1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le patron de Google : « La Chine, puissance la plus dangereuse au monde »

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par xiao bai, 4 Février 2013.

  1. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Le lien:

    http://www.rue89.com/2013/02/02/le-...-puissance-la-plus-dangereuse-au-monde-239233

    Pierre Haski | Cofondateur [​IMG]

    Dans un livre à paraître, le patron de Google, Eric Schmidt, s’en prend violemment à la Chine, qualifiée de « superpuissance la plus dangereuse au monde »


    [​IMG]
    Eric Schmidt, chez Google France, à Paris, le 25 mai 2011 (MARS/JDD/SIPA)

    Le hasard fait que les extraits de ce livre sortent alors que des hackers chinois sont accusés d’intrusions dans les systèmes informatiques des grands médias américains, et que Twitter a annoncé que les données de 250 000 détenteurs de comptes ont été piratées, se bornant à constater qu’il ne « s’agit pas d’un travail d’amateurs ».
    Google et la Chine, c’est une longue histoire, faite de compromis, puis de ruptures lorsque la firme américaine a fermé son moteur de recherche – censuré – en Chine continentale, pour le relocaliser à Hong Kong, zone autonome.


    La cybercriminalité, un « avantage compétitif »

    Mais Eric Schmidt va plus loin, dans une posture inhabituelle de la part d’un patron de multinationale dont les intérêts sont par définition globaux : dans les extraits publiés par le Wall Street Journal, le président exécutif de Google accuse Pékin :

    • d’être le plus grand censeur d’Internet au monde ;
    • de pratiquer le hacking le plus important et le plus sophistiqué d’entreprises au monde ;
    • de considérer que la cybercriminalité lui donne un avantage compétitif sur le plan économique.
    Eric Schmidt ajoute :
    « Le décalage entre les entreprises chinoises et américaines et leurs tactiques placent aussi bien le gouvernement que les entreprises américaines dans une situation de désavantage clair [car] les Etats-Unis ne vont pas prendre le même chemin du cyberespionnage industriel, du fait de lois plus strictes (et mieux respectées) et parce qu’une telle concurrence illégale viole le principe américain de fair play ».
    Le patron de Google ajoute qu’il ne pense pas que les Etats-Unis soient des « anges », citant notamment le virus informatique Stuxnet utilisé par les Américains (et les Israéliens) contre le programme nucléaire iranien, des cas de cyberespionnage, ou encore la vente de matériel de surveillance électronique américain à des régimes autoritaires.


    Attention aux chinois Huawei et ZTE

    Eric Schmidt met également en garde contre les fournisseurs de technologie chinois, comme Huawei, équipementier télécom devenu l’un des plus gros au monde.
    Pour les auteurs, la fourniture de technologie permet la création de « sphères d’influence ». « Quand Huawei gagne des parts de marché, l’influence et l’accès de la Chine augmentent en même temps. »
    Huawei et l’autre équipementier chinois, ZTE, sont régulièrement au cœur des inquiétudes des responsables de pays occidentaux, qui redoutent la dépendance de leurs systèmes de communication vis-à-vis d’une entreprise que l’on dit étroitement liée au complexe militaro-industriel chinois.
    En France, c’est le sénateur Jean-Marie Bockel qui, il y a quelques mois, avait publié un rapport qui allait jusqu’à envisager d’interdire sur le sol français ces deux entreprises chinoises pour des raisons de sécurité.
    Le livre dont les extraits viennent de sortir s’intitule « The New Digital Age » (le nouvel age numérique), et il sera cosigné par Eric Schmidt avec Jared Cohen, un petit génie de 31 ans, qui a notamment été le conseiller d’Hillary Clinton au Département d’Etat. Jared Cohen a été recruté par Google pour diriger un département intitulé « Google ideas », un think tank maison.
    Ajoutant du crédit aux accusations des dirigeants de Google, les attaques pleuvent contre les hackers chinois ces derniers jours, après les intrusions dans les systèmes du New York Times, du Wall Street Journal et de Bloomberg, trois médias américains qui ont publié ces derniers mois des informations embarrassantes pour les dirigeants chinois, y compris de possibles affaires de corruption.


    La guerre froide numérique

    La Chine a été clairement montrée du doigt dans ces trois affaires, mais pas directement dans la « brèche » dont a été victime Twitter, l’une des plus importantes de sa courte histoire – 250 000 comptes ont donc vu leurs mots de passe et l’identité des détenteurs copiés.
    Pour des raisons commerciales ou dans les rivalités de grandes puissances au XXIe siècle, le contrôle de la technologie, la capacité d’espionner ou d’empêcher l’espionnage, et plus globalement la capacité de nuisance numérique d’un Etat sont en train de devenir des atouts-clés.
    Les péripéties de l’actualité comme le cri d’alarme lancé par les patrons de l’une des plus importantes entreprises numériques au monde font de la Chine l’un des pays-clés de ce nouveau monde. La guerre froide du XXIe siècle sera numérique ou ne sera pas : à lire Eric Schmidt, elle sera.
     
    #1 xiao bai, 4 Février 2013
    Dernière édition: 4 Février 2013
  2. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Et sinon Mr.Schmidt trouve normal de se foutre ouvertement de la tête des gens (les états unis pas des anges? on donne dans la litote!)... Et "Echelon" ça les a quand même bien arrangé quand il s'agissait de piller l'Europe!
    Non pas, que je minimise les dangers de la force chinoise en matière d’espionnage industrielle, mais il y a des limites à la décence quand on mentionne des pratiques que ce soit disant on ne toucherait pas soi même ("pour la politique oui, mais contrer le principe de "fair play".. diantre non!"... --> et mon c&l c'est du poulet?!?)

    En fait l'espionnage, c'est comme tout: c'est bien quand on tiens le haut du pavé, c'est mal quand on le perd...
     
    #2 GuYong, 4 Février 2013
    Dernière édition: 4 Février 2013
  3. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ce livre ressemble a une "commande", vu que son nom est directement associe a google et qu'il attaque violemment un pays ou les interets de google sont menaces.
    Google, assez puissant pour faire sa propre propagande?
     
  4. Artamos

    Artamos Membre Gold

    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    Dans le meme genre, ca me rappel une loi (ou projet de loi?) americain qui oblige toutes les compagnies americaines ou sur le sol americain, a donnee libre acces aux donnees qu'elle enregistre sur les gens. Je n'ai pas reussi a retrouver l'article qui doit dater d'1 ou 2 ans. Mais dans le genre "si les compagnies du pays se propagent, ca donne les portes ouvertes au gouvernement", les USA sont passe maitre dans le domaine (Si quelqu'un arrive a retrouver un article sur ce dont je parle ;) ).
     
  5. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Sans cautionner... la chine ne fait comme le souligne GuYong que suivre la voie ouverte par le projet Échelon (et que dire de boites techno rachetées par des division de la CIA afin de mettre en place des backdoor).

    Bref... le vrai dindon de la farce au final c'est l'europe...
     
  6. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Dans la meme lignee, suite au 11 septembre, ils avaient pondu une loi leur permettant de controler les disques durs de toutes personnes entrant sur le territoire, ca avait ete (mollement) critique comme de l'espionnage industriel aussi.
     
  7. Markoal

    Markoal Ange

    Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Messages:
    349
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Il existe aussi un fond d'investissement gere par la CIA (In-Q-Tel). Officielement pour aider le developement de technologies de pointe, mais qui investit dans les reseaux sociaux (facebook), les logiciels de traductions,... Au final, ca permet de mettre en place des backdoor, et c'est plus discret que de racheter toute la boite!
     
  8. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +1 112 / -17
    Et que dire de la NSA participant au développement de Windows et MacOS?
    L'OS-backdoor, ce serait quand même le top de l'efficacité!
     
  9. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Arreter de parler de backdoor, ca me donne envie d'aller sur youporn!
    Ok faut que je me soigne!

    :arf:
     
  10. yod

    yod Membre Bronze

    Inscrit:
    17 Mars 2012
    Messages:
    39
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est malin ;-)
     
  11. Artamos

    Artamos Membre Gold

    Inscrit:
    14 Janvier 2010
    Messages:
    214
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +79 / -0
    [video=youtube;lnxWlqApp84]http://www.youtube.com/watch?v=lnxWlqApp84[/video]
     
  12. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Sigourney Weaver est l'être le plus dangereux de l'univers.


    [​IMG]
    (et en plus elle fait rien qu'à m'embêter moi et mes potes)
     
  13. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1

    Il a l'air un peu bride ton alien, suspect!
     
  14. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Merci pour l'article.
     
  15. nuit blanche

    nuit blanche Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Ou" l'Amerique, la puissance la plus dangereuse au Monde",n'envoie t elle pas ses forces armées pour avoir la main mise sur des réserves pétrolière.
    Aujourd'hui la Chine est Le Cybercriminel, comme d'autre il fut un temps, rien de nouveau sur la planète, les hommes font la guerre.
    Ce qui m'étonne plus par contre,c'est que le patron de Google sorte ce livre maintenant. Que cherche t il ? Pas les faveurs de Pékin en tout cas.
     

Partager cette page