenus tombaient sous le coup de la loi.

On peut déplorer que SOS Racisme ait perçu des dommages et intérêts en se portant partie civile. Néanmoins, si le jugement avait été favorable au Point, c'est l'association qui aurait du payer les frais de justice et verser des dommages et intérêts au journal. D'ailleurs, c'est une autre association qui à la base s'est indignée : l'Association des Jeunes Chinois de France. Peut-être que ses statuts ne lui permettaient pas de se constituer partie civile ou qu'elle n'avait pas les moyens financiers pour payer un avocat.

On peut aussi déplorer l'action de SOS Racisme qui a transformé la lutte contre le racisme en un instrument politique pour bobo parisien en manque de sensations, mais c'est un autre débat.

10. youmeiyou

youmeiyou Ange

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +514 / -0
    SOS Racisme, c'est comme SOS Baleine :
    SOS Baleine est là pour sauver des baleines et SOS Racisme est là pour sauver le racisme.

Comme dirait Jean Baudrillard

• J'aime J'aime x 3
  11. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    La LICRA avait piscine ce jour là, sinon ils auraient aussi encaissé ;)

• J'aime J'aime x 3
  12. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Le racisme devient tellement populaire en France qu'au moindre propos malencontreux d'une personne publique (ou non) envers une minorité, une bonne dizaine d'association de défense des minorités se réjouissent de se porter partie civile...

Comme dis JEJE, bien souvent ses associations (SOS racisme compris) font bien plus de mal qu'elles ne tentent de résoudre les problèmes de fond. Elles stigmatisent les différences et renforcent l'animosité des gens entre eux.

Il en devient presque "à la mode" de traiter quelqu'un de racisme ! Nous l'avons bien vu, ici même sur BC sur un sujet ouvert dernièrement par Marcou et que les modérateurs ont du fermes afin d'éviter les débordements des uns envers les autres.

À ce niveau je défendrai Dui ni shuo de dui & co. qui a été un peu trop facilement affublé du pseudo "raciste".
    J'ai bien compris à son discours que se sont des comportements qu'il pointait et non une personne du fait de sa difference de couleur de peau, de son origine, de son faciès, de sa pilosité...

Perso je veux bien être traiter de raciste concernant des personnes qui n'ont aucuns respects des autres et de la vie humaine !

Ainsi,
    - Je suis raciste des gens qui mettent des produits dangereux dans le lait en poudre des bébés afin de réalisés des profits personnels.
    - Je suis raciste des personnes qui font sauter une école avec pleins d'enfants dedans pour des pseudo idéologies.
    - La liste peut être longue mais il est tard...

• J'aime J'aime x 2
  13. gdr

gdr Membre Gold

Inscrit:
    5 Août 2010
    Ratings:
    +89 / -4

• J'aime J'aime x 2
  14. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si des propos racistes tombent sous le coup de la loi, il est normal de porter l'affaire devant les tribunaux. Il ne faut pas oublier que la procédure pénale est créatrice de droits. Ainsi, si la plainte s'avère injustifiée, il est possible d'obtenir des dommages et intérêts de la partie plaignante.

Par contre, il n'est absolument pas normal que la diffamation raciste soit punie par la loi alors que la diffamation de racisme ne l'est pas. Les ersatz de procès qui ont lieu dans la presse sont tout simplement scandaleux.

15. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Cela serait déjà plus juste, je pourrai ainsi lancer une procédure contre "gdr" pour diffamation de racisme à mon égard du fait qu'il ait sorti une partie de ma phrase de son contexte. :p

• J'aime J'aime x 1
  16. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 017 / -64
    Et vous pensez quoi !! Que nos compatriotes en France nous apprecient !! Vous seriez surpris allez voir les commentaires quand il y a un article dans la presse concernant les expatries , alors quand il s'agit de taper sur l'etranger tout est permis mais de mon opinion le francais est plus envieux et aigri que raciste .
    Durant chaque periode de difficultes dans l'histoire l'etranger est le bouc emissaire ideal et au niveau des associations ils ont interet a attiser les braises , il ne faut pas oublier que ces gens sont payes bien souvent grassement en outres les avantages caches sur la misere des autres en montant les francais les plus demunis contre des etrangers qui le sont tout autant ...

C'est un business c'est tout avec ouverture sur une eventuelle carriere politique !!

• J'aime J'aime x 4
  17. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    On est vraiment condamnes pour un rien en ce moment en France....
    Il me semble que j'avais lu l'article et qu'il resumait plutot bien la situation des entrepreneurs chinois, pour avoir pu en cotoyer quelques uns. Il y avait bien sur des cliches, mais rien qu'un chinois n'aurait pas dit lui meme sur ses compatriotes...

La bien pensance est en train de gagner au detriment du bon sens, c'est dommage.

• J'aime J'aime x 2
  18. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    HS on:

Un comportement en marge des règles sociales ne se résume pas au style vestimentaire d'un individu, sinon il aurait peut-être été plus simple de regler ce problème récurant.

Chaque généraration a ses racailles, à mon époque l'ensemble des gens qui voulaient trouver un responsable, une raison à ce problème pensaient que c'était eux:

Il est facile de voir que ce gamin a un style violent et provocateur, car oui c'est ce qu'il cherche a faire entre autre...

- Journaliste: Jeff tu as des vêtements très agressifs.
    - Jeff: ouai
    - Journaliste: Qu'est ce que tu veux montrer ?
    - Jeff: Je veux faire chier la société, montrer aux gens qu'ils sont complètements pourris.
    - Journaliste: Comment tu sais qu'il sont pourris ?
    - Jeff: Bah çà se voit ! tout les gens de la rue, bon, ils sont bien habillé, ils savent très bien que c'est la merde partout...

On peut remonter plus loins avec d'autres mouvements de contestation... on pourra toujours voir que le "camps" d'en face perçoit l'autre de la même manière et utilise des arguments similaires pour le qualifier. Aussi bien d'un coté comme de l'autre, les deux utilisent l'expression "çà ce voit"... je me demande toujours comment est-il possible de VOIR au préalable quelle sera la comportement d'une personne à son encontre. Il est alors facile de comprendre qu'une des solutions majeures pour prévenir du racisme est l'éducation, aussi bien changer l'esprit minotaire et provocateur que l'esprit majoritaire et petit bourgeois.

En ce qui concerne le mot "raciste", ce terme n'a pas plus beaucoup de sens aujourd'hui et est seulement réduit à l'idée de xénophobie ou d'ethnocentrisme. D'ailleurs on peut partire sur le débat de race... mais bon ce n'est qu'un leurre, une excuse que l'on se fait pour justifier notre condamnation de la différence. La différence il y en aura toujours, enfin espèrons le...

HS off.

Plutôt d'accord avec toi, encadrer les débordements par des lois est un principe égalitaire... ce qui me dérange le plus par contre c'est l'utilisation de ce phénomène comme système de pensé et d'action, aussi bien chez des associations que par la presse... enfin quand on voit comment le consentement d'une population est fabriqué et appliqué çà devient tout de suite plus clair.

• J'aime J'aime x 1
    #18 Ludovico, 26 Janvier 2014
    Dernière édition: 26 Janvier 2014
  19. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Bonjour Lafoy,

C'est souvent le type d'association qui fait le plus de bruit dans les grands médias, espèrant ainsi réunir le plus grand nombre de gens à leur cause, ne se souciant pas vraiment si ces personnes comprennent vraiment les enjeux mais profitant simplement du nombre.

Il y a d'autres types d'associations et celle-ci il faut qu'elles continuent d'exister ;-)

Bon dimanche à tous

20. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    oui j'ai lu l'article en effet il n'y a rien de blasphematoire , et en effet faut croire que c'est un moyen de gagner du pognon ou de justifier son emploi que de faire de pareils proces qui en plus oui , creent des sentiments racistes là ou l info serait passee inapercue , donc benefice personnel pour le mec de sos racisme mais resultat negatif pour ce qui est censée etre sa mission, plus emcombrement des tribunaux deja saturés , alors que si toi simple particulier tu attends un jugement tu attendras des mois voire des années

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page