Le miracle chinois, encore et toujours

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 660
12 736
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
OPINION. La Chine fait figure d’épouvantail. Alors que la Covid plonge de nouveau l’Occident dans le néant, la Chine ne connait pas la crise, et semble presque plus forte qu’avant. Par Karl Eychenne, stratégiste et économiste.

Extrait : La Chine a déjà presque tourné la page Covid. En termes de santé publique, on ne relève plus que quelques cas positifs, qui peuvent se partager des lits de réanimation en pagaille. En termes de santé économique, le PIB chinois a déjà rattrapé tout ce qu'il avait perdu en début d'année, sans que les autorités n'aient à trop puiser dans les caisses du Comité central ou à faire tourner la planche à billets. Pendant ce temps, l'Occident s'enfonce dans une 2ème vague, et ne sait plus quoi faire pour se débarrasser de ce satané virus : tests, masques, confinement... autant de mesures qui ressemblent à un vrai régime à la carotte, très ennuyeux et on ne sait plus trop si c'est bien utile. On invoque alors un nouveau plan « quoi qu'il en coute » des autorités afin de supporter la rechute, une version 2.0 de nouveau financée par du « tout est permis » en termes de monnaie - dette.


Suite de l'analyse >>>

La prevention est tout , sauf un miracle ! Les miracles c'est dans la Bible ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Capture d_cran 2020-11-12 _ 05.43.53.png
 
passée sont contôle japonais ?
a eu combien de point ?
toi contrôle français combien ?
:grin:
OK, j'ai écrit "sont" au lieu de "sous" (et corrigé), mais je n'ai pas écrit "contôle" sans "r" !!! :langue:
 
Capture d_cran 2020-11-14 _ 08.10.02.png
 
je n'ai pas de chance de consumer avec mon bp d'argent en Chine, bloque en Saoudite. Je veux acheter du bois d’aspen et faire un traitement spécial pour faire ma guitare!Le peuplier n’est généralement pas adapté à la fabrication de guitares classiques et est considéré comme un bois de qualité inférieure!
 
je n'ai pas de chance de consumer avec mon bp d'argent en Chine, bloque en Saoudite.
Mais pourquoi es-tu toujours bloqué en Arabie Saoudite ?
Beaucoup de tes compatriotes sont déjà retournés en Chine, en provenance d'Arabie Saoudite.
Il y a des vols maintenant... si ce n'est direct, alors avec correspondance
 
Mais pourquoi es-tu toujours bloqué en Arabie Saoudite ?
Beaucoup de tes compatriotes sont déjà retournés en Chine, en provenance d'Arabie Saoudite.
Il y a des vols maintenant... si ce n'est direct, alors avec correspondance

La direction ne m’a pas permis de rentrer au pays, au motif que ma demande devait être examinée à plusieurs niveaux. :grin:
 
Bof moi je suis toujours sceptique sur le fameux "miracle chinois". Qu'une economie en developement fasse 6% de croissance par an n'a rien d'extraordinaire. C'est plutot le contraire qui est une anomalie.

Quand tu pars de zero, c'est normal de faire de la croissance. Quand je suis arrive a Shanghai il n'y avait que 2 lignes de metro. Aujourd'hui il y en a 20. Quand tu passes de 2 a 20, tu boostes la croissance. C'est moins vrai quand tu passes de 20 a 21 par exemple.

Ce qui est plus remarquable, c'est qu'une economie avancee comme celle des US soit capable de maintenir un taux de croissance de 3-4%.par an. Ce n'est pas du a un "rattrapage" mais a l'innovation technique et a l'organiation sociale de ce pays.
 
Tres peu de pays ont une "croissance negative" pour employer un ephemisme bien de chez nous. A en croire Wikipedia, ca concerne moins de 20 pays sur 192. Et la France bien entendu est en queue de peloton (137eme)...

La croissance c’est fini pour l’UE. Et cela va se terminer sur les USA.
et dans 20ans (voir avant) cela sera fini pour tout le monde.
Surtout que personne n’est d’accord pour s’accorder sur ce qu’on met dans le GDP...
 
Pourquoi ne pas parler du "miracle europeen" alors? Un continent ravage par deux guerres mondiales qui a fait des dizaines de millions de morts. Puis coupe en deux blocs pendant 50 ans. Des pays qui ont mis leurs differents de cote pour creer une union semi-federale avec des habitants qui sont parmis les plus riches et developes au monde?
 
Pourquoi ne pas parler du "miracle europeen" alors? Un continent ravage par deux guerres mondiales qui a fait des dizaines de millions de morts. Puis coupe en deux blocs pendant 50 ans. Des pays qui ont mis leurs differents de cote pour creer une union semi-federale avec des habitants qui sont parmis les plus riches et developes au monde?
L'Europe a connu sa période de "miracle". Cela s'appelait "Les Trente Glorieuses" !


PS : si tu avais suivi les cours à l'école, au lieu de rabâcher que l'école ne sert à rien, peut-être que tu l'aurais su ! :langue:
 
L'Europe a connu sa période de "miracle". Cela s'appelait "Les Trente Glorieuses" !


L'Europe ne se limite pas aux pays de l'Europe de l'Ouest. C'est avoir une vision nombriliste du monde que de croire ca. A l'Est, la periode de decolage economique commence a la chute du mur en 1989. Donc ta refernce aux trente glorieuses est HS.
 
L'Europe ne se limite pas aux pays de l'Europe de l'Ouest. C'est avoir une vision nombriliste du monde que de croire ca. A l'Est, la periode de decolage economique commence a la chute du mur en 1989. Donc ta refernce aux trente glorieuses est HS.
Biensur, il y a des pays à l'est qui se développent aussi vite que la Chine malgré les contraites sociales qui n'existent pas en Chine ( Pologne, Slovénie, Republique tcheque, Hongrie, Estonie,, Roumanie etc). Et au dela de la quantité il y a la qualité du développement. Ravager l'environnement et les ressources ( humaines et naturelles) pour grapiller quelques points de PIB.
 
L'Europe ne se limite pas aux pays de l'Europe de l'Ouest. C'est avoir une vision nombriliste du monde que de croire ca. A l'Est, la periode de decolage economique commence a la chute du mur en 1989. Donc ta refernce aux trente glorieuses est HS.

Si tu lisais les liens qu'on te met avant de raconter des conneries, cela nous ferait des vacances ! :mur:

Croissance plus rapide
en France (5,1 % en moyenne sachant que le taux de croissance est monté jusqu'à 7,9 %)RFA (5,1 %), Suisse (5,25 % 1944-1973) et en Italie (5,5 %).
Les pays qui basculent dans le Bloc de l'Est connaissent également une croissance plus forte.