Le Paiement en RMB, Pourquoi les exportateurs Chinois bloquent?

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
5 771
6 246
188
Right Behind You
Bonjour à tous,

Une question qui me taraude depuis quelques temps.

Vous savez que le RMB peut être utilisé comme monnaie de paiement dans les échanges commerciaux internationaux, depuis 2008 de manière très restreinte et depuis 2011 de manière beaucoup plus large.

De ce fait, je m'efforce, comme beaucoup d'autres, de proposer des paiements en RMB provenant d'acheteurs français à mes fournisseurs chinois afin de transférer le risque d'un taux de change fluctuant (vers l'acheteur, qui accepte). Ceci doit permettre au fournisseur chinois de mieux contrôler sa trésorerie et donc de pouvoir proposer des prix plus compétitifs. Honnêtement, si 1 sur 20 acceptent, c'est un miracle!

A votre sens quel est le frein majeur?

Ceux qui ont des tradings ayant un compte offshore je comprends, ils préfèrent garder les devises sur le compte offshore et gardent une double facturation en chine pour minimiser la déclaration de profit.

Quid des aures sociétés (usines, etc..)?

Des idées?

Merci pour ceux qui apporteront à cette discussion, je vais creuser de mon coté!
A+
 
Dernière édition:
??, he be.... Même pas un petit début de réflexion? une petite pensée d'un de nos nombreux économistes? :siffle:
il n'y a plus que des agences immobilières et de sourcing, des annonces de vente privée, ainsi que des étudiants en galère de visa sur le forum?

Ho... Discordia....:tss::tss::tss:

(Ceci n'est pas une complainte, c'est un petit "up" maladroitement déguisée)
 
Ma question est peut etre debile, mais qu'est ce qu ils te disent tes fournisseurs lorsque tu leur demande la raison de leur refus?
 
Désolé, pas vu le post ...

J'en connais plein de fournisseurs qui connaissent ce système mais ne l'utilisent pas ...

Et durant les repas, ils parlent de la manière dont ils font mumuse avec le taux de change ...

Et il semble de leur part exister une véritable volonté de garder en réserve des devises ...

Enfin, pour ceux que je fréquente ...
 
Désolé, pas vu le post ...

J'en connais plein de fournisseurs qui connaissent ce système mais ne l'utilisent pas ...

Et durant les repas, ils parlent de la manière dont ils font mumuse avec le taux de change ...

Et il semble de leur part exister une véritable volonté de garder en réserve des devises ...

Enfin, pour ceux que je fréquente ...

J'ai aussi quelques retours en ce sens. Je conçois le truc mais considérant qu'une grosse partie du paiement repart en cashflow, donc RMB, dans la boite (je veux bien croire qu'ils gardent la marge en devise); c'est quand même un risque considérable au vu de l'instabilité actuelle des marchés (mais il est vrai qu'en tant que bon chinois, le jeu vaut toujours la chandelle...).
Ensuite, si c'est pour garder des devises en Chine, et donc si c'est pour utilisation en cas de coup dur/avenir (le départ programmé de 80% des patrons chinois à l'étranger). Ils les guardent forcement sur un compte offshore, et là on retombe sur l'obligation du paiementsur les comptes mainland pour les paiement en RMB. J'ai vraiment l'impression que le hic est là..

Ensuite, il y a le coup de la soit disant non existence des process de tax refund pour les paiements en RMB au sein du système douanier....
Je vais revérifier avec les douanes de Ningbo, car cela peut-être le cas, et relever d’une part du simple conservatisme habituel des systèmes administratifs chinois qui ne s’adaptent que lentement a ce type de changement (un classique local) ; Mais aussi d'autre part d’un double discours du PCC qui annonce une pseudo libéralisation de l’échange du RMB (pour calmer l’OMC) tout en ne faisant rien pour contrer l’inertie administrative, bloquant de facto les procédés d’application sur le terrain.

Merci en tout cas!

A+
 
Dernière édition:
Ma question est peut etre debile, mais qu'est ce qu ils te disent tes fournisseurs lorsque tu leur demande la raison de leur refus?

hehe, non c'est pas débile, mais bon avec les années en Chine, les réponses des fournisseurs (voire réponse à Matt)... disons que je les tempère d'un certain regard critique, surtout quand la réponse à une quelconque contre argumentation revient à: "Wo Bu ZhiDao! --> MeiYou! --> Gei Ni Shuo, Wo Bu Yao!"
 
La Chine important beaucoup de matières premières, il est peut-être plus intéressant pour un fournisseur d'avoir des dollars américains que des yuans. Au pire, s'ils ont besoin de devises chinoises, ils peuvent toujours faire des échanges gre a gre avec d'autres compagnies pour éviter de devoir payer pour le change.
 
La Chine important beaucoup de matières premières, il est peut-être plus intéressant pour un fournisseur d'avoir des dollars américains que des yuans. Au pire, s'ils ont besoin de devises chinoises, ils peuvent toujours faire des échanges gre a gre avec d'autres compagnies pour éviter de devoir payer pour le change.

Yep, ça, ça peut couvrir les gros transformateurs et les assembleurs, bref ceux qui à un niveau ou un autre importent... mais les usines de bases et les pures exportateurs?? qui sont quand le gros morceaux de l'économie chinoise, là non.. c'est bien là mon bug de logique..
 
Non ce ne sont pas du tout les gros morceaux de leconomie chinoise, les usines et exportateurs...les gros morceaux se sont les entreprises detat qui foirnissent plus de 70% du pib chinois. Donc la devise est certainement libéralisée a un certain niveau, mais surtout au niveau des accords de swap gouvernementaux je pense...pour les,petits exportateurs prives cest une autre question
 
Le Yuan est sous évalué... peut-être que la réponse réside dans cette affirmation. Garder des devises étrangères sous son matelas est forcement plus avantageux, à long terme.

Après, j'aurais plutôt tendance à privilégier le coté culturel et affirmer que les "chinois" ont peur du changement plutôt que de partir sur une explication rationnelle.

Enfin, le RMB n'a rien d'une monnaie reconnue. Peut-être que les acteurs ne lui font pas encore confiance, surtout que comme précisé plus haut, même si l'Etat chinois roule des mécaniques pour mettre à jour sa devise, dans l'administration, il n'en est rien.

Que d'hypothèses dont je ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants de la question.

Ma question est tout autre, quel est ton avantage à toi de proposer les échanges en RMB? Dans un business éthique et transparent, je comprendrais... mais je ne pense pas que ce soit monnaie courante (pour le jeu de mot) dans la maison (je parle des fournisseurs, bien évidemment)
 
Dernière édition:
Le Yuan est sous évalué... peut-être que la réponse réside dans cette affirmation. Garder des devises étrangères sous son matelas est forcement plus avantageux, à long terme.
J'ai du mal avec cette affirmation, pour moi la tendance des differents états occidentaux est de demander à la chine de réévaluer le yuan pour faciliter les exportations vers la Chine. Ce que la Chine peut aujourd'hui se permettre de ne pas faire mais qui sait pour demain? Dans ce cas il vaut mieux garder du yuan qui pourra s'apprécier avec le temps...
Après j'y connais rien mais n'est il pas aussi plus facile après de sortir du territoire des dollars que des RMB en les changeant si les gars veulent investir ailleurs?
 
Dernière édition:
ça fait un ptit moment que j'ai plus vu la balance des paiements de la Chine mais je viens d'y jeter un ptit coup d’œil

Lien retiré

et en effet, les exportations sont quasiment similaire aux importations (2 points de différence en %PIB) ; vu l'augmentation de la consommation intérieur (émergence d'une classe semi-moyenne). il devient donc intéressant de réévaluer le yuan pour mettre tout le monde d'accord ==> mon argument est donc HS lol soit le yuan s'appréciera, soit il sera réévalué ==> raison de plus pour avoir du RMB dans les poches

bah partons sur l'hypothèse que les changements se font lentement, les devises existantes étant bien ancrées dans les mœurs et traditions internationales (j'aime cette expression ambiguë).. un peu comme la langue "anglaise"
 
J'ai ecris un petit article qui répond à vos interrogations sur mon blog. Cet article parle du RMB et de son impact sur les paiements d'importateurs chinois.

Le voici: http://madeinfinance.wordpress.com/...nminbi-rmb-dans-les-paiements-internationaux/



Il faut noter par ailleurs que le RMB est fortement restreint à l’international : un établissement de paiement doit au préalable être autorisé par les autorités bancaires de Hong-Kong, de même que le compte du bénéficiaire doit être référencé auprès de celle-ci, ce qui permet de par de système au gouvernement chinois de contrôler les flux de monnaie à l’extérieur du territoire chinois.

J'avais posé la question en avril dernier à HSBC HK et j'avais également eu cette réponse.
C'est ce qui pose le plus de problème aux fournisseurs, et pourquoi s'embêter à changer un système qui marche ?

Le vengeur masqué