Le Pentagone a repéré un ballon espion chinois qui survole le territoire américain

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
1675452935740.jpeg
Bonjour, je viens chercher le ballon de mon fils

1675452964218.jpeg
Dernière fois. La prochaine fois, je le crève
 
Il devrait etre un ballon d'observation météorologique, quelque chose de très simple, soufflé par le vent vers les États-Unis, ce qui est souvent non contrôlé, contrairement à un avion qui peut être considéré comme contrôlé, ce qui est non intentionnel.
 
Il devrait etre un ballon d'observation météorologique, quelque chose de très simple, soufflé par le vent vers les États-Unis, ce qui est souvent non contrôlé, contrairement à un avion qui peut être considéré comme contrôlé, ce qui est non intentionnel.
Je suis certain que les scientifiques chinois ou bonjourchinois comprendront mieux que moi ces phénomènes. Ce que je retiens, c'est qu'à priori ils sont parfaitement connus.

J'ai parcouru la thèse jointe ci-dessus et je me dis que si les ballons météo se mettent à se balader selon le vent ou leur bon gré, on n'est pas tiré d'affaire et je plains les analystes météo ;)
décidément, saleté de vent qui souffle dans tous les sens :grin:
 
Je suis certain que les scientifiques chinois ou bonjourchinois comprendront mieux que moi ces phénomènes. Ce que je retiens, c'est qu'à priori ils sont parfaitement connus.

J'ai parcouru la thèse jointe ci-dessus et je me dis que si les ballons météo se mettent à se balader selon le vent ou leur bon gré, on n'est pas tiré d'affaire et je plains les analystes météo ;)

décidément, saleté de vent qui souffle dans tous les sens :grin:
 
C’est tout de même surprenant que la première puissance mondiale, l’armée la plus puissante du monde n’arrive pas à stopper un vulgaire ballon de baudruche :hum: :hum: :hum:
 
Je suis certain que les scientifiques chinois ou bonjourchinois comprendront mieux que moi ces phénomènes. Ce que je retiens, c'est qu'à priori ils sont parfaitement connus.

J'ai parcouru la thèse jointe ci-dessus et je me dis que si les ballons météo se mettent à se balader selon le vent ou leur bon gré, on n'est pas tiré d'affaire et je plains les analystes météo ;)

décidément, saleté de vent qui souffle dans tous les sens :grin:
Je suis certain que les scientifiques chinois ou bonjourchinois comprendront mieux que moi ces phénomènes. Ce que je retiens, c'est qu'à priori ils sont parfaitement connus.

J'ai parcouru la thèse jointe ci-dessus et je me dis que si les ballons météo se mettent à se balader selon le vent ou leur bon gré, on n'est pas tiré d'affaire et je plains les analystes météo ;)

décidément, saleté de vent qui souffle dans tous les sens :grin:
Bonjour mon garcons, mon bon sang, tout est possible en face à la nature. On ne peut jamais savoir exactement où le vent va souffler. Le vent est généralement orienté vers le sud, par exemple, mais il n'est pas exclu qu'il souffle soudainement vers le nord en peu de temps. C'est possible.
 
C’est tout de même surprenant que la première puissance mondiale, l’armée la plus puissante du monde n’arrive pas à stopper un vulgaire ballon de baudruche :hum:
J'entendais hier que les USA ne voulaient pas le descendre en raison des possibles répercutions au sol. Le ballot est quand même assez gros.
 
Bonjour mon garcons, mon bon sang, tout est possible en face à la nature. On ne peut jamais savoir exactement où le vent va souffler. Le vent est généralement orienté vers le sud, par exemple, mais il n'est pas exclu qu'il souffle soudainement vers le nord en peu de temps. C'est possible.
le ballon en question est dans la stratosphère : je t'ai mis 2 liens qui parlent des vents dans la stratosphère. Je ne suis pas plus expert que toi, mais je comprends que les scientifiques ne disent pas "le vent, bah, ça dépend des jours : on peut pas savoir".
J'entendais hier que les USA ne voulaient pas le descendre en raison des possibles répercutions au sol. Le ballot est quand même assez gros.
l'équivalent de 3 autobus :) (il n'a pas été gonflé à la pompe à vélo, lol)
 
1675482066818.jpegballon stratosphérique : ça ne fait pas le volume de 3 autobus et si ça ne doit pas faire tant de dégats au sol quand ça pète (pas sûr non plus qu'on le voit du sol quand il vole à plus de 20km altitude).
 
le ballon en question est dans la stratosphère : je t'ai mis 2 liens qui parlent des vents dans la stratosphère. Je ne suis pas plus expert que toi, mais je comprends que les scientifiques ne disent pas "le vent, bah, ça dépend des jours : on peut pas savoir".

l'équivalent de 3 autobus :) (il n'a pas été gonflé à la pompe à vélo, lol)
Pas très discret comme espion ! :chinois:
 
Des chasseurs F-22A Raptor ont décollé de la base aérienne de Nellis [Nevada] afin de suivre ce ballon espion. Pour rappel, cet appareil peut voler à l’altitude maximale de 65’000 pieds. Des avions de type E-3 AWACS ont également été mobilisés. La possibilité d’abattre cet aérostat, aux dimensions apparemment imposantes, a été envisagée alors qu’il survolait les zones peu peuplées du Montana. Mais finalement, le Pentagone a décidé qu’il y avait trop de risques à le faire.

Cependant, étant donné que ce ballon vole à une altitude à laquelle les États-Unis ne sont pas fondés à faire valoir leur souveraineté, la décision de le détruire souleverait probablement des questions juridiques…
 
J'entendais hier que les USA ne voulaient pas le descendre en raison des possibles répercutions au sol. Le ballot est quand même assez gros.
Il y a quand même des régions des États Unis dont la densité de population est extrêmement faible. Il doit y avoir moyen de modéliser la chute du ballon pour limiter la casse … ou alors y faire juste quelques petits trous pour qu’il se dégonfle progressivement et tombe lentement, comme un parachute
 
Le ballon n'était pas vraiment là pour espionner, mais pour envoyer un message aux states juste avant leur en chine, probablement pour leur dire que la chine n'a pas peur et peut faire ce qu'elle veut. C'est de la comm.
Comme si la Chine avait besoin de ça pour récolter du renseignement sur les states. Depuis 2015, la chine à fait environ 291 tentatives de lancement de satellites (une roquette peut contenir plusieurs satellites). Alors ok y'a des échecs et y'a aussi tous les satellites civils, mais quand même
Source

Les states de leur côté ont décidé de ne pas abattre le machin, à nouveau dans une optique de communication, peut-être pour montrer qu'ils sont capables de contrôler leur émotions et qu'ils ne sont pas du tout impressionner ("la bave du crapeau n'atteint pas la blanche colombe"). Annuler la visite, ça permet aux States de reprendre l'initiative, puisque du coup la visite se fera quand les ricains seront à nouveau "prêt".

Tout ça c'est de la comm et de la "diplomatie"

edit : j'avais fait du caca
 
Dernière édition:
Cependant, étant donné que ce ballon vole à une altitude à laquelle les États-Unis ne sont pas fondés à faire valoir leur souveraineté, la décision de le détruire souleverait probablement des questions juridiques…
À priori cet argument me paraissait recevable.
Mais il semble que ce ballon évolue vers 14-15 kms d’altitude (et les altitudes maximales des ballons stratosphériques sont 45-50 kms)
Or selon les 2 articles ci-dessous, l’espace aérien d’un pays s’étendrait jusqu’à 80 voir 100 kms, donc le ballon serait bien dans l’espace aérien US.

As-tu trouvé plus d’informations sur la limite en altitude de l’espace aérien souverain ?


 
Je pense que c'était un incident accidentel, non manipulé, non intentionnel. Si la Chine avait voulu détecter les renseignements américains, elle n'aurait pas eu à le faire de cette manière. Vous voyez cette photo, une photo prise par un satellite civil chinois, et elle semble plus claire que même la photo de ma carte d'identité prise avec mon téléphone Huawei.
 

Fichiers joints

  • cbef7dedec54441380b4b94c54369b50.png
    cbef7dedec54441380b4b94c54369b50.png
    431,6 KB · Vues: 10
À priori cet argument me paraissait recevable.
Mais il semble que ce ballon évolue vers 14-15 kms d’altitude (et les altitudes maximales des ballons stratosphériques sont 45-50 kms)
Or selon les 2 articles ci-dessous, l’espace aérien d’un pays s’étendrait jusqu’à 80 voir 100 kms, donc le ballon serait bien dans l’espace aérien US.

As-tu trouvé plus d’informations sur la limite en altitude de l’espace aérien souverain ?


Bonjour Chris
D'apres le Pentagone 60000 feets ... Une certitude a environ 70000 feets le U2 de Power etait passe a la casserole en 1960 ...
Mon info de base ( source )

Apres la question reste posee sur l' espace aerien souverain defini par des textes internationaux , et surtout ci ce ballon etait a usage militaire , sans etude potentielle des debris difficile de l' affirmer ? :hum:

A quelle hauteur volait-il ?

Extrait
: A une altitude d'environ 60 000 pieds, selon le Pentagone. Cette altitude se situe dans la basse stratosphère, mais au-dessus de l'espace aérien protégé des avions de ligne. Même si elle se trouve au-dessus de l'espace aérien commercial, les États-Unis considèrent toujours cette région de l'atmosphère au-dessus de leurs frontières comme un espace aérien souverain, bien en deçà de l'espace extra-atmosphérique, qui commence à 328 000 pieds (ou 100 km) et n'appartient à aucune nation.


Informations connexes interessantes , bien que n' ayant pas un rapport immediat avec cette affaire ... :)


etm-lead-graphic.jpg