1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Pérou accuse Greenpeace d'avoir dégradé un site archéologique

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Therugbygirl, 14 Décembre 2014.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4

Une action de Greenpeace sur un site archéologique extrêmement fragile provoque la colère des autorités péruviennes. .

L'ONG s'est introduite le 8 décembre dernier sur le célèbre site des géoglyphes de Nazca. Elle y a déployé une banderole dans le but de sensibiliser les participants à la conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule actuellement dans la capitale du pays, Lima.

le ministère de la Culture : "Les lignes sont absolument fragiles. Ce sont des pierres noires sur un fond blanc. Vous marchez ici, et votre empreinte va rester là des centaines ou des milliers d'années. Et la ligne qu'ils ont détériorée est la plus visible, la plus connue de toutes."
    Vu du ciel, le site de Nazca est gigantesque. Les tracés s'étendent dans le désert sur plus de 500 km². Les autorités péruviennes rappellent que l'accès à cette zone "et toute intervention sont strictement interdits en raison de la fragilité du terrain autour des lignes". Les autorités locales ont indiqué, selon la presse péruvienne, que la zone autour de la figure du Colibri avait été endommagée. Un groupe de 12 à 15 personnes aurait pénétré dans la zone en bottes et en chaussures de sport, alors que des raquettes spéciales en mousse doivent être utilisées pour y entrer.
    Face au scandale, Greenpeace a "présenté ses excuses aux personnes qui ont pu se sentir offensées", affirmant qu'en "plus de 40 ans d'activisme pacifique", l'organisation a "toujours été respectueuse de tous les peuples du monde et de leur héritage culturel".
    Les lignes et géoglyphes de Nazca sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Ces lignes, tracées dans le sol entre 500 avant J.-C. et 500 après J.-C., sont une des grandes énigmes de l'archéologie en raison de leur quantité, de leur nature, de leur taille et de leur continuité. Certains de ces géoglyphes représentent des créatures vivantes, d'autres des végétaux stylisés ou des êtres fantastiques, d'autres encore des figures géométriques de plusieurs kilomètres de long

http://www.bfmtv.com/planete/le-per...oir-degrade-un-site-archeologique-852203.html

• Informatif Informatif x 2
  2. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'aime beaucoup Greenpeace d'habitude (ceux qui me connaissent ne seront pas surpris), mais ce que ces militants ont fait tient du dernier degré de la connerie. Comment peut-on vouloir défendre la Nature et sa diversité si l'on ne respecte pas les oeuvres humaines, non-polluantes en plus, qui témoignent de l'admiration envers la Nature? Je suis convaincue que l'Humanité gagnerait à se préoccuper plus de l'environnement, mais pas au détriment de l'Homme, et pas en piétinant ainsi un vestige archéologique. Bref, là ils se sont juste conduits comme des sales cons irrespectueux du passé, alors qu'ils cherchent à lutter contre les sales cons irrespectueux du futur... une sale ironie. Ils comptaient faire quoi après? Aller dans un site de fouille paléontologique et tagguer des fossiles à la peinture pour faire remarquer que si nous ne faisons rien nous serons bientôt dans le même état?
    Je suis déçue... heureusement qu'ils ne sont ni la seule association écologiste, ni même la plus grande.

• J'aime J'aime x 4
  3. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Oui, la provocation ca peut marcher, mais ca peut tout autant deraper - et la clairement, il n'y a absolument aucune excuse

Entre temps...

Le sommet sur le climat de Lima aboutit péniblement à un accord

La conférence de l'ONU sur le climat à Lima, au Pérou, minée par des tensions entre les pays en développement et les pays industrialisés, s'est achevée dimanche 14 décembre sur un accord a minima.

RÈGLES COMMUNES
    Les engagements doivent permettre une baisse globale des émissions de 40 à 70 % d'ici à 2050 : une nécessité pour parvenir à limiter à 2°C la hausse de la température de la planète, seuil jugé dangereux par les scientifiques du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
    La définition des règles qui régissent ces contributions, et leur processus d'évaluation (au niveau global, et par rapport à la capacité de chaque pays) étaient un sujet de friction. Chine et Inde notamment étaient opposées à une démarche trop exigeante. Les pays africains, qui ne représentent qu'une fraction marginale des émissions de gaz à effet de serre (quelque 3 %), conditionnaient une évaluation précise à des garanties financières. Et les Etats-Unis et l'Union européenne souhaitaient que ces contributions se concentrent sur l'effort de réduction des gaz à effet de serre.

DÉFIANCE DU SUD
    Autre point de discorde, la différenciation entre pays développés et en voie de développement, que certains pays très pollueurs voulaient maintenir. La Convention de l'ONU sur le climat de 1992 reconnaît « une responsabilité commune mais différenciée » pour ces deux catégories de pays. Chine et Inde en tête, désormais le premier et le quatrième émetteurs de GES, plaidaient pour un statu quo, considéré comme inacceptable par les Etats-Unis et l'Union européenne, notamment. Les pays en développement, après une rude bataille, ont obtenu que l'adaptation au changement climatique soit davantage prise en compte dans les négociations.
    L'aide aux pays du Sud pour faire face au réchauffement était enfin un sujet de grande défiance. Certains pays, notamment la Chine, le Brésil, le Mexique, l'Arabie saoudite et la Bolivie (qui préside le groupe G77) exigent plus de visibilité sur la manière de tenir la promesse que le Nord a faite en 2009 d'atteindre 100 milliards de dollars d'aide annuelle en 2020. Ils n'ont pas obtenu gain de cause. Le Fonds vert pour le climat a finalisé sa première capitalisation à hauteur de 10,2 milliards de dollars.

http://www.lemonde.fr/planete/artic...sur-le-climat-se-prolongent_4539978_3244.html

4. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    Le problème avec les associations "écologique" c'est que beaucoup d'actions se contredise les unes les autres sans beaucoup de concertation. Elles sont souvent obnubilé par "leures" objectif. Ils veulent réduire la part du nucléaire en France mais ils promeuvent la voiture électrique dont l'usage généralisé uniquement sur les villes feront sauter le réseaux dont d'autres associations combattent la mise à niveau. Elle veulent augmenter l'éolien mais combattent les infrastructures nécessaire à leur entretien dans le port de St Cast. Et depuis quelques années les recours en justice et les actions "coup de poing " se multiplient.... immobilisant tout et bloquant tout dialogue .... Les idiots (des 2 côtés) sont toujours plein d'assurance et les gens sensés pleins de doutes. Enfin bref encore un triste exemple de la stupidité des intégristes de tous bords et....par extension de toutes religions.

• J'aime J'aime x 4
  5. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je leur avais écrit (pour poliment les traiter de connards) via le site de Greenpeace France, et à ma grande surprise j'ai reçu une réponse.

On voit tout de suite l'O"NG" qui a les moyens de se payer des communicants.

6. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Je vois pas bien ou est l'abominable crime dans l'histoire...

Les lettres ne sont pas peintes au sol mais sont en tissu, donc pas de souci
    Les lignes en elles meme n'ont pas ete touchees, le colibri n'est pas abime, personne n'a marche dessus
    Juste qu'il y a quelques traces de pas dans la terre autour du colibri...

Deux trois passages avec leurs fameuses raquettes en mousse et les traces auront disparu hein... Des raquettes en mousse, aussi bien concues soient elles, ca deplace la terre egalement, c'est pas des skateboard volants du futur a antigravite. Le truc c'est que les raquettes lissent un peu la surface, donc pas de trace trop visible en principe, mais le caillou qui etait a un endroit se retrouve tout de meme deplace par le passage des gens dans tous les cas...

Je comprends que les autorites peruviennes en fassent beaucoup pour dissuader d'autres glandus de faire pareil, mais sorti des autorites peruviennes je vois pas bien pourquoi les gens s'exitent.

Leur action aura au moins eu un interet je trouve. Jusqu'a present j'imaginais le fameux colibri de Nazca beaucoup plus grand que ca et j'etais plutot admiratif de la difficulte que cela avait pu etre de le tracer.
    Rares sont les photos qui le representent avec des gens en perspective et fait donc on se rend pas bien compte.
    En fait c'est pas vraiment grand on dirait, tres nettement moins difficile a dessiner que ce que j'aurais cru au depart.

• J'aime J'aime x 1
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 136 / -39
    On dirait du Hollande !!!;)

Partager cette page