1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le paiement en espèces interdit au-delà de 1.000 euros à partir du 1er septembre

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Yiyuan, 28 Juin 2015.

1. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    • Informatif Informatif x 1
  2. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    Normalement, nous ne sommes pas concernés, c'est pour les résidents....
    Mais les commerçants n'accepteront pas les billets de 500 de toute façon

3. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En gros selon nos chers élus, pour lutter contre le terrorisme il faut pouvoir tracer chaque transaction car derrière chaque 'anonyme' se cache un terroriste en puissance. C'est marrant parce que jusqu'à présent quasiment aucun acte de terrorisme en France, sur les 20 dernières années, n'a été commis par un 'anonyme'. Tous étaient connus des services, fichés et surveillés (sinon au moment des faits, du moins pendant plusieurs mois/années).

Bien entendu, l'amitié entre banquiers d'affaires et politiques n'a rien à voir là-dedans, il s'agit avant tout de protéger les français des méchants musulmans (!) et il ne faut voir là aucune volonté de forcer chaque individu à se faire vampiriser via son compte en banque.

• J'aime J'aime x 3
    • Aime PAS Aime PAS x 2
  4. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    Si ils décident un jour de nous proposer la puce implantée pour l'identification et le paiement, et bien je la prendrais... je n'ai rien a me reprocher...
    avec les milliers de cameras qui vous filment chaque jour en chine, avec vous l'impression que cela restreint vos libertés individuelles ?

• Aime PAS Aime PAS x 1
  5. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je n'ai pas parlé de libertés individuelles. Je disais juste que le prétexte du terrorisme a bon dos et en arrange bien certains, qui ont les dents longues.

Maintenant si vous êtes prêt à vous faire tracer parce que vous n'avez rien à vous reprocher, grand bien vous fasse. Moi je préfère encore crever que de vivre dans un monde comme ça, pour la même raison qui est que justement je n'ai rien fait de mal.

• J'aime J'aime x 1
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  6. Chamie

Chamie Membre Bronze

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Localité:
    ChangChung
    Ratings:
    +35 / -0
    Ouh, c'est les banques qui doivent être contentes.

Moins d'argent liquide en circulation, donc plus dans leur caisse (enfin leur fond d'investissement, j'entends).

Je te rejoins Platax heureusement que nos politiques pensent à notre sécurité, comment on ferai sans eux. ;)

En tout cas ils n'auront jamais le bon coin ! Tu peux payer ce que tu veux en liquide et en plus pas de TVA. :p

• J'aime J'aime x 1
  7. 理科。

理科。 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    Lutte contre le terrorisme, hahaha
    Plus la pilule est grosse,plus le contribuable écarte les cuisses.

On est tous d'accord qu'il s'agit surtout de mieux contrôler les capitaux, et de limiter les possibilités d'écoulement des fruits des transactions au black.

Accessoirement, cela renforcera l'activité bancaire effectivement.

Je comprends même pas le l'intérêt de l'épouvantail terroriste dans cette affaire. L'épouvantail grec devrait suffire.

Sent from my iPhone using Tapatalk

8. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    Nous sommes déjà tracés
    > Les achats et retraits avec les cartes bancaires
    > toutes les caméras partout autour de nous
    > les entrées sorties du territoire sur le passeport
    > Nos déplacements en véhicules avec les caméras de plaques
    > la position de nos téléphones portables

• J'aime J'aime x 1
  9. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui draxdrax, mais désormais l'étau se referme de plus en plus si bien qu'il sera désormais impossible à ceux qui souhaitent échapper au système de le faire. Le type qui vit reculé à la campagne sans téléphone ni internet sera malgré tout obligé de posséder un compte en banque. Et donc, de se faire ponctionner en permanence.

• J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  10. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    ma soeur eleve des chevres et produit du fromage et du savon en auvergne profonde (tiens, si vous ovoulez du savon au lait de chevre et huile de chanvre contactez moi, c'est du 100% Bio.. naturel ou parfumé)

elle a toujours eu un compte en banque et elle a un portable. pas de TV, pas de telephone fixe, pas d'internet...
    elle aussi elle parle de liberté individuelle et de vivre hors de la société... mais pas sans les aides....

• J'aime J'aime x 1
  11. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    Certe, tu n'as rien a te reprocher mais ca reste ton jugement pas forcement celui qui te surveille :cool:.

Empecher les gens de payer en liquide c'est les forcer a payer en CB pour connaitre leurs habitudes et ensuite vendre ses donnees :mad:

En Chine on ne te bloque pas a 7000RMB pour payer en liquide. Mr Charasse, ministre du budget a l'epoque, retirait tout son salaire en cash pour que justement personne ne sache ce qu'il faisait avec son pognon et je ne pense pas qu'il soit debile ou contre le systeme (puisque son "metier" est polititien).

Ici je paye tout en cash, nada avec la CB. Un scooter pour se deplacer (pas de plaque) ou transport en commun ou taxi, rentrer en France sans que le gouvernement le sache est d'une facilite deconcertante (merci l'UE), il n'y a qu'a voir les terroristes, ils y arrivent tres bien. Alors tous ses mesures de soit-disant protection ne sont en fait qu'un moyen de checker l'ensemble de la population :mad: et on appelle ca la Democratie des droits de l'homme o_O. Foutage de gueule :mad:

• J'aime J'aime x 1
  12. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    je sais de quoi tu parles, j'ai travaillé 9 ans a Charasse-stadt ...
    j'ai eu le plaisir de goûter ses cigares spécialement importé de la Havane...

13. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    merci ;)

14. Shak

Shak Membre Gold

Inscrit:
    21 Septembre 2014
    Localité:
    Macao / Paris / Shanghai
    Ratings:
    +200 / -2
    Voilà voilà, comme ça, la majorité des capitaux sera provisionné sur un compte bancaire. Comme ça, si l'état décide par hasard, de taxer les comptes bancaires, comme ça a été le cas ailleurs, pas de problèmes.
    ça me fera une excuse pour ne pas acheter le calendrier avec des petits chatr meugnon du facteur ou des pompiers, j'aurai bien trop peur qu'en payant en liquide, je finance malgré moi le terrorisme.

15. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    tu pourras bientot payer ton calendrier des pompiers par carte bancaire, paypal, ou directement avec ton téléphone portable ;)

• J'aime J'aime x 1
  16. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Tu passes uniquement par leboncoin et t'es tranquille loulou.
    Et si y a pas sur lbc; tu demandes à un pote à toi d'acheter pour toi la TV a 1400 à carrouf et tu lui files 1500 en cash, qu'il écoule en achetant son pain, son pmu ou chez carrouf.

Tu vas en Belgique ou en Allemagne tu achètes une bmw doccaz à 30k en cash sans aucun blem.

Tu vas ds n'importe quel quartier digne de ce nom et tu trouveras n'importe quel produit neuf emballé et scellé. Manque que la facture mais ça ça se négocie aussi.

Tu veux (vraiment) lutter contre le terrorisme ? - Apporte au population sensible une éducation et une vie digne de ce nom.
    - Mets les malades dans des HP et pas dans des prisons.
    - Fais ton taff quand il s'agit de surveiller ceux qui menacent de partir en couilles.

Et tu sais cmt financer tout ça? Légalise la weed man.

• J'aime J'aime x 4
  17. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Que vous critiquiez le principe je peux comprendre mais dans les faits j'ai pas le souvenir d'avoir achete une seule fois qq chose a plus de 1k eur en cash... generalement jai max 300-500eur sur moi et les grosses depenses je regles par carte.
    Donc a part ceux qui blanchissent du cash ca ne devrait pas toucher grand monde...

• J'aime J'aime x 7
  18. Yiyuan

Yiyuan Dieu Supérieur

Inscrit:
    16 Avril 2015
    Ratings:
    +1 229 / -8
    ben on pourrait dire, par exemple, les nounous, les garagistes et ce ne sont pas des bandits. Ils prennent le cash parce que sinon il ne reste rien pour vivre. En clair trop d'impot tue l'impot. Finis le consentement a se faire taxer et a payer des impots :cool:. Grand retour du travail au black et ca l'etat ne le veut absolument pas!!

• J'aime J'aime x 2
  19. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    je me demandais quand est ce quelqu'un allait faire cette remarque de bon sens, merci!

20. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    euh, je ne suis pas sur que beaucoup de gens filent >1000€ de cash à leur nounou. En général, elles sont toujours payées à la semaine ou à la journée. Si elles
    sont payées au mois, alors en général c'est par virement ou chèque.
    Et même si elles accumulent bcp de cash, rien de les empêche de le déposer sur leur compte (par tranche de <1000€) pour ensuite payer par chèque ou par carte.

Et de toutes façons, de ce que j'ai pu voir lors de mes quelques années de parents sur Paris, de plus en plus de nounous sont déclarées, avec fiche de paye et tout, du fait des réductions d'impôts et des aides de la PAJE (nous avions fait le calcul que cela ne nous coutait pas plus cher de payer correctement et de déclarer notre nounou, plutôt que de lui filer un SMIC au black. Et pour elle, grosse différence: boulot déclaré, sécu, cotisation retraite, etc...)

Partager cette page