1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[LE MONDE] 20 Février 2014

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 21 Février 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Au Xinjiang, Pékin prépare la politique du pire

LE MONDE du 20 février 2014

Lien : http://www.lemonde.fr/idees/article...repare-la-politique-du-pire_4370496_3232.html

Extrait de l'article :

L'arrestation d'Ilham Tohti, seule personnalité ouïgoure indépendante à s'exprimer de l'intérieur de la Chine, ainsi que la recrudescence des violences au Xinjiang posent des questions alarmantes sur la situation dans la région autonome. Ce territoire aux confins de l'Asie centrale, qui n'a d'autonome que le nom, a une longue tradition de résistance face à l'administration sino-communiste : ses quelque 10 millions d'habitants, turcophones et de tradition musulmane, vivent mal ce qu'ils perçoivent comme une vaste entreprise de colonisation, ainsi qu'un encadrement jugé intrusif de leurs pratiques religieuses. Les Chinois han (l'ethnie majoritaire) représentent plus de 40 % de la population et verrouillent l'économie, tandis qu'un état policier aux mains d'une nomenklatura locale prédatrice fait régner la terreur.

----------

Dongfeng-PSA: un accord gagnant-gagnant?

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/arti...a-un-accord-gagnant-gagnant_4370013_3234.html

Extrait de l'article :

L'entrée du deuxième constructeur chinois Dongfeng au capital de PSA à hauteur de 14 %, moyennant 800 millions d'euros est mal perçue par l'opinion, malgré l'arrivée conjointe de l'Etat français pour le même montant : selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié le 23 janvier, près de 70 % des Français sont sceptiques et ne croient pas que cela puisse garantir le redressement de PSA.

Quelle est la logique de cette prise de participation par une société d'Etat chinoise dans le deuxième constructeur européen ? Plus largement, que nous dit-elle de la stratégie et des intentions de la Chine dans son expansion internationale ?

A première vue, chaque partenaire est gagnant. PSA reste sous pavillon français et l'augmentation de capital va lui permettre d'engager les investissements nécessaires pour élargir sa gamme et diversifier ses marchés ; il pourrait même avoir accès aux financements des banques chinoises, comme cela a été le cas dans des opérations analogues.

----------
    A Xingtai, ville la plus polluée de Chine, on ne voit plus le ciel

Lien : http://www.lemonde.fr/planete/artic...ine-on-ne-voit-plus-le-ciel_4370513_3244.html

Extrait de l'article :

L’obligation faite, depuis début janvier 2013, à 74 villes chinoises de publier en temps réel leurs relevés de pollution atmosphérique est venue confirmer ce dont beaucoup d’habitants se doutaient déjà ici. L’air de Xingtai est le plus malsain de Chine.

Le long de la grande rue du Fer et de l’Acier, qui conduit du nord vers le sud, d’une usine sidérurgique à une centrale électrique au charbon, point de manifestants pourtant. Seulement des habitants oscillant entre colère étouffée, doutes sur l’efficacité des mesures annoncées par le gouvernement pour endiguer ce fléau et résignation. « Entre eux, les gens se plaignent, parce qu’ils ne voient plus jamais les étoiles le soir », résume Su Yuhong, caissière d’une épicerie située en face des hauts fourneaux de l’immense aciérie.

Fichiers attachés:

• J'aime J'aime x 2
  2. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    En résumé: c'est pas demain qu'on pourra de nouveau acceder au Monde sans V-P-N...

3. bardamu

bardamu Membre Bronze

Inscrit:
    7 Avril 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +19 / -0
    merci c'est super d avoir les articles en pdf pr ceux qui n ont pas de V-P-N

• J'aime J'aime x 1
  4. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ha non, notre vénéré rouquin fait plus que ça : il met à disposition des articles réservés aux abonnés. Loué soit-il.

• J'aime J'aime x 1
  5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Le meilleur pour mes ouailles ...

Merci d'éviter des jeux de mots douteux sur mon patronyme ... :D

6. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    euh non on ne peut en lire qu'une partie , mais c'est deja bien :ymca:

7. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Le Guru parlait des PDF ...

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Si tu cliques sur les liens, oui.
    Mais tu noteras qu'en bas de son message, on peut télécharger l'intégralité (oui, parfaitement !) des articles "abonnés" au format PDF.

Il ne recule devant rien pour notre bonheur.

Je préfère "messie cosmo-planétaire".

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    @xml essayait de voir si j'allais pas non plus balancer mon LOGIN et MOT DE PASSE sur le forum pour LE MONDE

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Merci Orang pour les articles!

• J'aime J'aime x 1
  11. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    gasp !! demasqué , en fait j'avais lu trop vite

merci ourang

#11 xml, 21 Février 2014
    Dernière édition: 21 Février 2014
  12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 168 / -35
    Pour que tu puisses espérer me faire de l'ombre ????

Non, non, c'est très bien comme cela ...

:p

Partager cette page