1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le paiement en espèces interdit au-delà de 1.000 euros à partir du 1er septembre

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiyuan, 28 Juin 2015.

1. xulops

xulops Membre Gold

Inscrit:
    2 Septembre 2014
    Ratings:
    +227 / -5
    La question est : on paye comment alors ? Parce que les cartes bancaires, avec leur plafond surper bas (montant maxi par transaction, plafond sur 10 ou 30 jours glissants...), c'est déjà difficile de prévoir si le paiement va passer ou pas, même avec 10 fois le montant nécessaire sur le compte (Sueurs froides à la caisse d'un magasin de bricolage par exemple). Comment ça faut passer à la supergold ? quoi ? c'est super cher ? comme c'est étrange.
    S'il faut commencer à faire des chèques de banques pour acheter une tondeuse autoportée à 3000 euros... ça va être pratique, dis donc.

• J'aime J'aime x 1
  2. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    là, je suis d'accord. Les plafonds des cartes bancaires du commun des mortels sont ridiculement bas (nous avons voulu partir à 4 en Australie, et impossible de booker le billet online à cause de ce plafond à la con...d'où fax à la banque, demande d'augmentation exceptionnelle du plafond de paiement, attente de l'actage de la décision...et entre temps le billet avait pris 15%... grrrrrr)

• Informatif Informatif x 1
  3. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonsoir,
    La solution existe: achète à ta banque une carte bancaire avec un service plus chère, de toute façon plus de liquide....C'est pas une bonne idée pour ralance la croissance dans les services (improductifs, d'accord, mais bon....)

Rémi

4. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    depenser plus de 1000 euros en calendrier est vraiment une depense inutile :D

• J'aime J'aime x 2
  5. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 228 / -8
    Donc si je résume, plus de paiements en cash au-delà de 1000 euros. Ok, je note.
    CB: avec les plafonds de merde, ça ne passe pas.
    Chèque: alors là, il te faut 2 pièces d'identité, le CEP de ton arrière-grand père, l'extrait de naissance de toutes tes ascendants sur 6 générations... Bref, ce sera sympa.

Perso, c'est le genre de mesure à la con qui ne fera rien avancer. Fais ton taf de surveillance et surtout d'infiltration. Et puis comme dit plus haut, tous les mecs qui ont fait des attentats étaient connus et avaient été fichés. Et pourtant, ils ont continué tranquillement leur bonhomme de chemin.

6. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Voyons donc l'article L112-6 du code monétaire et financier :

Conclusion n°1 : Les paiements en espèces au-delà de 1000€ ne sont en aucun cas interdits mais encadrés. Rien n'empêche d'ailleurs de payer en plusieurs fois un commerçant afin de s'affranchir de la limite prévue par la loi.

Conclusion n°2 : Les journalistes ne comprennent rien au droit, mais on le savait déjà.

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 1
  7. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    desole mais notre flambi national a justement reduit ses aides donc du coup les gens prennent des nounous au black car sa coute moins cher ;).

8. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Ne rien avoir à se reprocher est une chose.
    De là à être imprudent.

Rappelle-toi simplement que les machines et les algorithmes n'ont pas d'état d'âme, qu'ils sont infaillibles en tant que tels mais dé-réglables et susceptibles d'être piratés. Voir même que tout en restant un brave type ton intérêt particulier peut un jour diverger de l'intérêt général dont la rationalité n'est pas toujours exemplaire.

Enfin c'est ta vie, tu fais comme tu veux.

• J'aime J'aime x 5
  9. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    Sans compter et on en a déjà parlé que 70% des caméras en Chine ne fonctionnent pas ou sont des fakes (sans compter celles qui datent de 2000 et dont la qualité est inexploitable)

10. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    et ce n'est pas qu'en Chine :). Alors le plus simple pour un gouvernement pour avoir des infos sur les citoyens sans trop se faire chi.r, c'est qu'ils (les citoyens) les donnent eux-meme (reseaux sociaux, telephone, CB et autres).

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    merci pour l'info, je ne savais pas. Connais tu en quoi consistent les nouvelle règles?

12. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    pas dans le detail car on est parti de France juste avant mais la nounou que j'avais n'etait pas rassuree pour retrouver du boulot :(. Du coup ils sont partis en Nouvelle Caledonie :cool:. Elle m'avait dit: "les gens vont faire du black au maximun car ca revient vraiment trop cher, Hollande va tuer le metier de nounou alors que le nombre de creche est trop faible et que les parents travaillent tous les deux".
    En gros ce que j'ai compris, le plafond des sommes deductibles des impots a ete franchement revu a la baisse et suivant combien tu gagnes tu n'as plus le droit a quoi que ce soit :confused:. Alors autant payer quelqu'un au black et moins cher. Apres reste le solution (quand c'est possible) de laisser les enfants aux grand-parents, comme en Chine.

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    OK, je vais me renseigner auprès de la PAJE dès mon retour en France.

#33 phitheb, 29 Juin 2015
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  14. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    oui, il n'y a que ca a faire ;)

15. clement88

clement88 Membre Bronze

Inscrit:
    20 Mars 2014
    Localité:
    Shanghai / Hangzhou
    Ratings:
    +6 / -0
    Pour les nounous ou service à la personne, il n'y a pas le chèque emploi service qui existe?!

16. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    si mais c'est soumis au(x) revenu(s)

17. MMF

MMF Membre Platinum

Inscrit:
    10 Avril 2007
    Localité:
    Shanghai-BZH
    Ratings:
    +102 / -0
  18. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Il fut un temps ou mes amis chinois me donnaient du cash pour leur acheter des sacs a Paris...
    Maintenant j'exige un paiement alipay :)

19. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Ca c'est la theorie. Mais il y a beaucoup de commercants qui vous regardent avec un oeil mefiant des que vous sortez le billet de 100.

20. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    C'est simple, pour les grosses sommes, il faut faire un cheque de banque ou un virement bancaire. J'ai rencontre ce probleme une fois, et c'etait vraiment gavant.

Partager cette page