Le mythe de l'enfant unique en Chine

Arrive un moment ou la dure realite s'impose a toi... La croissance fulgurante de la Chine ces dernieres annees a ete due a une main d'oeuvre plethorique est bon marche. Dans les annees a venir, il n'y aura ni l'un, ni l'autre. C'est comme le jour ou les pays du golfe vont se retrouver sans petrole. Le reveil va etre douloureux...
La Chine va privilégier la qualité à la quantité.
Les industries bas de gamme à forte intensité de main-oeuvre vont quitter la Chine (chaussures, textiles, etc.)
D'ailleurs de moins en moins de vêtements sont fait en Chine

La Chine va se concentrer sur le haut de gamme (puces, avions, voitures, smartphones)
 
Politique de 3 enfants actée aujourd'hui par les autorités, c'est bien.
Mais je pense qu'il faut retirer toutes les restrictions de naissances et laisser les Chinois faire autant d'enfants qu'ils veulent.
 
La Chine va privilégier la qualité à la quantité.
Les industries bas de gamme à forte intensité de main-oeuvre vont quitter la Chine (chaussures, textiles, etc.)
D'ailleurs de moins en moins de vêtements sont fait en Chine

La Chine va se concentrer sur le haut de gamme (puces, avions, voitures, smartphones)
1% de la popullation suffit pour travailler dans ces industries, et le reste 99% des gens, ils feront quoi? :grin: Les vagabonds?
 
En France / Europe aussi on va devoir repousser l'age de la retraite ...

Le problème de la France, c'est que nous n'avons pas les emplois pour occuper les personnes dont l'age de la retraite est repoussé, contrairement à la Chine.

L'age effectif de la retraite en Europe tourne plutot aux alentour de 65 ans. C'est quoi ta recette miracle pour occuper les vieux en Chine?

 
Politique de 3 enfants actée aujourd'hui par les autorités, c'est bien.

Mais oui, c'est ca. Les enfants uniques d'aujourd'hui vont deja devoir s'occuper de leur 2 parents. Je les vois mal s'occuper de 3 gamins en plus. Surtout avec les salaires de misere qu'ils touchent. Meme en etant surdiplomes.
 
Ce recenssement de 2020 marque malheureusement le debut d'une longue serie de mauvaises nouvelles pour la Chine. Sans doute la fin de leurs "trente glorieuses".
 
Ce recenssement de 2020 marque malheureusement le debut d'une longue serie de mauvaises nouvelles pour la Chine. Sans doute la fin de leurs "trente glorieuses".
C'est rassurant , comme il se produit toujours l'inverse de tes predictions eclairees et autres savantes analyses , nous pouvons donc envisager un avenir serein pour la Chine ! :cool: Merci ...
 
Dernière édition:
C'est quoi ta recette miracle pour occuper les vieux en Chine?

Fabriquer des thermos ! :langue:

Tu ne peux pas simultanément dire que la démographie de la Chine fait qu'elle va manquer de main-d'œuvre, ET demander comment occuper le réservoir de main-d'œuvre que créerait une augmentation de l'age de la retraite ...
 
Fabriquer des thermos ! :langue:

Tu ne peux pas simultanément dire que la démographie de la Chine fait qu'elle va manquer de main-d'œuvre, ET demander comment occuper le réservoir de main-d'œuvre que créerait une augmentation de l'age de la retraite ...

Dans la famille "j'ai rien compris", je demande le grand-pere :mur: Le probleme n'est pas la diminution de la main d'oeuvre (la Chine aura toujours une population active plus importante que les USA par example). Le probleme est le desequilibre demographique. Cad trop de vieux pour pas suffisament d'actifs. C'est ce qui arrive quand tu decides une politique d'enfant unique du jour au lendemain. Tu te retouves avec une surpopulation de vieux qu'ils faut bien nourir et accompagner. Un papy-boom en quelque sorte.
 
Fabriquer des thermos ! :langue:

Tu ne peux pas simultanément dire que la démographie de la Chine fait qu'elle va manquer de main-d'œuvre, ET demander comment occuper le réservoir de main-d'œuvre que créerait une augmentation de l'age de la retraite ...
La question est plutôt de savoir si la main d'oeuvre qui partira plus tard en retraite (les 55-65 ans) est en mesure de faire le travail pour lequel la Chine a effectivement besoin de main d'oeuvre. Et ça ne me paraît pas si évident, au vu des ambitions de la Chine de monter en gamme.
 
La forme de la pyramide des ages en dit long sur le future d'une nation.
1) A gauche: pays a fort potentiel de developement (exemple: Inde).
2) Milieu: pays en transition douce et maitrisee (exemple: Allemagne)
3) A droite: gros bordel a venir.
Je te laisse deviner ou est la Chine.

unnamed.gif
 
1% de la popullation suffit pour travailler dans ces industries, et le reste 99% des gens, ils feront quoi? :grin: Les vagabonds?
Industrie haut de gamme.
Le reste de la population travailleront dans les services tertiaires
 
Dans la famille "j'ai rien compris", je demande le grand-pere :mur: Le probleme n'est pas la diminution de la main d'oeuvre (la Chine aura toujours une population active plus importante que les USA par example). Le probleme est le desequilibre demographique. Cad trop de vieux pour pas suffisament d'actifs. C'est ce qui arrive quand tu decides une politique d'enfant unique du jour au lendemain. Tu te retouves avec une surpopulation de vieux qu'ils faut bien nourir et accompagner. Un papy-boom en quelque sorte.
On se demande vraiment qui n'a rien compris !!! :mur: :mur: :mur:

Retarder l'age de la retraite, c'est précisément augmenter le nombre d'actifs en diminuant le nombre de "vieux"
 
La question est plutôt de savoir si la main d'oeuvre qui partira plus tard en retraite (les 55-65 ans) est en mesure de faire le travail pour lequel la Chine a effectivement besoin de main d'oeuvre. Et ça ne me paraît pas si évident, au vu des ambitions de la Chine de monter en gamme.
C'est effectivement une question qui se pose.
Mais la montée en gamme ne concerne qu'une part de l'économie. Les autres secteurs ne vont pas disparaitre et auront aussi besoin de main d'œuvre ... plus de jeunes dans les secteurs de pointe, plus de vieux dans les secteurs traditionnels...
 
On se demande vraiment qui n'a rien compris !!! :mur: :mur: :mur:

Retarder l'age de la retraite, c'est précisément augmenter le nombre d'actifs en diminuant le nombre de "vieux"
Ne pensez-vous pas que les gens ont besoin de travailler jusqu’à l’âge de 80 ans? Ainsi, la vie a plus de sens!
 
Politique de 3 enfants actée aujourd'hui par les autorités, c'est bien.
Mais je pense qu'il faut retirer toutes les restrictions de naissances et laisser les Chinois faire autant d'enfants qu'ils veulent.

Sauf à supprimer le hukou et à rendre gratuit le lycée et l'université, je vois mal ce qui pourrait pousser les Chinois à faire plus d'enfants.
 
Sauf à supprimer le hukou et à rendre gratuit le lycée et l'université, je vois mal ce qui pourrait pousser les Chinois à faire plus d'enfants.
Des crédits d'impôt, des allocations familiales ....