1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le poids des apparences

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par mike, 13 Mai 2014.

1. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    C'est une video qui a fait son petit buzz il y a quelques jours :

"Près d'un million de vues en seulement cinq jours... et une multitude de questions qui se posent. La vidéo du Youtuber Norni, appelée "Le Poids des Apparences", fait froid dans le dos : elle montre un homme, consécutivement déguisé en SDF puis en homme d'affaires, simuler un malaise près du Pont de l'Alma à Paris. Et la réaction des gens autour de lui est édifiante : là où le sans-abri est laissé par terre pendant de nombreuses minutes, l'homme en costume est immédiatement soutenu par plusieurs personnes."

Je met le lien youku pour ceux qui n'ont pas de V-P-N :

En comparaison, voila une video WTF , d'une mamie chinoise qui.... je vous laisse regarder :

http://video.sina.com.cn/p/news/quickpai/v/2014-05-07/103563831657.html

• J'aime J'aime x 3
  2. Pialie

Pialie Membre Platinum

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +201 / -0
    Dis donc la mamie chinoise pour en arriver là...

Ça me fait penser à un jour, en France, où avec deux amies on est venues en aide à un SDF, écroulé dans la rue, l'arcade en sang et complètement sonné. Les gens regardaient, personne ne bougeait. On a appelé les pompiers, qui sont venus et leur première question fut : "Mais vous le connaissez ? Non ? Alors pourquoi vous être arrêtées?". Qu'ils soient overbookés etc je veux bien mais là le type était inconscient, blessé etc. Ça m'avait un peu choquée.

• J'aime J'aime x 1
  3. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    "l'homme en costume est immédiatement soutenu par plusieurs personnes."
    Bonjour Mike

Et se retrouve immediatement deleste de son portefeuille , de son mobile et de sa montre ( Voir de ses chaussures ) !! :D
    On dit souvent l'habit ne fait pas le moine en tant que proverbe , mais dans la vraie vie si!!

Merci pour l'info

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Dans le même genre ... Une publicité de l'association Pro Infirmis ...

Lien YOUTUBE

Lien Youku

• J'aime J'aime x 2
  5. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Ca me rappelle aussi cette la, Fuck the poor :

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 904 / -16
    Je vais jouer l'avocat du diable..... Sorry, il en faut bien un..

Le probleme de la desensibilsation viends aussi du fait que, tristement, voire un sdf au sol est chose commune (Supposition immediate: il dort, il cuve, il glande, whatever). De plus la maniere dont le "aidez moi!" est prononcez ne laisse pas supposer que la personne est en detresse physique (ie: si tu n'ecoutes que le son tu as l'impression de quelqu'un qui te demande l'aumone).

Bref, c'est incroyabelemnt triste, mais je trouve la mise en scene tout de meme un poil tendancieuse...

Faite une petite flaque de peinture rouge sous la tete du bonhomme, je suis certain (peut etre a tort) que les gens s'arreteront/aideront/appeleront les secours..

Ceci etant dit, la desensibiliosation est commune a tous les humains, voire systeme vivant, et ca ne date pas d'aujourd'hui ni n'est relati a nos cultures.... Les rues d'Ukraine lors de la famine de 1932 en temoignent...

Ceci etant dit, ca me m'empeche pas personnelement de generalement tendre la main et donner un coup de main quand je peux. Ici comme ailleurs.

• J'aime J'aime x 2
    #6 GuYong, 13 Mai 2014
    Dernière édition: 13 Mai 2014
  7. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    En même temps, ce n'est pas dans une ruelle sombre sans passage ...

8. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    J'aurais tendance a préférer ce genre de video à celle proposer par mike, car elle n’émet pas seulement un jugement mais indirectement propose une solution (métaphorique certes... mais une solution).

Je suis surement utopiste, mais je reste a croire que la situation inverse peut être trouvée, du moins, pour l'avoir vécu plusieurs fois, je sais ne pas porter d'importance à l'apparence si une assistance doit être donnée.

• J'aime J'aime x 1
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Mon grand-père, qui était féru de pêche, me le disais bien : "Méfie toi des appâts rances"

• J'aime J'aime x 1
  10. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    La prochaine vidéo, c'est un type en costard qui demande dans la rue qu'on lui prête un portable pour passer un coup de fil, et le même type déguisé en clodo faisant le même coup ?
    Soit le réalisateur du clip n'a pas réfléchi plus loin que le bout de son nez, soit il nous prend pour des benêts.
    Dans tous les cas, il sert beaucoup plus la soupe qu'il ne lutte efficacement contre ce qu'il voulait dénoncer.

• J'aime J'aime x 1
  11. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    Proposition d'une autre expérience, deux filles faisant du stop;
    - Une bombasse en sweat-pants moulant
    - Une quadra ayant eu 12 enfants (dont 2 jumeaux) habillée en Thérese dans le Père Noel est une ordure.

12. Mayou93

Mayou93 Apprenti

Inscrit:
    1 Avril 2014
    Ratings:
    +19 / -0
    Je vote pour la quadra....

13. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    "troll on
    j'avoue avoir mis en avant mes femmes sur le bord de la route pour que je puisse monter et allé n'importe où gratuit, forcement j'avais la caméra au poing d'un coté et ma carte de flic de l'autre...y en a même qui me refilait du fric, vas t’ont savoir pourquoi...
    troll of"

14. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    de toute façon si c'est pas toi qui le fait , c'est un autre qui le fera....

15. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    j'adore, un (e) nouveau (elle) Amma dans un autre genre...

Partager cette page