1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le phenomene des "Tentes de l'amour" !

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Mi-Nicolas, 7 Septembre 2016.

1. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Je prefere prevenir de suite, l'article est en anglais, mais je le trouve assez interessant et comique:

The “Tents of Love” Phenomenon: Chinese Parents Sleep in Tents At Their Kids’ New University

Au debut du nouveau semestre, de plus en plus d'universites en Chine mettent en place ces tentes pour les parents qui souhaitent rester proche de leurs enfants.

"On Chinese social media, netizens discuss if these so-called ‘tents of love’ (爱心帐篷) are indeed a sign of love, or if they epitomize the non-independence of China’s post-1990s generation."

Bon perso, c'est le genre de truc qui risquait pas de m'arriver ;)

• Informatif Informatif x 2
  2. lot

lot Ange

Inscrit:
    12 Août 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +180 / -1
    En lisant "tent of love", je pensais a de la prostitution. Ce serait assez glauque dans une tente.
    Mais la, ce sont les parents qui squattent l'universite pour etre avec leur enfant. Je trouve encore plus glauque du coup.

• J'aime J'aime x 5
  3. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ma nièce chinoise
    à sa première année de fac on l'a conduit sur le campus, balancé ses affaires et on est repartis......

c'est au moins des étudiant de la ville, pas les enfants de campagnard

je suis pour le n°2
    they epitomize the non-independence of China’s post-1990s generation.

4. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ouais, je fais dans le sensationnel, comme les titres d'article de yahoo (**** a clique) ^^

• J'aime J'aime x 1
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    je trouvais la traduction tents of love pas particulièrement adaptée (surtout que ça fait glauque, même si plus vendeur)
    ils précisent plus loin dans l'article que ça s'appelle aussi tents of compassion

6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 312 / -18
    Cte deception face a un titre qui paraissait pourtant prometteur....

J'appelerais plutot ca les tentes de la honte.

• J'aime J'aime x 2
  7. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ouais la traduction est a double sens..mais bon, mis a part ca, je trouve quand meme ce phenomene assez triste..les enfants sont senses s'epanouir ou etre plus independant, ca risque pas de les aider.

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    c'est pas grave
    une fois les gamins sur le marché du travail, ils feront comme les gens dans la boite de Why

les parents iront voir le boss de leur gosse et leur dira qu'il gagne pas assez, qu'il faut l'augmenter

9. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    J'arrive même pas à concevoir que l'on veuille que ses parents viennent dans une tente toute pourrie pour nous "aider" à venir à l'université...

10. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +595 / -0
    Moi quand ma mère m'amenait au collège avec la R11 j'avais honte... si elle avait sorti la canadienne dans la cour....

• J'aime J'aime x 3
  11. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    l'enfant roi, il n'y a plus de limites :)

12. Cyril.G

Cyril.G Dieu Supérieur

Inscrit:
    17 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Déception, titre racoleur :).

13. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
  14. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Je conduisais également une R11 pour aller au Lycée - mon père l'avait fait repeinte / le moteur avait été changé- en revanche, elle ne fermait pas à clé - mais j'étais content d'être indépendant.

La piété filiale en Chine c'est un sentiment très fort - on ne plaisante pas trop avec ça. Les jeunes chinois et leurs parents ne le voient pas comme une honte. Rien d'étrange. D'ailleurs pour la plupart, ils vivent avec papa, maman toute leur vie.

Mais je suis également perplexe / je me demande si ça va pas faire mal au réveil?

15. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 154 / -39
    "Les tantes dans l'attente d'un petit moment de détente sous la tente":langue:

• J'aime J'aime x 1
  16. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ouais mais je pensais justement que la nouvelle generation voulait de plus en plus s'emanciper de cette relation si etroite avec leurs parents. Vivre avec ses parents tant qu'il n y a pas de mariage, passe encore, mais suivre le gamin jusqu'a l'universite..faut pas abuser

17. Naxshe

Naxshe Membre Silver

Inscrit:
    5 Janvier 2016
    Ratings:
    +128 / -6
    Cela en fait des assistés permanent.

18. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    Où comment faire un article à sensation d une chose completement banale dans la vie universitaire chinoise et qui existe depuis quasi + de 10 ans...seule nouveauté de l article, c est que maintenant ce sont des tentes au lieux , il y a pas si longtemps d un matela à meme le sol dans le gymnase de la fac...

Les parents sont en effet là pour installer leurs momes dans les dortoirs de la fac ( euh qui n a pas vu en france des etudiants avec leurs parents visitant des chambres en ville ou chez ikea ) mais ils sont surtout là car l entree à la fac en chine apres cette tuerie qu est le Gaokao, c est pas" j entre en socio avec mon pov bac que tout le monde a "". Bref c est un moment important, surtout à un epoque où de + en + de parents investissent des sommes folles dans l'education.

Apres ce phenomene ne touche pas toutes les facs , surtout les plus prestigieuses car des Parents viennent litterallement de TOUTE la chine....dans le gymnase de wuda, des parents du heilongjian, de l extreme ouest etc....

Apres pkoi ces parents dorment là : c est qu ils ne peuvent pas faire autrement...les motels, petit hotel clandos etc sont pris d assaut...

• J'aime J'aime x 5
    • Informatif Informatif x 1
  19. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    J'ai fait 2 facs en Chine, une militaire, une civile. Jamais vu ça.
    Militaire. Ils ont ni téléphone ni ordinateur alors parler avec leurs parents c'est leur dernier souci.

20. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 963 / -8
    le titre du topic me rappelle une chanson de Françoise Hardy...

Partager cette page