LE MONDE : Articles du 3 février 2014

  • Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
1
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 553
Ratings
10 599 1
198
常熟,江苏
#1
« Apple City », la face sauvage de l’urbanisation chinoise
Lien : http://www.lemonde.fr/planete/artic...-de-l-urbanisation-chinoise_4358976_3244.html

Extrait de l'article :

« Apple City », la zone des usines Foxconn, le fabriquant taïwanais d'Apple, est une drôle de ville nouvelle, un patchwork de campagnes défigurées et d'ensembles urbains surpeuplés en périphérie sud de Zhengzhou, la capitale de la province du Henan. L'implantation des usines et de leurs 300 000 ouvriers, il y a deux ans, a bouleversé la géographie locale, comme soufflée par une explosion urbaine aussi anarchique que bon marché. Les villages ont éclaté, les bourgs ont été transpercés par des avenues à quatre voies, les champs de maïs sont engloutis par les chantiers.

-------

En Chine, une urbanisation à deux vitesses
Lien : http://www.lemonde.fr/planete/artic...rbanisation-a-deux-vitesses_4358907_3244.html

Extrait de l'article :

Quand on annonce 52,6% d’urbains, il faut savoir que seuls 35% de la population disposent du hukou (permis de résidence) citadin. Dans les statistiques, les urbains sont comptabilisés à partir de six mois à un même endroit. En Chine, on assiste à une urbanisation en trompe-l’œil, une urbanisation de facto, mais pas de jure, car le statut ne suit pas. Les 17% d’urbains en marge n’ont effectivement pas le hukoucorrespondant et les avantages sociaux associés. Entre ceux qui en disposent et les autres, ce n’est pas tout ou rien : il y a bien une zone où les gens sont semi-intégrés, mais cette intégration se fait selon les intérêts bien compris des gouvernements locaux.

-------

Chine : combats de chevaux controversés pour marquer le Nouvel An

Extrait de l'article et vidéo (DAILYMOTION) :

Les habitants d'un village reculé du sud de la Chine organisent un combat de chevaux pour fêter le Nouvel An lunaire, en dépit des critiques de cette tradition par les groupes de défense des animaux.

 

Fichiers joints