1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le PDG qui a fait passer à 5 500 euros le salaire minimal mensuel dans son entreprise

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 15 Avril 2015.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Blog sur LE MONDE du 15 avril 2015

    L'idée lui serait venue après avoir lu une étude qui se penchait sur l'éternelle question : "L'argent rend-il plus heureux ?"

    Dan Price, PDG et fondateur de l'entreprise Gravity Parments, spécialisée dans le traitement de paiement par carte à Seattle, a annoncé en début de semaine une nouvelle qui lui a valu des réactions choquées, puis étonnées et enfin incrédules de la part de ses 120 salariés : il compte faire passer le salaire minimal au sein de l'entreprise à 70 000 dollars par an (66 000 euros, soit 5 500 euros par mois) au cours des trois prochaines années. "Les salaires de 70 personnes vont être augmentés, avec pour 30 d'entre elles un doublement du salaire, rapporte un porte-parole, cité par le New York Times. Jusqu'ici, le salaire moyen au sein de l'entreprise était de 48 000 dollars (45 300 euros, soit 3 775 euros par mois).

    " J'ai beau être un capitaliste..."

    Pour financer cette décision économiquement douteuse a priori, Dan Price a baissé son salaire de 1 million de dollars à 70 000 dollars et va puiser à hauteur de 80 % dans l'enveloppe de 2,2 millions de dollars de profit anticipé en 2015. Interrogé par le NYT sur les raisons qui l'ont poussé à privilégier les revenus de ses salariés plutôt que les bénéfices, le PDG de 30 ans répond au journal "qu'il a voulu faire quelque chose à propos de l'inégalité ambiante, même si l'idée l'a 'rendu un peu nerveux' car il ne voulait pas augmenter les prix pour ses clients ou offrir un service au rabais".

    "Mon tarif sur le marché en tant que PDG est absurde comparé à celui d'une personne normale. J'ai beau être un capitaliste, il n'y a rien dans le marché qui m'oblige à le faire", explique-t-il à propos de sa décision de passer à un salaire minimal de 70 000 dollars. Ce qui l'a poussé à le faire, c'est l'idée selon laquelle avec des salariés moins soucieux des problèmes économiques quotidiens, donc plus épanouis, l'entreprise y trouverait son compte à long terme.

    http://pan.baidu.com/s/1sjPsLUP
     
    • Informatif Informatif x 1
  2. lilun

    lilun Archange

    Inscrit:
    14 Février 2014
    Messages:
    1 050
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    C'est le front de gauche qui cherchait à faire ça. Il voulait instauré un salaire max pour les pdg. Même si l'idée est intéressante en plus d'être équitable, ça reste exceptionnel. Ce monsieur est impressionnant ! Un avant-gardiste de ce mouvement capitaliste solidaire dont on vente les mérites par-ci par-là au fond à gauche depuis quelques temps ?
     
  3. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 185
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    De mon point de vue doubler le salaire des employes est une aberration si ce n'est pas generalise , la personne gagne le double grace a ce patron salvateur , que va t'il se passer si elle perd son emploi , et se retrouve avec un train de vie et des emprunts contractes avec ce meme salaire ( surtout aux US ) ?
    Quel employeur va lui donner la meme retribution a poste equivalent ?

    C'est peut etre terre a terre mais c'est a prendre en consideration ! Prudence est mere de surete ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. vinc1664

    vinc1664 Membre Gold

    Inscrit:
    24 Octobre 2011
    Messages:
    321
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +110 / -0
    Moi ce qui me dérange le plus c'est que seulement 70 personnes sur 120 vont être augmentées.
    Cela signifie que la différence de salaire par rapport aux compétences / fonctions des 50 restants va se réduire fortement.

    Cela risque de créer des tensions dans l'entreprise a mon avis.

    Même si c'est "sympa" de sa part d'augmenter les salaires les plus bas, ça reste important de garder des perspectives d’évolution dans l'entreprise si le patron veut conserver l'ambition de ses employés et les garder motivés (et pas seulement présents).
     
  5. Fa-Lice

    Fa-Lice Dieu

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    722
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Perso, je serai davantage pour un salaire minimum (smic) pour tout le personnel de l'entreprise avec un % plus ou moins élevé sur le bénéfice en fonction du poste occupe. Je pense que c'est la meilleur solution possible (un salaire bas, combiné à une prime forte sur le bénéfice de l'entreprise) car cela oblige les salariés à être complètement impliquer dans l'entreprise si ils veulent un meilleur salaire. Bien sur, le % sur le bénéfice doit dépendre, du poste occupé, des responsabilités prises et en dernier de l'ancienneté.
     
  6. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Perso, ce qui me derange, c est cet ecart important entre un dirigeant et un salarie.... 20 fois plus! Rien ne justifie un tel ecart salarial.

    Bonjour Lafoy,
    On peut avoir le meme raisonnement avec un expat package 1 a 3 ans qui rentre au pays une fois sa mission finie... Et pourtant ca n a pas l air d etre une aberration :)

    Je crois qu au contraire, il faut encourager cette volonte afin de la generaliser justement.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    498
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Moi ce qui me choque c'est que le PDG d'une entreprise de seulement 120 salariés ait un salaire de 1 million de dollars, soit 20 fois plus que la moyenne de ses employés. En quoi est-il 20 fois plus compétent ?
    Si c'était des revenus (dividendes notamment) parce qu'il a lui-même créé cette entreprise et en est le principal actionnaire, ça pourrait se comprendre, mais là ?
    Sinon, d'accord avec Fa-Lice, attention à garder quand même une possibilité de progression (notamment salariale) dans l'entreprise.
    A lafoy-china : je pense que pas mal de salariés sont conscients de ces circonstances particulières et feront leurs choix de dépenses en conséquence.

    Edit: bon, j'ai dit la même chose que WDW en même temps
     
    • J'aime J'aime x 2
    #7 Elise D, 16 Avril 2015
    Dernière édition: 16 Avril 2015
  8. yannick_a_pudong

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    313
    Localité:
    Changaille (Poux d'ongue)
    Ratings:
    +218 / -2
    Quand l'argent tombe du ciel, une fois la motivation euphorique des débuts passée, les gens ont tendance à s'assoir dessus, comme un acquis, et finalement retrouvent leur cadence de travail initiale, leur petit train-train. Pour maintenir la motivation sur le long terme, je pense qu'il faut effectivement un salaire "correct", c'est à dire : pas le minimum imposé par les lois, mais quelque chose mieux que ce qu'on peu trouver dans une autre entreprise pour ce même poste, un salaire "raisonnable" compte tenu de la place et du rôle occupés dans la société, avec surtout une gratification lorsque l'entreprise est bénéficiaire. C'est ça qui motive.
    Une entreprise a besoin d'un patron, sinon les employés n'ont aucune idée de la direction à prendre pour gérer les affaires.
    Une entreprise a besoin d’employés, sinon le patron est tout seul dans son bureau, avec des commandes qu'il ne sait pas comment honorer.
    Une entreprise fonctionne uniquement grâce aux efforts des patrons ET des employés, il est donc logique, pour moi, que TOUS, soient récompensés quand les affaires marchent bien, et pénalisés, quand les affaires ne marchent pas.

    Un salaire trop bas démotive les employés.
    Un salaire trop haut ne suscite plus la motivation.

    Pas simple, quand on y réfléchit bien...
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    avant meme la remuneration des employés ce qu'il faut remarquer c'est la decision de ce patron de se donner un salaire qu'il estime raisonnable pour son train de vie et de faire participer ses employés, meme si ca reste encore anecdotique, on constate de plus en plus des initiatives pour changer la societé en quelque chose de plus raisonnable, que ce soit le mouvement des villes nouvelles, la RSE , ou cet exemple. La bonne nouvelle c'est que de plus en plus de gens n'attendent plus que la societé change mais font eux meme des actes pour changer leur environnement direct, la mauvaise nouvelle, c'est qu'a l'echelle de la planete ca reste encore des laboratoires experimentaux et n'est pas encore diffusé a grande echelle
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Si Joseph McCarthy te lisait, il s'immolerait dans sa tombe ...
     
  11. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Ca s'appelle un coup de buzz faut pas chercher plus loins...
     
  12. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 887
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77
    si tout le monde sut terre avait un salaire de 3500€, on en serait au même point qu'aujourd'hui, voire pire.
    si tous les salaires augmentent, automatiquement l'inflation se répercute.
    pour que notre modèle fonctionne, il faut des pauvres.
    les français se plaignent qu'avant ils vivaient mieux, c'est surtout qu'avant il y avait plus de pauvres sur terre.

    et puis Dan Price ?
    c'est fait exprès comme nom ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    487
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    sauf qu'il dit bien qu'il le fait sans pour autant augmenter ses prix pour ses clients, donc pas d'inflation : c'est une redistribution de l'excédent réalisé et de l'économie réalisée sur son propre salaire.
    La question est de savoir si en cas de chiffre d'affaire pas assez élevé il baissera les salaires ou augmentera ses prix...
     

Partager cette page