1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le Monde versus Le Parisien

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Loremis, 1 Mai 2015.

1. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    • J'aime J'aime x 2
  2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Excellent!

Voilà de quoi raviver la polémique entre @WDW et @phitheb ....:cool:

• J'aime J'aime x 1
  3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    lol.. Ben pour la peine, il y a quand meme des passages vraiment comiques dans l'article du monde.. Le parisien, abuse surement aussi, mais est au moins plausible.

Le "controleur SNCF" qui depense 14,000EUR avec ses potes en boite, mais ne boit pas.. come on..
    Les "djeuns" respectueux du dogme, qui choisissent Patong et/ou Pattaya mais sont timides du slip.... Faut arreter le foutage de gueule..

• J'aime J'aime x 3
    #3 GuYong, 1 Mai 2015
    Dernière édition: 1 Mai 2015
  4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    haha, bien vu Chris!
    bon, c'est sur que Le Parisien ne sort pas très grandi de la comparaison faite par Rue89, mais je préfère anticiper le contre-argument probable de WDW:
    Rue89 c'est le groupe Nouvel Obs, dont le groupe "Le Monde" détient lui-même 6% du capital, donc j'imagine qu'on peut avoir un soupçon d'impartialité
    (encore que, à mon avis, le soupçon d'impartialité provient plus probablement du fait que l'Obs et le Monde ont tous deux des journalistes majoritairement de gauche, alors que le Parisien est plus a-politique)

• J'aime J'aime x 1
  5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Pas improbable qu'il y ai une part de vérité dans les deux articles...

6. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Je ne suis pas sûr que Le Monde sorte grandi de la comparaison.

Il me semble qu'il fasse preuve d'une bienveillance béate, pour ne pas dire d'une naïveté stupéfiante....

7. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    Oui c'est vrai que j'en relisant l'article je serais plutôt d'accord avec toi.
    Mais je pense qu'il est clair que l'intention des journalistes de Rue89 était quand même de faire passer le Parisien pour un canard un peu
    démago qui fait dans le "sensationnalisme" et joue la carte de la "peur des banlieues".

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Encore heureux qu'il y ait une "part de vérité" dans les deux !!!!

Ce sont des journaux, merde! Pas des romans ou des contes de fées!
    Faudrait-il les féliciter parce que "tout n'est pas completement faux"?

• J'aime J'aime x 3
  9. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Comme dit Tyller, une part de verites des deux articles mais nous sommes une fois plus dans la caricature, nous surfons cote Monde sur la vague du 7 Janvier 2015... C est navrant.

Enfin, c est amusant de voir le Monde etre compare au Parisien... Ils est bel et bien tombe bien bas :)

HS: Je viens de voir un document, je n ai pu le prendre en photos, dommage, 7 500 euros. C est ce que coute mensuellement un journaliste ayant sa carte de presse aux contribuables. Vive l independance de la presse et des medias!

• J'aime J'aime x 1
  10. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    là j'avoue que j'ai du mal à voir le lien...En quoi le fait que les avantages d'une carte de presse soient en partie financés par le contribuable a t'il un rapport avec la liberté de la presse? Même en essayant de tirer un maximum sur ma fibre complotiste, je vois pas. A moins que tu ne veuilles dire que, sachant cela, chaque journaliste au moment d'écrire un article se dit "ah benh mince, y'a ma carte de presse subventionnée en partie, donc je vais pas écrire de choses méchantes sur le gouvernement", c'est ça? Et à chaque fois que le gouvernement change, hop, il change d'avis pour garder sa carte de presse? waoh, trop cool, c'est pour ça que tous les journalistes qui n'avaient pas critiqué Sarkozy pendant sa présidence (c'est à dire, en gros, 3 journalistes du Fig' Mag' et peut-être un pigiste à Valeurs Actuelles) se sont mis à ne pas critiquer Hollande depuis 2012? ouaih, super crédible.
    Et si je suis ton raisonnement, je dois en conclure que les 5,6 millions de fonctionnaires, intégralement payés par les contribuables, ne sont donc que des pantins "aux ordres", c'est ça? C'est vrai que moi, à chaque fois que j'écris un article, je me dis "fais bien attention à bien remercier le gentil président Hollande sans lequel tu ne serais rien"(j'ai d'ailleurs, dans un coin de mon bureau, un autel votif sur lequel j'allume des bougies en hommage au gouvernement (je change la photo tous les 5 ans, ça ne me demande pas trop d'entretien) ). Mais j'imagine que tu savais déjà cela car tu m'avais mis à jour quand tu avais brillamment compris dans un de tes posts que je me "nourrissais du système" et que je ne pouvais de ce fait pas être objectif. Depuis ce post d'une analyse et d'une profondeur peu communes, je me suis remis en question et j'ai vu que tu avais raison et que tous mon système de pensée est en fait commandé par ma fiche de paye en haut de laquelle il y a marqué "Employeur: Ministère de....".

11. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    Bon Chris, j'ai fait un gros effort là pour te faire plaisir ;)

• J'aime J'aime x 1
  12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    C etait un hs... Juste pour dire que je trouve deplorable qu un journaliste puisse etre renumere par l etat en partie... (Qui plus est quand on connait les manieres dont sont distribuees ces fameux sesames et tous les avantages qui vont avec.)
    Apres si tu te satisfais du contenu et de la forme dont sont traites les infos importantes pour notre societe (Quand elles sont traitees bien sur), tant mieux...

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 966 / -32
    ah benh non, WDW, pense un peu à Chris. Faut y aller franco, il faut bouffer du phitheb là, l'heure n'est plus à la demi-mesure.

14. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Oula, ca devient hot.

• J'aime J'aime x 1
  15. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Évidemment il y a un peu vrai dans des deux, y étant allé j'aurai tendance à penser que la majorité c est plus l'article du monde bon en tout cas, ils ne remplissent pas les prisons thaïlandaises ils sont pas fous et puis un environnement autre que du béton ca doit aider à se relaxer.
    les journaux choisissent chacun un angle de vue pour raconter leur histoire et être vendeur au pres de leur public de prédilection. La subjectivité c'est en option dans les journaux et c'est ca qui est bien triste, autant que lire l AFP.
    Je viens de regarder l'histoire des 7500eur car j 'étais un peu surpris en lisant ca, bon en faite c est une somme que tu peux déduire de ton revenu net imposable en tant que journaliste loi de 1998, donc c'est pas une somme dépensée par journaliste mais bon sur le principe on voit vraiment pas pourquoi, à part être complaisant.

16. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Je ne pensais pas plus a cet abattement qui ne concerne pas que les cartes de presse d ailleurs. Mais plus lie aux subventions et aides dont beneficient les journalistes, principalement les cartes de presse.

Pour donner un ordre d idee, quelques liens qui datent de 2013, 2014...

http://blogs.mediapart.fr/blog/c-morel-darleux/110114/closer-combien-de-subventions
    ... "Bref, pour en revenir aux aides à la presse : en quoi Télé 7 Jours (7 millions d'euros d'aides publiques), Télé Star (5 millions), Télé Loisirs (4,5 millions), Télé Z (3,7 millions), Télé Câble (3,3 millions), Télé Poche (1,7 million), Télé 2 semaines (1,2 million), TV Grandes chaînes (1 million) et Télé Magazine (0,2 million) contribuent-ils à l’intérêt général ?"...

Ils sont toutefois loin derriere, tres loin meme du Monde ou du Figaro

http://fr.novopress.info/133523/aid...se-ecrite-45-000-e-par-journaliste-et-par-an/
    ... "Ces aides concernent 80.800 salariés, dont un peu moins de la moitié de journalistes. Cela fait 134.000 € par journaliste en 3 ans, soit 45.000 € d’aides par journaliste et par an"...
    On s en apporche, c etait en 2012/2013....

http://lagauchematuer.fr/2014/10/28...ds-dean-de-subvention-publiques-aux-medias-2/
    ... " Tous les medias se bousculent au guichet, quand il s’agit d’empocher des euros. En 2011, ce sont Le Monde (15 millions), Le Figaro (14,5 millions) et Ouest France (14 millions) qui ont perçu les plus gros chèques.
    L’Humanité a empoché plus de 3 millions d’euros au titre de l’aide à la pluralité, La Croix (2,94 millions) et Libération (2,87 millions). De son côté, Le Petit Quotidien (4 pages destiné aux enfants à partir de cinq ans pour que chaque jour, du lundi au samedi inclus, « votre enfant prenne la bonne habitude de la lecture quotidienne ») a profité de plus de 2,5 millions de subventions.

Plus d’un milliard d’aides au total : Ces aides directes, ne prennent absolument pas en compte le super taux de TVA réduit à 2,1%, pour la presse papier, ni les aides postales, ni les aides au développement du portage, ni « l’enveloppe » SNCF, ni celle données aux diffuseurs… Au final, aides directes + aides indirectes dépassent le milliard d’euros."...

Pour s informer un peu plus... "Povre" citoyen que nous sommes:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aides_à_la_presse_en_France
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_presse_en_France

• Informatif Informatif x 1
  17. devas

devas Membre Bronze

Inscrit:
    2 Mars 2013
    Ratings:
    +45 / -0
    Quand on voit le décompte des aides on comprend mieux à quelle point nos médias sont sous la coupe de l'Etat, et en plus c 'est soit disant pour la liberté de la presse, à mon avis les lobbys doivent pas y aller de main morte pour faire surenchère...
    Pour ce qui est des telemagasines, c est juste tellement ridicule, derrière des pseudos principes on peut faire tout et n importe quoi ...

• J'aime J'aime x 1
  18. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Certains ici se plaignent périodiquement du mauvais comportement des étrangers en Chine, mais ce n'est rien par rapport aux déchets que se ramassent les Thaïlandais à longueur d'année. D'ailleurs, nos banlieusards n'ont rien à envier à nos petits bourgeois blancs quand il s'agit de faire le bazar.

Partager cette page