Le Parti Socialiste français en Chine et le consulat fricotent "légalement" ensemble

beliou

Membre Gold
06 Déc 2007
132
16
63
Bonjour à tous,
En ouvrant ma boite mail ce matin, j'ai eu la surprise de découvrir un email de la part des représentants du parti socialiste français de Shanghai m'invitant à participer à leur primaire.
Me demandant logiquement comment les représentants de ce parti avait eu accès à mon email, je découvre que: "Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Shanghai, que nous sommes légalement autorisés à utiliser pour vous informer.".
Si je comprends bien, le consulat a donné mon email, sans mon consentement à un parti politique français qui n'a aucune existence légale en Chine....
Je ne sais pas si vous avez reçu aussi cet email, ni si vous avez ressenti le même sentiment de trahison de la part du consulat que moi, mais je tenais à souligner que je suis extrêmement choqué par l'attitude du consulat qui a "offert sur un plateau" les email et autres informations personnelles des français de Shanghai à un parti politique.
Quelle est la prochaine étape, une lettre de la part du parti socialiste dans ma boite au lettre? Qu'est-ce qui les empêche maintenant d'utiliser nos informations pour leur business personnel?
J'aurais apprécié qu'on me demande mon avis et suis franchement choqué et déçu de la part du consulat....
 
en effet ça parait limite. en revanche il est peut etre possible que le courrier electronique provienne du consulat lui meme, qui a transmit ce message du "parti socialiste français de shanghai". j'ai du mal a imaginer des représentants du consulat filer des listes de mails
 
oui c'est clairement scandaleux ! les listings seront ils toujours en leur possession ?
 
Perso je n'ai rien (encore?) recu.

Qu'on recoive des infos des differents partis (candidats, programmes...) lors des elections si on est inscrit sur la liste electorale consulaire, pourquoi pas. Mais recevoir des courriels d'un seul parti qui prepare sa sauce pour les elections presidentielles, comme Beliou ca me choque... pour rester poli. Les primaires ca regarde les membres du PS, personne d'autre! Moi je n'ai pas du tout envie qu'ils m'emmerdent avec leurs salades.

En plus il bien specifie sur le site du consulat http://www.consulfrance-shanghai.org/Pourquoi-s-inscrire.html?id_secteur=1249 que:
Les informations contenues dans le fichier consulaire sont strictement confidentielles. Elle ne peuvent être communiquées qu’avec l’accord préalable des personnes concernées qui conservent un droit personnel permanent d’accès, de contrôle et de rectification.

Si je recois le meme mail que Beliou, je ferai part de mon mecontentement au consulat.
 
J'ai recu le meme email :

From: Parti Socialiste Shanghai [mailto:partisocialisteshanghai@gmail.com]
Sent: samedi 1 octobre 2011 18:02
To: partisocialisteshanghai@gmail.com
Subject: Primaires Socialistes Citoyennes Shanghai les 9 et 16 octobre 2011

Cher Compatriote,

Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Shanghai, que nous sommes légalement autorisés à utiliser pour vous informer.

Le Parti Socialiste organise, les dimanche 9 et 16 octobre, une consultation afin de désigner son/sa candidat(e) lors de l’élection présidentielle prévue en 2012.

Pour voter, il vous faut être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire et produire une pièce d’identité.
Nous remercions DPark de nous accueillir. Votre bureau de vote sera ouvert de 9h à 19h
au : 738 Changyang Rd.
Une participation de 1€ ou 10 rmb vous sera demandée.

En plus des élections un brunch vous sera proposé dès 11h30 par DPARK pour 100rmb et un concert sera organisé à 19h sur place.

Si vous désirez nous aider dans l’organisation des primaires ou avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Pour plus d’information: http://www.lesprimairescitoyennes.fr
primairescitoyennes-shanghai@ffe-ps.org

Benjamin Baudry
Secrétaire de Section du Parti Socialiste - Shanghai

Concernant sa provenance :

Delivered-To: xxx Received: by 10.223.70.143 with SMTP id d15cs107239faj; Sat, 1 Oct 2011 14:37:24 -0700 (PDT) Received: by 10.213.7.196 with SMTP id e4mr319942ebe.89.1317505043678; Sat, 01 Oct 2011 14:37:23 -0700 (PDT) Return-Path: <partisocialisteshanghai@gmail.com> Received: from mail-ey0-f196.google.com (mail-ey0-f196.google.com [209.85.215.196]) by mx.google.com with ESMTPS id z49si1949487eef.116.2011.10.01.14.37.23 (version=TLSv1/SSLv3 cipher=OTHER); Sat, 01 Oct 2011 14:37:23 -0700 (PDT) Received-SPF: pass (google.com: domain of partisocialisteshanghai@gmail.com designates 209.85.215.196 as permitted sender) client-ip=209.85.215.196; Authentication-Results: mx.google.com; spf=pass (google.com: domain of partisocialisteshanghai@gmail.com designates 209.85.215.196 as permitted sender) smtp.mail=partisocialisteshanghai@gmail.com; dkim=pass (test mode) header.i=@gmail.com Received: by eya28 with SMTP id 28so556285eya.3

Le mail a été diffusé par ce compte google du PS...

Et en plus il ne fournit aucun lien pour se désinscrire / arrêter d’être sollicité.

C'est en effet assez choquant que nos adresses emails perso ou pro soient utilisées pour la communication électorale d'un parti politique...

Communiquer les listes electorales pour vérifier l'identité des votant, why not...

Mais pourquoi en plus leur fournir nos adresses email pour nous démarcher sans notre consentement ?

Je me demande combien vont miser les sociétés de placement financier pour essayer de mettre la main sur ce fichier qui est maintenant perdu dans la nature...
 
C'est minable, c'est illégale, et c'est un sacré manque de respect vis à vis des Français de Chine.

Raison de plus pour passer de consulats et ambassades Françaises, à des consulats et ambassades Européennes.

De mon côté, je suis enregistré au consulat de Guangzhou, et je n'ai rien reçu concernant le PS.

Pour ceux de Shanghai qui n'ont pas apprécié , vous conservez tous les éléments, vous publiez sur internet, et vous pouvez transmettre au procureur de la République de Paris, pour dépôt de plainte, avec accusé de réception.

Éventuellement, envoyer des copies à l'ambassade à Pékin, et au Ministère des affaires étrangères à Paris.

Les fonctionnaires qui semblent ils, ont participé à ça, peuvent obtenir des sanctions administratives, voir une pure et simple révocation (perte de leur job), amplement mérité.
 
Dernière édition:
El Le Canard Enchainé, je pense que ça leur plaira
 
Bien sûre, balancer ça dans la presse est salutaire.

Quelque soit le parti politique concerné, tous les éléments doivent être transmis à la justice, qui doit effectuer les procédures nécessaires pour condamner le ou les individu(s) responsable(s) de ces infractions.

Dans l'éventualité où des fonctionnaires sont mouillés, des sanctions administratives, ou plus simplement une révocation, est salutaire.

ça apprendra aux petits malins, qu'en France ou hors de France, la loi s'applique pleinement.

Le FN avait fait le même coup aux français inscrits à Canton il y a un an.

@poochie, je suis bien enregistré au Consulat de Guangzhou, et je n'ai rien reçu concernant le FN, ou d'autres partis politiques.

As tu des éléments solides concernant ce que tu écris sur <<le FN avait fait le même coup à Canton, il y a un an>>?

Ou essayes tu juste de couvrir , justifier, ce qui vient de se passer à Shanghai?

Développes , camarade, je suis curieux de te lire, et voir les éléments tangibles dont tu disposes.

Tiens , mon petit poochie, au cas où tu nous rapporte des faits imaginaires concernant le FN à Guangzhou, j'ai un joli os pour toi:
http://lexinter.net/Legislation2/denonciation_calomnieuse.htm

CODE PENAL (Partie Législative)
Section 3 : De la dénonciation calomnieuse
Article 226-10

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d'acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n'est pas établie ou que celui-ci n'est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.





Article 226-11
Lorsque le fait dénoncé a donné lieu à des poursuites pénales, il ne peut être statué sur les poursuites exercées contre l'auteur de la dénonciation qu'après la décision mettant définitivement fin à la procédure concernant le fait dénoncé.
Article 226-12
Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie à l'article 226-10.
Les peines encourues par les personnes morales sont :
1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-38 ;
2° L'interdiction à titre définitif ou pour une durée de cinq ans au plus d'exercer directement ou indirectement une activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise ;
3° L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35.

http://lexinter.net/Legislation2/denonciation_calomnieuse.htm
 
Dernière édition:
Les email ont été envoyés plus récemment en fait, en avril 2011. Je soupçonne que le FN ait utilisé la liste ayant fuité en 2008 après une malencontreuse erreur du consulat de sept 2008 (une newsletter envoyée avec plus de 900 email d'inscrits à Canton en copie ouverte). Peut-être n'étais tu pas inscrit à cette époque.

C'est pire que ça Mr le Chien : j'ai reçu cette newsletter, alors que je suis à Péking city, et n'ai jamais mis les pieds dans vos contrées..
 
Pas inscrit.

En effet, je n'étais pas inscrit à Guangzhou en 2008.

Ce qui peut expliquer , que je n'ai pas reçu cette fameuse pub.
 
alors après avoir fait remonter l'info à l'UMP ,voici les réponses que l'on m'a donné :
,le démarchage du PS pour ses primaires est 1) avalisé par la CNIL donc légal 2) concernant les listes consulaires effectivement confidentielles, le PS ne les utilise pas, il utilises " les listes electorales consulaires" qui, elles,comme les listes électorales en France,ont été transmise au PS pour la primaire toujours avec aval de la CNIL.De plus,ces listes électorales consulaires peuvent être consultées et utilisées par les partis politiques...

donc rien d'illégale dans ce mailing etc...ceci dit si le PS refait un mailing après la primaire pour des trucs comme adhésion etc, là c'est carton rouge...
 
pourquoi transmettre notre adresse email au PS si le but invoqué par la CNIL est l'identification des votants ?

Et pourquoi ne pas nous donner la possibilité de ne plus recevoir leurs emails non sollicités comme c'est d'usage ?
 
Et pourquoi ne pas nous donner la possibilité de ne plus recevoir leurs emails non sollicités comme c'est d'usage ?
Entierement d'accord!
Mailing avalise par la CNIL soit, mais pour moi l'organisation de ces primaires est un probleme interne au parti socialiste. Ca concerne peut-etre les elections presidentielles mais s'ils veulent presenter un candidat unique, c'est leur probleme!
Comme je l'ecrivais plus haut, ils n'ont qu'a consulter les militants, et uniquement les militants. Je ne suis pas membre du PS, ni meme sympatisant, je ne veux en aucun cas etre mele a leurs salades.
Ca promet d'ici aux elections...
 
alors après avoir fait remonter l'info à l'UMP ,voici les réponses que l'on m'a donné :
,le démarchage du PS pour ses primaires est 1) avalisé par la CNIL donc légal 2) concernant les listes consulaires effectivement confidentielles, le PS ne les utilise pas, il utilises " les listes electorales consulaires" qui, elles,comme les listes électorales en France,ont été transmise au PS pour la primaire toujours avec aval de la CNIL.De plus,ces listes électorales consulaires peuvent être consultées et utilisées par les partis politiques...

donc rien d'illégale dans ce mailing etc...ceci dit si le PS refait un mailing après la primaire pour des trucs comme adhésion etc, là c'est carton rouge...
Juste une précision.
Les listes électorales sont effectivement publiques. La semaine suivant l'élection, la liste d’émargement des électeurs est disponible au public pour savoir qui a voté ou pas.
En revanche, les adresses emails ne sont pas libre d'accès. Le PS peut avoir l'ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales, pas leur coordonnées personnelles. Surtout pas les mails.
 
Dernière édition:
C'est vraiment n'importe quoi vos commentaires de vierges outrées.

Les primaires sont ouvertes à tous et organisées dans les préfectures, mairies (pas les écoles) de France. C'est un évènement politique qui concerne la communauté française et est donc est bien à sa place dans la mailing du consulat, au même titre que le bal du 14 juillet.

Je pense que cet évènement, le premier du genre en France a été instrumentalisé par la droite expatriée pour une de ces grandes et belles opération de désinformation dont elle est coutumière (particulièrement par les temps qui courent).

Rien ne vous oblige à vous rendre au primaire socialiste mais il est du devoir du consulat de vous informer de la tenue de cet évènement en son sein.

Ps(lol): Au passage je note que mon impression que ce forum est très marqué à droite est confirmée. Vous lisez pas les journaux français?
 
Dernière édition:
Ps(lol): Au passage je note que mon impression que ce forum est très marqué à droite est confirmée. Vous lisez pas les journaux français?

C'est pas nouveau. Il suffit de voir les resultats des presidentielles de 2007 : http://www.consulfrance-pekin.org/imprimer.html?id_article=2870&lang=fr&cs=print

B
on maintenant si on pouvait eviter de parler politique (je sais ca va etre dur) ca serait quand meme bien plus sympa si on veut garder une bonne ambiance sur le forum.
 
Au delà des élections présidentielles (et du PS ou de l'UMP... rassurez vous leurs e-mails vous parviendront plus tard;) ), quid de la diffusion de nos adresses e-mails aux organisations de représentations des Français à l'Etranger? Comment Mrs Nizet-Consigny (AFE, de droite) ou l'ADFE-Français du Monde (de gauche) connaissent-ils mon e-mail? Mon chef d'ilôt connaît aussi mon adresse e-mail: qu'en fait-il/elle (à part me renvoyer les mêmes e-mails que j'ai déjà reçu du Consulat directement)?
Tout ça pour dire que des adresses e-mails se baladent...
 
C'est vraiment n'importe quoi vos commentaires de vierges outrées.

Les primaires sont ouvertes à tous et organisées dans les préfectures, mairies (pas les écoles) de France. C'est un évènement politique qui concerne la communauté française et est donc est bien à sa place dans la mailing du consulat, au même titre que le bal du 14 juillet.

il est du devoir du consulat de vous informer de la tenue de cet évènement en son sein.

Avant de dire aux autres qu'ils disent n'importe quoi, renseignes toi un peu mieux (ou à défaut lis les messages auxquels tu réagis).

Le message ne nous a pas été envoyé via le mailing habituel du consulat (ce qui m'aurait moins choqué comme la NL contient divers évènements de la vie francaise et que ca peut en faire partie). Le problème signalé réside dans le fait que le message a été envoyé par le compte google du ps à Shanghai sans notre consentement et sans inclure dans le dit message un lien pour nous assurer que nous ne serons pas sollicités à nouveau.

Alors que meme la NL du consulat et Mr Nizet le proposent quand eux nous contactent un lien de désabonnement :

Ce message vous est parvenu grâce à Splio
Il a été envoyé par Francis NIZET à xxxxx.
Pour vous désabonner, cliquez sur ce lien : désabonnement.
Consultez notre politique d'utilisation !

Désabonnement : Cliquez ici pour vous désabonner / 退订请点击

Par ailleurs contrairement à ce que tu affirmes cet évènement n'a pas lieu au consulat pour ton information donc tu parles de "desinformation par la droite expatriée" mais c'est toi qui réagi en étant complètement à coté de la plaque et faits de la désinformation... L'évènement a lieu au Dpark fyi et je trouve ca très bien que le parti s'organise pour élire son candidat là n'est pas le sujet.
 
J'ai rien reçu du tout ?! Par contre, les listings ne sont pas partagés... Les chefs d'îlot, les consulats et l'ambassade en ont une copie c'est à peu près tout :/