Le PDG de Total est mort dans un crash d'avion en Russie

Mort du P-DG de Total : quelles sont les hypothèses ?
Le Point- Publié le 21/10/2014 à 10:22- Modifié le 21/10/2014 à 13:56

Les circonstances du crash du Falcon 50 transportant Christophe de Margerie ne sont pas encore claires, mais plusieurs pistes sont plausibles.

Le crash du P-DG de Total, Christophe de Margerie, a eu lieu à l'aéroport de Vnukovo, à Moscou©AP / SIPA

Hypothese envisageables:
La visibilité au sol de 350 mètres ne peut être retenue comme cause de l'accident du Falcon 50, un avion d'affaires comme un avion de ligne peut décoller avec des visibilités encore inférieures. Mais cette météo médiocre peut être considérée comme une circonstance aggravante puisque les pilotes comme la tour de contrôle n'avaient pas une vue précise de l'ensemble de la piste d'environ trois mille mètres de long. Lors d'une récente réunion de l'Organisation de l'aviation civile internationale, il a été souligné que la collision au sol avec un autre avion ou un véhicule était devenue une cause majeure d'accidents. Ainsi, les incidents (considérés comme accidents sans conséquence matérielle ou corporelle) lors desquels un avion ou un véhicule s'est engagé par erreur sur une piste d'aéroport sont au nombre de trois par jour depuis 2008. Près de mille par an !
Pas de dispositif permettant de voir si la piste est libre
Pour seulement s'engager sur une piste, et a priori pour en décoller, l'équipage d'un avion doit en recevoir l'autorisation formelle par le contrôle aérien sous forme de clearance. Celle-ci a-t-elle été donnée au Falcon et correctement comprise par les pilotes ? Pour voir si la piste est dégagée, le contrôleur à la tour dispose d'un radar-sol qui détecte la position des avions, mais aussi des voitures, camions et autres engins intervenant sur le tarmac. Le radar était-il en service ? Le contrôleur l'a-t-il consulté ? Des questions auxquelles pourra répondre l'enquête qui s'appuiera sur les enregistrements des conversations effectuées à la tour de contrôle, mais aussi sur ceux de la boîte noire (CVR) retrouvée sur le Falcon. Sur les avions, il n'y a pas encore de dispositif permettant à l'équipage de voir si la piste est bien libre alors que des systèmes très performants ont été développés pour prévenir les collisions en vol. Les grands avionneurs comme Airbus et Boeing se préoccupent de mettre en service un équivalent au sol.
Dès les premières heures de l'enquête, il a été indiqué que le conducteur de l'engin de déneigement était en état d'ivresse. Ce ne serait pas une situation exceptionnelle, déplore un pilote habitué des aéroports russes... Une enquête sur les circonstances de l'accident a été ouverte auprès du Comité intergouvernemental d'aviation, qui enquête sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi qu'auprès de l'agence fédérale d'aviation russe, dont le directeur, Alexander Neradko, a promis de suivre le dossier personnellement. Les autorités russes oublient d'indiquer que, selon les lois internationales, le Bureau d'enquêtes et d'analyses français du Bourget doit être associé. L'avion est en effet immatriculé en France, et ce Falcon a été construit par Dassault Aviation dans ses usines de Bordeaux. Le parquet de Paris a, lui, annoncé ouvrir une enquête pour "homicides involontaires".
 
Un article assez complet intéressant tout en respectant l homme.

Christophe de Margerie, c’était ça (aussi)
http://www.marianne.net/Christophe-de-Margerie-c-etait-ca-aussi_a242241.html

Les commentaires qui suivent parfois virulents ne paraissent pas éloignés de la réalité.

J en retiendrai un, le premier:
" Un accident du travail a la une... Le social gagne du terrain"
Sergio vélo
 
Je ne suis certainement pas en mesure de juger le grand patron, mais les amis qui travaillent a Total, semblent unanimes sur le cote humain de la persone. Il avait reellement le tutoiement facile et s'adressait a ses collaborateurs (oui, le terme a la mode dans les grosses boites = petits employes), sur un pied d'egalite - grande gueule, humour, allant facilement boire un coup avec les fameux collaborateurs

J'ai assiste a un de ses discours en Angola (ou Total produit 600kbarrils jours, ou 190k en part propre), et le moins qu'on puisse dire, est qu'il n'avait pas froid aux yeux - je ne me souviens pas des details du discours, mais il disait sa maniere de penser au gouvernement Angolais - Est-ce intelligent de faire cela? a debattre - mais cela montre une certaine personalite qu'on ne retrouve pas tres souvent chez les PDG des tres grosses boites

Au final, je donne mon respect a quelqu'un qui a ete pendant autant d'annees le PDG du plus grand groupe prive Francais, meme s'il serait surprenant qu'on puisse acceder a cette fonction sans une certaine part d'ombre.
 
Bossant dans le Tourisme, je peux vous assurer que la seule raison pour laquelle aeroflot n'est pas sur liste noire, c'est parce qu'on veut pas se facher avec les Russes car même si la flotte a été renouvelées, c'ets connu dans le métier que pilotes et techniciens sont bourrées 24/24, je sais que ça fait hyper raciste et anti-russe (ben non, j'ai même des copains communistes huhu...ah bon, les russes ne sont pas communistes , ni les chinois? on m'aurait menti) mais nous , on les vend pas dans mon agence, et c'est la règle (ils ont toujours 100€ moins cher pour les longs courriers) et pourtant, très peu d'incidents....
 
Un article du "Parisien" met en exergue la piste en question et son éclairage, ainsi que les compétences des controleurs aériens (et leur niveau d'anglais).
c'est parce qu'on veut pas se facher avec les Russes
autant en profiter désormais :)
 
Bossant dans le Tourisme, je peux vous assurer que la seule raison pour laquelle aeroflot n'est pas sur liste noire, c'est parce qu'on veut pas se facher avec les Russes car même si la flotte a été renouvelées, c'ets connu dans le métier que pilotes et techniciens sont bourrées 24/24, je sais que ça fait hyper raciste et anti-russe (ben non, j'ai même des copains communistes huhu...ah bon, les russes ne sont pas communistes , ni les chinois? on m'aurait menti) mais nous , on les vend pas dans mon agence, et c'est la règle (ils ont toujours 100€ moins cher pour les longs courriers) et pourtant, très peu d'incidents....

Tu nous assures vraiment?
Moi je t'assures que c'est des cliches, russes/chinois/communistes/mauvaise qualite/vodka...tu les a presque tous.
Mais bon je comprend que les agences ne vendent pas Aeroflot et se concentrent sur des bonnes compagnies blanches comme neige qui sont sures et ne s'ecrasent pas pour 100 euros de plus, comme Air France ou Malaysian Airlines.

Oh wait...
 
Tu nous assures vraiment?
Moi je t'assures que c'est des cliches, russes/chinois/communistes/mauvaise qualite/vodka...tu les a presque tous.
Mais bon je comprend que les agences ne vendent pas Aeroflot et se concentrent sur des bonnes compagnies blanches comme neige qui sont sures et ne s'ecrasent pas pour 100 euros de plus, comme Air France ou Malaysian Airlines.

Oh wait...
Bonjour Zel
Non Mejva a raison ! ;)
Les pilotes d'Aeroflot ont acces dans tout les aeroports internationaux a des salles de degrisement specialement concues pour eux apres et avant leurs prises de fonctions , des personnels se securite qui les raccompagnent ensuite au poste de pilotage pour eviter qu'ils ne tombent en zigzagant sous l'effet de la vodka , 2 chiens sont specialement dresses pour prendre les commandes en cas de coma ethylique des pilotes sont egalement present dans le cockpit ( securite avant tout) il faut tout de meme preciser que ces chiens sont a l'origine destines aux personnes non voyantes, ces chiens aident aussi les pilotes a descendre de l'appareil et marquent l'arret en cas d'absence de la passerelle ...
 
Bonjour Zel
Non Mejva a raison ! ;)
Les pilotes d'Aeroflot ont acces dans tout les aeroports internationaux a des salles de degrisement specialement concues pour eux apres et avant leurs prises de fonctions , des personnels se securite qui les raccompagnent ensuite au poste de pilotage pour eviter qu'ils ne tombent en zigzagant sous l'effet de la vodka , 2 chiens sont specialement dresses pour prendre les commandes en cas de coma ethylique des pilotes sont egalement present dans le cockpit ( securite avant tout) il faut tout de meme preciser que ces chiens sont a l'origine destines aux personnes non voyantes, ces chiens aident aussi les pilotes a descendre de l'appareil et marquent l'arret en cas d'absence de la passerelle ...
Mea culpa, toi aussi tu en connais un rayon.

Laika approuve ton post camarade.

laika.jpg
 
Mort de Margerie : les pilotes ont «vu» le chasse-neige, sans penser à une «menace»

Le fil exact de l'accident, seconde par seconde
Selon le représentant des experts russes, Alexeï Morozov, «la piste était ainsi libre quand l'autorisation de décoller a été confirmée» aux pilotes. Mais dix secondes plus tard, «les instruments de contrôle ont détecté le mouvement d'un chasse-neige sur le bas-côté gauche de la piste vers le carrefour». Aucun dialogue n'a été enregistré entre l'équipage de l'avion et la tour de contrôle, après l'autorisation de décoller, a précisé Alexeï Morozov.

«Environ 14 secondes après le début du décollage, l'équipage a observé un objet identifié par lui comme une machine qui traverse la route. L'objet observé (le chasse-neige) n'a pas été considéré comme une menace par l'équipage, le décollage a continué normalement», a-t-il déclaré.

Quatorze secondes plus tard, l'avion est entré en collision avec le chasse-neige et l'a percuté à 248 km/h alors qu'il avait déjà décollé, d'après l'expert russe. «Après la collision, (l'avion) a commencé à basculer du côté droit», puis s'est écrasé, a-t-il expliqué.

Moi, je me demande comment ils ont su que « l'équipage a observé un objet identifié par lui comme une machine qui traverse la route. », alors que « Aucun dialogue n'a été enregistré entre l'équipage de l'avion et la tour de contrôle, après l'autorisation de décoller »:hum:

http://www.leparisien.fr/faits-dive...ns-penser-a-une-menace-23-10-2014-4236375.php
 
Il faudrait trouver l original... Car ça peut être aussi un problème de traduction du parisien...
 
Moi, je me demande comment ils ont su que « l'équipage a observé un objet identifié par lui comme une machine qui traverse la route. », alors que « Aucun dialogue n'a été enregistré entre l'équipage de l'avion et la tour de contrôle, après l'autorisation de décoller »
la boite noire ?
L'employé de 60 ans, Vladimir Martynenko, avait 0,6 grammes d'alcool par litre de sang au moment de l'accident, selon les experts russes, ce que son avocat dément.
tu m'étonnes qu'il démente : que 0,6g... c'est la perte de face assurée, autant dire qu'il était à jeun :)
Je me souviens quand j'étais jeune, la limite en France était à 0,8gr. Et c'était dur de dire que quelqu'un était bourré avec ça. Aujourd'hui on va chercher des noises à un russe qui n'a que 0,6 en l'accusant d'être ivre...
 
Dernière édition:
la boite noire ?
Ca semble plus être l enregistrement de la tour de contrôle...Ils ont bien du causer dans le cockpit, ne serait ce une demi seconde avant impact.
 
Ca semble plus être l enregistrement de la tour de contrôle...Ils ont bien du causer dans le cockpit, ne serait ce une demi seconde avant impact.
Tu crois quà la tour de contrôle ils entendent ce qui se dit dans le cockpit (et l'enregistre) alors qu'ils ne sont pas en communication directe ?
 
Tu crois quà la tour de contrôle ils entendent ce qui se dit dans le cockpit (et l'enregistre) alors qu'ils ne sont pas en communication directe ?

A confirmer, mais je crois, pas sur du tout, que les communications tours/avion étaient enregistres. A confirmer.

Quoi qu'il en soit, cet article n est pas très clair je trouve... Un défaut de traduction? Une volonté de faire passer les russes pour des cons?
Je ne sais pas si cela est déjà arrive mais ça fait trois accidents d avions en une année, ou on ne sait rien. Mais rien de rien.

Les chinois sont capable de détecter un drone et envoyer un millier de soldat. On est capable de beaucoup de choses... Mais la, 3 crash médiatises, sur médiatises parfois: RIEN.
 
Le nouveau directeur général de Total, Patrick Pouyanné, a été « élevé dans le Sud-Ouest »
Il est né en Normandie, à Petit-Quevilly. Mais il a été « élevé dans le Sud-Ouest", à Bayonne. Une région qui lui a innoculé une passion pour le rugby. Ce qui devrait, soit dit en passant, combler d’aise les joueurs de la Section Paloise que le groupe pétrolier soutient en Béarn. Patrick Pouyanné, le nouveau directeur général de Total (et futur PDG du groupe lorsque Thierry Desmarest, atteint par la limite d’âge, lui aura passé le relais l’an prochain) possède une longue expérience du terrain. Un élément qui a du avoir son importance dans la décision prise à son égard par le conseil d’administration.

Ce polytechnicien et ingénieur des Mines, qui est âgé de 51 ans, a débuté sa carrière au ministère de l’Industrie, puis dans le cabinet du premier ministre, Edouard Balladur, où il a travaillé de 1993 à 1995.
Dans la foulée, Patrick Pouyanné a été nommé de 1995 à 1996 directeur de cabinet de François Fillon lorsque celui-ci dirigeait le ministère des technologies de l’information et de l’espace.
Entré chez Elf, il a été chargé de l’exploration-production du groupe pétrolier en Angola et au Qatar avant de devenir directeur Finances en 2002, lorsque Elf a été absorbé par Total, et directeur de la stratégie en 2006.
C’est en 2011 que Patrick Pouyanné a rejoint la partie « aval » du groupe pour intégrer sa branche chimie et pétrochimie. Depuis deux ans, il assurait la direction générale de la branche raffinage –chimie de Total ,et il faisait partie du comité exécutif.
Comme Christophe de Margerie, il est considéré par les syndicats comme un homme qui sait prendre des décisions, tout en ayant le sens de l’écoute et du dialogue.
Un Rugbyboy a la tete de TOTAL - en voila une bonne nouvelle ;)

(Source: Aqui.fr - Partageons l'information en Aquitaine et bien au delà)
 
Bon aller, On S'en Fou TOTALEMENT DE TOTAL.

TOTAL RECALL
images
On sein fou total
images