1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[LE MONDE] 8 Mars 2014

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 8 Mars 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pékin rappelle les investisseurs à leurs responsabilités

    Extrait de l'article :

    Pékin a décidé de laisser faire « la main invisible » du marché. Du moins dans l'affaire de ce fabricant de panneaux solaires qui a été, vendredi 7 mars, la première entreprise sur le territoire chinois à se déclarer incapable de payer les intérêts dus aux porteurs de ses obligations.

    Le groupe Chaori Solar avait annoncé mardi qu'il ne parviendrait pas à verser l'intégralité de 89,9 millions de yuans d'intérêts (10,6 millions d'euros) sur des obligations qu'il avait émises et en payerait moins de 5 %. L'Etat n'a rien fait pour l'aider et en soi il s'agit là d'une décision politique.

    ------

    En Chine, un important et inattendu déficit commercial en février

    Extrait de l'article :

    La Chine a enregistré en février un déficit commercial surprise de 22,98 milliards de dollars (16,57 milliards d'euros), selon des chiffres publiés samedi 8 mars par les douanes, qui mettent en avant l'impact des congés du Nouvel an lunaire.

    Les exportations de la deuxième économie mondiale ont connu le mois dernier un repli inattendu de 18,1 % par rapport à février 2013, à 114,10 milliards de dollars (82,26 milliards d'euros), un chiffre très en-deçà des prévisions des marchés. Un panel de treize économistes interrogés par Dow Jones Newswires avait tablé en moyenne sur un excédent commercial de 11,9 milliards de dollars (8,6 milliards d'euros). Ils escomptaient une hausse de 5 % des exportations en février – ce qui représentait déjà un net ralentissement par rapport à la progression de 10,6 % sur un an enregistrée en janvier.

    ------

    Interrogations sur le ralentissement chinois

    Extrait de l'article :

    Cette fois, ça y est. Vendredi 7 mars, le fabricant chinois de panneaux solaires Chaori Solar Energy Science & Technology s'est déclaré en défaut de paiement. Il n'est en effet pas en mesure d'honorer le paiement de 89,8 millions de yuans (10,7 millions d'euros) d'intérêts sur des obligations émises en 2012. Une situation inédite, qui relance les inquiétudes sur la situation financière du pays, comme sur ses perspectives de croissance.


    ------

    Lien : http://pan.baidu.com/s/1mg4rZIg
    Mot de passe : 1q82





     

Partager cette page