1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[LE MONDE] Dossier sur l'expatriation

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 10 Juin 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    La tentation de l’expatriation

Des études aux Etats-Unis, un poste en Asie pour donner un coup d’accélérateur à sa carrière, une retraite en Algarve pour profiter de la douceur (fiscale) portugaise… Les raisons d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs sont légion pour une nation gagnée par le pessimisme. Chaque année plus de 115000Français tentent l’aventure à l’étranger et plus d’1,2million de retraités y ont déjà posé leurs valises.

------

Expatriation : Le casse-tête de la retraite

Ce n’est pas le premier sujet de préoccupation des candidats à l’expatriation. Et, pourtant, les périodes de travail à l’étranger ont des conséquences importantes sur leur future retraite. En premier lieu, tout va dépendre de leur statut (détaché ou expatrié). Un salarié détaché continue à cotiser auprès des régimes de retraite français et se constitue des droits dans les mêmes conditions qu’avant son départ à l’étranger.

------

Expatriation : un contrat de mariage pour éviter les mauvaises surprises

L'étude n’est pas récente, mais elle donne à réfléchir. Un couple sur trois divorcerait après avoir tenté l’aventure à l’étranger (Sofres, 2008). S’il n’est pas facile d’envisager qu’on puisse un jour se séparer de sa moitié, mieux vaut en cas d’expatriation se préparer aux conséquencesd’une rupture en signant un contrat de mariage. « C’est une précaution souvent ignorée. D’autant qu’avant de prendre le large, les couples se marient souvent à la hâte pour des raisons administratives : aux Etats-Unis, un visa de travail“conjoint” nécessite par exemple un acte de mariage », observe Olivier Grenon-Andrieu, fondateur d’Equance, une société de conseils aux expatriés.

------

http://pan.baidu.com/s/1gdvcTvt

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    j'ai pas assez de recul
    les expatriés c'est un sujet à la mode récemment, ou c'est un sujet qui revient tous les été, ou les médias en parle dès qu'il n'y a rien d'autre à raconter?

3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Et pourtant ...

- L'Ukraine
    - La Coupe du Monde
    - "La Grosse Malheur" avec la non participation de Ribéry
    - Les pages spéciales "Bons plans pour l'été"
    - .....

4. Najdorf

Najdorf Membre Gold

Inscrit:
    6 Août 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +260 / -1
    D' un autre coté c est rassurant vu que la moyenne nationale avoisine les 45% de divorces, c est donc presque 1 sur deux en restant dans notre chère patrie.

• J'aime J'aime x 1
  5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 610 / -6
    je me demandais si ça allait pas de paire avec le dossier éducation (bac, écoles de commerce.....)
    donc sujet de période des examens

6. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    J'allais sortir la même chose ^^

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 139 / -35
    Espèce de "Copy Cat"

8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    ben faut etre realiste , entre madame qui s'ennuie a la maison , et selon le pays , les jolies locales qui font tout pour emballer un etranger , le risque est en effet grand , perso selon le pays je ne conseillerai pas a un jeune couple de s'expatrier

9. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    un coup d'accélération a la carrière, j'ai des doutes surtout pour certaine grande entreprise bien de chez nous ou c'est le copinage qui fait grimper les échelons

Partager cette page