1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Parti des 50 centimes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Neuromancer, 23 Mai 2016.

1. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Des propagandistes chinois écrivent 488 millions de faux posts sur internet chaque année. Objectif: tuer les débats à coups de banalités plutôt que les enflammer.

L'armée de «commentateurs internet» payés par le gouvernement chinois pour diffuser des posts de propagande est connue en Chine sous le nom de «parti des 50 centimes», car la rumeur veut qu'ils soient payés 50 centimes de yuan par post (soit environ 0,07 euro). Une récente étude de Harvard révèle les détails de cette opération, notamment grâce à une fuite d'emails venant du Centre d'information internet de la province de Jiangxi, dans le sud-est du pays. Les auteurs estiment que 488 millions de faux posts sont ainsi mis en ligne chaque année en Chine, à la fois sur les sites gouvernementaux, les blogs, les forums et les réseaux sociaux.

Contrairement à ce qui était communément accepté, ces commentateurs rémunérés, qui sont officiellement de simples citoyens partageant librement leurs opinions, ne diffusent pas de messages agressifs contre les réformistes, et ils interagissent rarement avec les critiques du régime, rapporte Foreign Policy.

La stratégie du gouvernement chinois est différente: le but est d'inonder internet de commentaires pro-régime, mais sans trop de controverse. Comme l'écrivent les politologues auteurs de l'étude, «le gouvernement chinois invente des posts de médias sociaux pour distraire les gens». Il s'agit la plupart du temps de banalités vagues qui sont censées calmer le dialogue en ligne, notamment des phrases comme «nous devons tous travailler plus dur et être indépendants» ou encore «nous espérons que le gouvernement central nous soutiendra encore plus».

La grande majorité de ces trolls professionnels ne sont en fait pas payés 50 centimes le post, comme le veut leur surnom; ce sont des fonctionnaires qui postent des messages en plus de leurs activités normales. Leur mission est officiellement décrite comme le «management de l'orientation de l'opinion publique».

Comme le précise le Guardian, les afflux de commentaires en faveur du régime correspondent en général à des périodes de tensions politiques. Par exemple, de nombreux faux posts ont été mis en ligne en juin 2013 après les émeutes dans la province de Xinjiang, et en novembre 2013 pour coïncider avec un sommet politique à Pékin.

Les auteurs de l'étude expliquent que la distraction est probablement une bonne stratégie de contrôle de l'information.

«Dans toute conversation humaine, une dispute est rarement un moyen efficace de mettre fin à un débat controversé. Il vaut mieux laisser mourir la dispute et changer le sujet.»

Cette approche pour ainsi dire indirecte est une alternative à la censure, qui a le potentiel d'énerver les citoyens. Pour décrire cette technique, les auteurs de l'étude parlent de «censure à l'envers», soit l'idée que bombarder des sites de messages positifs sur le gouvernement est une façon plus douce et subtil de réduire l'influence des critiques.

http://www.slate.fr/story/118397/chine-censure-envers#xtor=RSS-2

--
    Toute ressemblance de près ou de loin avec certains membres ici est évidemment fortuite...

• Informatif Informatif x 4
  2. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
  3. Isabel75

Isabel75 Membre Actif

Inscrit:
    17 Février 2016
    Ratings:
    +5 / -0
    Et comment fait-on pour participer? ;)

• J'aime J'aime x 1
  4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    50cts/message

@Mathieu, bonjour,

il est temps de revoir mes émoluments.
    Cordialement

5. viktor75

viktor75 Membre Platinum

Inscrit:
    14 Octobre 2015
    Ratings:
    +472 / -9
    C est meme pas bete du tout...car comment poursuivre le debat lorsque tu reponds tout simplement " LOL" à un post..

#5 viktor75, 23 Mai 2016
    Dernière édition: 23 Mai 2016
  6. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    MDR

:D

:langue:

Ceci est un message du comité du troll. Et mes wumao, je les veux sur mon compte weixin, ça me permettra de pouvoir distribuer des hongbao tranquillement !

7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    LOL

• Informatif Informatif x 1
  8. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    EELV

9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    AOC

VDQS

:drunk:

10. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    OGM => CNRS => ANPE => INSEE

11. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 959 / -8
    non mais quel bavard... tu nous saoules!

12. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    Rien de nouveau à l'Est, ça fait bien longtemps que ce genre de méthode est enseignée par diverses officines de contrôle et de surveillance de l'Ouest pour noyé le(s) débat(s) d'opinion, que ce soit sur internet ou bien avant, dans les médias "traditionnels".

• J'aime J'aime x 1
  13. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 490 / -11
    Bonjour

Plus les pandas sucent vite, plus les lamas crachent loin.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page