1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le partage de video en pleine fusion en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Juin 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    http://weibo.blog.lemonde.fr/2012/0...o-en-pleine-fusion-en-chine/#xtor=AL-32280270

    Le (jeune) secteur des sites de partage video est déjà en pleine restructuration en Chine. La profusion d'acteurs qui a caractérisé ses débuts, à partir de 2006, laisse place à une phase de regroupements en raison des coûts élevés des droits de diffusion. Après des années de concurrence, plusieurs sites ont décidé de regrouper leurs forces pour survivre dans cet univers concurrentiel, alors que le numéro un Youku, créé en 2006 et coté à la bourse de New York, a perdu près de 50 millions de yuans (6,2 millions d'euros) au dernier trimestre 2011. Le 12 mars, le numéro un du secteur Youku, a annoncé sa fusion d'ici au troisième trimestre avec le numéro deux Tudou, qui se trouve, lui, au Nasdaq. Un rapprochement destiné à faire face aux sites de video de Baidu et de Tencent, les deux poids-lourds du web en Chine. Tencent, Sohu et Baidu vont, de leur côté, former une alliance pour réduire les coûts.

    Youku et Tudou, qui comme les autres sites continuent à perdre de l'argent, représentent plus du tiers de la publicité vidéo sur l'internet, qui en Chine, s'est élevée au premier trimestre à 2,1 milliards de yuans (plus de 263 millions d'euros), en hausse de 24,7% par rapport au précédent trimestre, selon Analysys International. Le nombre d'utilisateurs de video en ligne dans le pays asiatique était de 325 millions à la fin 2011 (China Internet Network Information Center).

    Comme tous les autres sites chinois, Youku, fondé en 2006 par le président du portail internet Sohu, s'est orienté vers un modèle différent de Youtube, préférant les contenus professionnels contre paiement de droits de diffusion, plutôt que les UGC (User generated content), les vidéos amateurs. "70% de notre trafic provient des feuilletons, des films, de ce genre de contenus", soulignait le directeur général de Youku pour l'est de la Chine, Lee Li, en mars, de passage à Paris pour China Connect. "Nous sommes beaucoup plus une télévision sur le web qu'un site de partage de vidéos comme Youtube", affirmait-il. Le site commence également à produire lui-même, avec des "mini-films" formatés pour le web et réalisés par des réalisateurs connus, notamment Tsai Ming-liang, avec "Walker", une oeuvre déconcertante qui a suscité énormément de réactions.

    Les sites de partage video en Chine pourraient profiter de la tendance des jeunes générations à regarder la télévision sur leurs téléphones portables. Selon une étude récente de iResearch, ils sont de plus en plus à utiliser leurs ordinateurs et leurs téléphones pour regarder la télévision et la majorité de ceux qui continuent à le faire sur leurs postes sont âgés de plus de 40 ans. Dans sa dernière version du Mac Os, Apple a d'ailleurs intégré plusieurs nouvelles applications liées au marché chinois, notamment Tudou et Youku.




     
  2. Zhu Li An

    Zhu Li An Ange

    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Messages:
    1 302
    Localité:
    洛里昂
    Ratings:
    +22 / -0
    ça devient n'importe quoi, youku commence à faire payer certains films, franchement ou va le monde si on ne peut plus regarder tranquilement et gratuitement ses series préféreés et films récents en VO sous-titrée en streaming sur les plateformes chinoises!?!

    Les vendeurs de DVD pirates vont voir de nouveau leurs ventes augmentées je pense...
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    C'est la résultante du lobbying très efficace du syndicat des vendeurs de DVD en Chine ...
     
  4. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    au final... les maisons de disques/studios reprennent le contrôle.. même en chine !
     

Partager cette page