1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le pape en Asie, vers une détente des relations entre le Vatican et Pékin ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 13 Août 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 13 août 2014

    Jean Paul II n'avait pas eu droit à cette « faveur ». La Chine a autorisé le pape François, qui entame mercredi 13 août un déplacement en Corée du Sud, à survoler son espace aérien, ce qui laisse espérer un retour au dialogue entre le Vatican et Pékin.

    Le Vatican n'a pas eu d'échange officiel avec la Chine depuis 1949, peu après la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois. Et le gouvernement chinois interdit aux catholiques de reconnaître l'autorité du pape.

    Le souverain pontife doit quitter Rome mercredi pour la Corée du Sud, où il présidera un rassemblement de jeunes catholiques asiatiques et béatifiera les premiers martyrs du pays. Comme lors de chaque déplacement, le pape envoie un message aux dirigeants des pays des espaces aériens qu'il traversera et, cette fois-ci, les attentes d'une possible réponse chinoise montrent un « signe de détente »,selonle père Bernardo Cervellera, spécialiste de l'Eglise catholique en Chine. « Le véritable miracle serait que (le président chinois) Xi Jinping réponde au message (envoyé par le pape) et ce qu'il contiendrait », ajoute toutefois le religieux.

    http://pan.baidu.com/s/1jGEBbvw
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    pas bon pour taiwan...
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Pékin n'a pas reçu le message du pape pour cause de problème technique !

    LE POINT du 16 aout 2014

    Alors que la Chine et le Vatican tentent d'améliorer leurs relations, une panne de transmission a bloqué le télégramme envoyé par le pape François lors de son survol de l'espace aérien chinois. Celui-ci n'est apparemment pas parvenu.

    La Chine a demandé au Saint-Siège de lui réexpédier ce télégramme qu'avaient envoyé les services du pape François au moment de survoler l'espace aérien de l'empire du Milieu et d'atterrir en Corée du Sud. Le porte-parole, le père Federico Lombardi, a jugé que des "problèmes techniques" avaient peut-être causé ce "léger désagrément".

    Le message a été réexpédié

    C'était la première fois qu'un pape était autorisé à survoler la Chine. Les médias du monde entier avaient alors donné un large écho au télégramme adressé par le pape au président chinois Xi Jinping, dans lequel il appelait "les bénédictions divines de la paix et du bien-être sur le pays". "On ignore si ce télégramme a bien été reçu", a seulement admis le père Lombardi. "L'ambassade chinoise à Rome avait demandé des informations concernant ce télégramme, car il semble qu'il n'ait pas été reçu", a expliqué le porte-parole.


     

    Fichiers attachés:

  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 932
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Entre le Vatican et la Chine, une mésentente cordiale

    LE POINT du 18 août 2014

    En survolant la Chine à l'occasion de son premier voyage en Asie, le pape a envoyé un message de courtoisie aux autorités communistes, lesquelles soutiennent n'avoir rien reçu : un "couac" révélateur de la mésentente cordiale prévalant entre Pékin et le Saint-Siège. La communication entre le Vatican et Pékin n'a jamais été facile ni particulièrement fructueuse, et l'ombre chinoise n'a cessé de planer sur le voyage papal en Corée du Sud qui s'est achevé lundi.

    Ce premier déplacement en Asie d'un souverain pontife depuis celui de Jean-Paul II en Inde en 1999 a été en partie planifié pour coïncider avec un rassemblement des jeunes catholiques d'Asie à Daejeon, sorte de JMJ (Journée mondiale de la jeunesse) régionale.

    http://pan.baidu.com/s/1mgLYB6C
     
  5. Marko

    Marko Dieu

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 753
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Hé ben, les journaux font tout un foin sur un simple télégramme alors que le Pape a dit des choses beaucoup plus intéressante en Corée... Mais c'est vrai, c'est plus intéressant de parler de cela ! :)
     

Partager cette page