Le plus beau metier du monde...

Gaylord

Membre Silver
29 Déc 2008
53
2
53
...est Medecin agree aupres d'Ubifrance pour la visite medicale VIE!

Je termine mon VIE apres 2 ans a la fin du mois de janvier et dans ce cadre dois passer une visite medicale de fin de mission.

Obligation de passer celle-ci avec le (seul) medecin agree par Ubifrance de Shanghai au Parkway.

Je me dis je vais prendre RDV a 9h comme ca je serai le premier client (pigeon?) et il me prendra a l'heure et ensuite je file au boulot sans perdre trop de temps car tout le monde n'est pas medecin (erreur fatale).

Resultat, je suis passe a 9h30, comme au bon vieux temps ou j'allais voir mon generaliste en France et ou je lisais des VSD de 1996 en attendant patiemment dans la salle d'attente.

La visite medicale a dure, montre en main, 2.37 min et le prix a payer s'est eleve a 1055 RMB.

Pour ce prix la, on pourrait au moins avoir un stetoscope en or, etre pris a l'heure ou bien meme, une infirmiere physiquement intelligente. Eh bien non!

Chapeau bas, l'artiste!

Vous me direz, et vous aurez raison, que l'assurance VIE va me rembourser donc pourquoi je me plains.

Tout simplement pour le principe. Ils se foutent quand meme bien de notre gueule!

Voila c'etait pour dire rien du tout.
 
moi j'en ai vu un autre a cote du plaza 66. seulement 700 RMB et le sourire en plus. La duree était de 4.26 min donc largement mieux :D
 
c'est surement la première fois que tu va dans un hopital international car les prix sont toujours de cet ordre. Si tu fais quelques prises de sang, une radio toute bete et une consultation, généralement tu t'en sors jamais à moins de 6-7000 RMB. D'ou l'interet d'une assurance qui a les reins solides....
 
C'est dommage que tu n'ais pas pu dire ca en face du "medecin agree par Ubifrance".

J'aurai bien aime avoir son point de vue.
 
Dernière édition:
c'est surement la première fois que tu va dans un hopital international car les prix sont toujours de cet ordre. Si tu fais quelques prises de sang, une radio toute bete et une consultation, généralement tu t'en sors jamais à moins de 6-7000 RMB. D'ou l'interet d'une assurance qui a les reins solides....

7000RMB ?? Tu es sérieux ? Ca me semble totalement délirant !
 
7000RMB ?? Tu es sérieux ? Ca me semble totalement délirant !
Le truc c'est que ca monte tres vite...genre de 1000 en 1000 ...

Mais en Chine continentale... ca fait TRES cher. A HK, ORL en cabinet prive: 700 HKD la visite. Echographie du cou : 1000 rmb, . Le doc voulait aussi me faire une cytoponction ( prelevement de cellules avec une mini seringue...truc pas hyper complique)... re 1000 hkd.... ( Je me suis arretee a l'echographie). ... Mais c'est clair que ca va vite... Et ce ne sont que de "petits" actes.

Une operation de l'appendicite a l hopital universitaire de Beijing a Shenzhen ( hopital public ) coute environ 6000 rmb...
 
Le confort d'un système de soins privé se paie effectivement très cher! Pour ma part, je n'en ai pas les moyens et l'hôpital chinois public nous convient très bien. Dernière visite: 8 RMB de consultation et 115 RMB de médicaments pour une otite. L'hôpital de Shekou a du personnel qui parle anglais et certaines personnes même très bien. Jamais eu de problèmes, toujours eu des soins efficaces.
 
Lmv, tu parles de quel hôpital? People's Hospital? Pour moi, ça irait encore, mais quand il s'agit d'emmener les enfants, je préfère éviter.

L'autre jour, ma femme a eu des maux de ventre terribles à ne plus pouvoir avancer, nous sommes allés à la CANAM. Là, 1ère question : "Avez-vous une assurance?" - Oui mon capitaine... et à partir de là, ils ont facturé, facturé, facturé...
7000 RMB pour :

> 1 doppler (couleur, tout de même)
> 3 consultations absolument identiques qui n'ont servi à rien
> 1 visite chez gynéco
> 1 prise de sang

Tout ça, bien sûr, au People's hospital car la CANAM n'a RIEN au niveau matériel. Les généralistes sont mauvais dès que tu arrives avec autre chose qu'un rhume.
Honnêtement, les assurances ne sont pas à plaindre, mais là pour le coup, elles sont font bien rouler dans la farine.

L'arnaque totale.
Payer 1000 RMB la consultation comme on le faisait à Shanghai ne me gênait pas dans la mesure où le diagnostic était rapide, certes, mais hyper précis.
 
MMVL je te comprend tout à fait, l'assurance à bon dos. J'ai deux problèmes, le premier pour des maux de ventres du même registre que ta femme. Et j'ai eu la même question et la même réaction suite à mon "Oui".
Résultat, prise de sang 3x, controle de je ne sais quoi, 5/6 palpations la première fois, 2 palpations la seconde fois et la troisième rien. Sachant qu'ils ne m'avaient jamais posé des questions, ils ne savaient rien de moi et faisaient tout à l'aveugle j'ai envie de dire. Au final, j'avais un ulcère du duodénum alors que pour eux il n'y avait rien.

Mon deuxième problème, plus grave, était une douleur au genoux à l'effort. le mec m'a osculté en me disant que c'était rien. Bien que je lui ai dis que je m'étais blessé en faisant du ski plus jeune, il n'en eu que faire et me dis: c'est rien mais ne faites pas d'effort ou de sport pendant une semaine. Je lui est demandé s'ils ne pouvaient pas faire une radio ou plutôt une IRM, mais non, pour lui pas de problemes. Au cas ou donc, j'applique ce qu'il préconise mais la douleur reste. En rentrant en Europe, je passe à l'hôpital, j'explique la situation et les antécédents et le médecin me fait des contrôles et suite à une radio ou IRM je sais plus, on vois que mon ménisque est fissuré...

C'était au United Hospital et depuis j'ai signalé le tout à mon assurance en leur disant qu'il les prenait pour des pigeons et l'assurance m'a remercié et à enquêté sur le cas. mais j'imagine que pour une personne avec un problème plus grave, cela aurait pu être embêtant et perso ca m'est arrivé plus récemment. Encore une fois, il est preferrable donc d'avoir une bonne assurance ici en Chine.
 
MMVL, oui je parle du People's Hospital de Shekou. Je suis estomaquée à lire le détail de ce qui est arrivé à ta femme. Ouais... il faut être bien assurés ici! Mais quand on n'a pas les moyens, dur! Au Shekou People's Hospital, j'ai déjà emmené ma plus jeune et ça a été nickel. Je n'ai pas eu d'échos de problèmes par rapport au pédiatre qui est sur place, au contraire. A priori, il parle anglais, sinon, Dr Peggie Meng Ly (Chef de la clinique externe) est là. Elle parle très bien anglais et est très disponible pour les expats. En tout cas, mon chum l'a vue à chaque fois. Moi, je suis asiatique, alors j'ai droit à une infirmière qui parle anglais, pas à la chef, hi hi! Après, ça dépend du niveau de confort de chacun, le système publique VS le système privé. Et il reste la solution d'aller à Hong Kong se faire soigner.
 
Si même au United Hospital ils se plantent maintenant...

Nous avons bien HK ici mais aux dires de nombreux expat', si la qualité des soins et des diagnostics sont de meilleurs niveaux qu'en PRC, ça reste une histoire de fric.
Autre aberration au niveau des assurances : nous ne sommes pas couverts à HK (ça va vite changé) pour des raisons de coûts des soins mais au final, ça revient souvent plus cher à Shekou qu'à HK. Je l'ai signalé à la GMC mais ils ne veulent rien savoir : je ne suis toujours pas couvert sur la zone 3. Obligé de changer de package.

Sinon, nous avons SOS INTERNATIONAL. Là, encore une fois, c'est l'argent qui prime : tu as beau avoir la meilleure couverture, si tu n'es pas membre, tu ne peux pas accéder aux soins. Et si tu es membre (1000 à 1500 USD par tête je crois), tu n'es jamais malade pour eux... Tu as payé? C'est bien, passe ton chemin maintenant!

En bon Français de base que je suis, cette notion d'argent dans le domaine de la santé me choque.
 
Autre aberration au niveau des assurances : nous ne sommes pas couverts à HK (ça va vite changé) pour des raisons de coûts des soins mais au final, ça revient souvent plus cher à Shekou qu'à HK. Je l'ai signalé à la GMC mais ils ne veulent rien savoir : je ne suis toujours pas couvert sur la zone 3. Obligé de changer de package.

Moi, je suis chez April et ils me couvrent pour tout sejour temporaire de moins de 90 jours consecutifs dans n'importe quel pays ( meme en de dehors de ma zone tarifaire) Du coup, quand nous allons a HK... c'est bien temporaire et on peut en profiter pour se faire une petite radio, vaccin ou autre. Maintenant, je doute qu'on puisse y faire TOUS ses soins regulierement. Ca ferait surement raler nos assureurs cheris. Mais un truc, une fois... a mon avis ca passe. Je fais toujours des prises de sang ( non urgentes) quand je rentre en France a Noel... et April ne me pose pas de questions.

Par ailleurs, le montant de la cotisation pour etre couvert en Chine et a Hk... n'est pas "si" eleve que ca. Je l'ai plus en tete mais j'avais hesite a prendre la double couverture. ( et j'ai pas un gros salaire...)
 
yes, j'ai également l'option... mais si je dois faire des lunettes ou allez chez le dentiste, pas sûr que ça passe...
Pour la France, pas de soucis, je suis avec la CFE en parallèle.
 
Come shenzhenette,

Je suis chez APRIL et cela n'est pas très cher. J'ai quitté CFE et tout le tintouin et jusqu'à présent tout se passe bien. Ils font même le travail en amont pour toi: recherche de l'hopital, prise de rendez vous etc. :D C'est tip top! Pour info, en Chine, APRIL bossait avec AXA à l'époque.
 
Egalement chez April mais meme si je suis couvert, ca me fait quand meme mal de payer ultra cher pour quelque chose qui ne le vaut pas, question de principe.

Du coup, je vais me faire soigner a l'hopital public chinois. Pour le moment, jamais eu a me plaindre.
 
C'est la même chose en france quand tu attends des heures chez un généraliste, et qu'il te consulte pour quelque minutes...
 
putain j'hallucine, ils se font vraiment plaisir...
à Suzhou, dans le meilleur hôpital de la ville, il y a un médecin francophone dans le service VIP, (presque pas d'attente, tu payes seulement à la fin) la consultation coute seulement 270RMB et en cas de problème tu peux revenir les 2 jours suivants gratuitement.

à ce prix, je prends le train depuis Shanghai pour aller me faire soigner...
 
Comme Gaylord, maintenant c'est hôpital chinois.
Pour un lumbago:
- au service des étrangers du Huashan Hospital: 300RMB de consult, 900RMB de radio, 300RMB de médicaments = 1.500RMB
- au Baoshan Hospital: 11,5RMB de consult, 130RMB de radio, 161RMB de médicaments = 302,5RMB
Il est vrai qu'on a des assurances qui remboursent (jusqu'à un certain plafond tout de même), mais ce ne sont pas des assoc' loi 1901: d'une manière ou d'une autre c'est nous qui payons les excès.
Et même 270RMB pour une consult je trouve ça excessif, surtout quand on voit les prix des hôpitaux chinois: généralement c'est entre 10 et 15RMB.
Mais bon, c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance de parler chinois ou d'avoir quelqu'un qui le parle couramment.
 
Et même 270RMB pour une consult je trouve ça excessif, surtout quand on voit les prix des hôpitaux chinois: généralement c'est entre 10 et 15RMB.
Mais bon, c'est vrai que tout le monde n'a pas la chance de parler chinois ou d'avoir quelqu'un qui le parle couramment.

270 rmb ne me paraissent pas "si" excessifs... C'est plutot la consultation a 10 ou 15 rmb ( 8 rmb dans mon hopital a Shenzhen) qui pourrait etre un peu augmentee. Ca permettrait aux hopitaux publics chinois d'offrir un service de meilleure qualite. En fait, chacun devrait payer en fonction de ses revenus. t'es pauvre, c'est gratuit... t'es riche tu payes un peu plus cher...( Bon, c'est surement ce qui se passe deja avec les cliniques privees... mais y a un grand ecart entre 8rmb et 700rmb la consult...)
L'hopital chinois c'est bien... mais ca manque franchement d'humanite...Pour des choses mineures, rhume ou autre pas de soucis... Mais pour certaines choses, on peut avoir besoin d'un soutien psychologique et d'explications. Quand on m'a annoncee que j'avais probablement un cancer de la thyroide et qu'il fallait que je me fasse operer, j etais bien contente d'etre a Hong kong... d'etre seule avec le medecin, qu'il prenne le temps de me consoler et de m'expliquer... Et je pouvais sentir de la compassion de la part du Doc... Y a surement des medecins formidables en Chine, mais leurs conditions de travail font qu'ils ne peuvent pas accorder beaucoup d'attention au patient.

En France, meme a l hopital public, on retrouve ce mininum de compassion et d'ecoute.