Le militant chinois assigné à résidence Chen Guangcheng s'est échappé

Chen Guangcheng demande à Obama de l'aider à quitter la Chine

Le dissident Chen Guangcheng a demandé au président américain Barack Obama de "tout faire" pour l'aider à quitter la Chine, disant craindre pour sa vie s'il reste dans le pays, selon l'enregistrement d'un bref entretien diffusé mercredi par CNN.

Chen Guangcheng a aussi accusé le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Pékin, où il s'était réfugié pendant six jours, de l'avoir incité à quitter les lieux en échange de garanties pour sa sécurité données par les autorités chinoises puis de l'avoir abandonné, selon les propos qu'il a tenus à la chaîne de télévision américaine.
"J'aimerais dire au président Obama: je vous en prie, faites tout ce que vous pouvez pour que notre famille puisse partir", a déclaré par téléphone le dissident aveugle, depuis le lit d'hôpital de Pékin où il a été admis après sa sortie de l'ambassade.
Selon CNN, Chen Guangcheng a expliqué qu'il n'avait pas toutes les informations en mains quand il a accepté de quitter l'ambassade et craint désormais d'être renvoyé à son domicile du Shandong (est) dont il s'est échappé le 22 avril. Sa femme l'a averti que des sbires du régime l'y attendaient les armes à la main.

"L'ambassade a passé son temps à m'inciter à quitter les lieux et a promis que des gens resteraient avec moi à l'hôpital. Mais quand je suis entré dans ma chambre d'hôpital cet après-midi, j'ai constaté qu'ils étaient tous partis", a déclaré le militant des droits de l'homme.

AFP
 

La Chine exhorte les Etats-Unis à arrêter d'induire en erreur le public

BEIJING, 3 mai (Xinhua) -- La Chine a exhorté mercredi les Etats-Unis à arrêter d'induire en erreur le public après que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton ait fait une déclaration concernant l'introduction d'un citoyen chinois par "des moyens anormaux" dans leur ambassade à Beijing.

"Ce que les Etats-Unis doivent faire maintenant, c'est ne plus continuer à induire en erreur le public, chercher des excuses pour se soustraire à leur responsabilité et cacher leur méfait, et s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine", a souligné Liu Weimin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Clinton s'est dite "satisfaite" mercredi que la partie américaine aie pu "faciliter le séjour de Chen Guangcheng dans l'ambassade des Etats-Unis ainsi que son départ".


Des moyens anormaux ? Kezako ? Les US sont en train de dire que c'est la Chine qui leur a foutu le militant dans l'ambassade à l'insu de leur plein gré ?
 
Des moyens anormaux ? Kezako ? Les US sont en train de dire que c'est la Chine qui leur a foutu le militant dans l'ambassade à l'insu de leur plein gré ?

Ce qu'ils entendent par là, il faut le comprendre de la sorte ...

As-tu déjà essayé de rentrer dans une ambassade américaine sans y être invité ? Vu les périmètres de sécurité qui existent dans les institutions US / ainsi que les différents barrages, les chinois reprochent aux américains d'avoir délibérément laisser entrer en sachant qui il était ...

Ce n'est pas comme si CHEN avait juste franchi la porte, comme tout autre personne en vue d'un dossier ou autre, et une fois à l'intérieur, il a révélé son identité ...
 
Mais non. La phrase de xinhua est foutue bizarrement . Comme si c'était Clinton qui disait : "Il est entré dans notre ambassade par des moyens anormaux"...
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais non. La phrase de xinhua est foutue bizarrement. Comme si c'était Clinton qui disait : "Il est entré dans notre ambassade par des moyens anormaux"...

Oui, mais cela veut tout de même dire qu'il est rentré dans l'Ambassade avec la "bénédiction" des US (ou du moins, les fonctionnaires américains sur place) tout en sachant qui était CHEN, personne dans l'Ambassade ne pouvait ignorer qu'il se trouvait en résidence surveillée et que s'étant échappé, il avait le statut de fugitif ...

Je ne pense pas qu'il faille aller chercher plus loin dans la signification des "moyens anormaux"
 
Sauf que il na pas du tout le statut de fugitif car la residence surveillee na jamais ete justifiee, il a deja purge sa peine de quatre ans de prison.

Sils ont laisse rentre wang lijun le coupeur de cadavre au consulat, ils nallaient pas non plus appeller les flics pour se debarrasser de chen guangcheng tout de meme.

Ne pas oublier que le pauvre homme est aveugle, sur estime peut etre son importance aux yeux des pouvoirs etrangers, qui nont pas trop envie de se brouiller avec la rpc pour une affaire de ce genre. On est plus en 1989.
 
Sauf que il na pas du tout le statut de fugitif car la residence surveillee na jamais ete justifiee, il a deja purge sa peine de quatre ans de prison.

Je suis d'accord avec toi, mais la définition de fugitif par le gouvernement chinois leur appartient ... Et malheureusement pas à nous ...

Entre logique et légalité des méthodes de la justice chinoise, je pense qu'il ne sert à rien de débattre d'un sujet qui nous dépasse tous, à moins que l'on ait un chinois juriste sur le forum ...

Par contre, je ne suis pas sûr que le gouvernement chinois aurait demandé des excuses aux Américains, pour un citoyen lambda ... Donc, le statut de CHEN avait bien quelque chose de "spécial" qui n'était pas inconnu des Américains
 
Dernière édition:
Trade Vs Human rights?

And the winner is: Trade.

free-trade.jpg

It's like that

[video=youtube;TLGWQfK-6DY]http://www.youtube.com/watch?v=TLGWQfK-6DY[/video]

Ya, trade.
5-26-free-trade-2.jpg
 
"Today is World Press Freedom Day and during recent days we have learnt that BBC World News, our 24/7 international news channel, has been jammed by Chinese authorities during stories they regard as sensitive," said Horrocks in a blogpost on the BBC's website.

Horrocks said Chinese authorities had attempted to disrupt the broadcast of a report on Wednesday by Damian Grammaticas, the BBC's Beijing-based correspondent.
In the broadcast, Grammaticas describes Chinese authorities trying to block cameramen and photographers from filming Guangcheng in a Beijing hospital.



C'est marrant que ça tombe pendant la journée de la liberté de la presse...
Ca fait une bien mauvaise pub tout ça.
 
Spéciale dédicace à Bison ravi ...

Le dissident chinois Guangcheng appelle à l'aide des élus américains à Pékin


Le Monde.fr avec AFP | 04.05.2012
Partager facebooktwitter google +linkedin



Lien retiréLe dissident chinois Chen Guangcheng a téléphoné de sa chambre d'hôpital à Pékin à des élus du Congrès américain réunis jeudi 3 mai lors d'une audition sur son cas. Il a lancé un appel à l'aide à l'intention de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. "Je veux rencontrer M[SUP]me[/SUP] Clinton. J'espère que je pourrai obtenir davantage d'aide de sa part", a dit M. Chen au cours d'une conversation téléphonique - retransmise en pleine audition de la commission exécutive du Congrès sur la Chine - avec le représentant républicain Chris Smith, qui présidait la séance.


M. Chen souhaite voir garantir "sa liberté de mouvement", car il veut "venir aux Etats-Unis pour se reposer", a dit le dissident, selon son ami Bob Fu, qui traduisait l'appel de M. Chen devant un public et des journalistes qui assistaient à la scène."J'ai peur pour la vie des membres de ma famille, a dit M. Chen. Ce qui m'inquiète le plus maintenant, c'est la sécurité de ma mère et de mon frère, et je veux savoir ce qu'il advient d'eux." De son côté, M. Smith a dit à M. Chen que plusieurs des témoins qui se trouvaient à l'audition étaient "désespérément inquiets" pour lui et sa famille."Nous prions pour vous et nous continuerons nos efforts sans relâche" pour tenter de trouver une solution, a dit l'élu républicain. Chen Guangcheng a déclaré vendredi à l'AFP être "en grand danger" et "dans une situation critique" en Chine et a réitéré son désir de quitter son pays.



M[SUP]me[/SUP] Clinton et d'autres responsables américains sont actuellement à Pékin pour des pourparlers bilatéraux, et l'affaire Chen a dominé les relations entre les deux pays toute la semaine. M[SUP]me[/SUP] Clinton n'a pas rencontré M. Chen, mais elle lui a parlé au téléphone. M. Smith a estimé qu'elle devait se rendre auprès de M. Chen à l'hôpital.


"IL EST TEMPS D'AGIR"


Jeudi, au cours de l'audition, plusieurs dissidents exilés en contact avec Chen Guangcheng ont estimé devant les élus qu'il était "temps" pour M[SUP]me[/SUP] Clinton de s'atteler à résoudre cette crise. M. Fu, fondateur de l'association ChinaAid, a estimé que les Etats-Unis ont pu pousser le dissident à quitter l'ambassade américaine, où il s'était réfugié pendant six jours. "M[SUP]me[/SUP] Clinton, il est temps d'agir, de tenir les promesses que vous avez faites, ce que vous avez répété au cours de ces dernières années", a-t-il dit. Les Etats-Unis ont expliqué que Chen Guangcheng, 40 ans, avait accepté de quitter l'ambassade après avoir obtenu des garanties pour sa sécurité de la part du régime chinois. Mais le dissident, qui s'est fait connaître en dénonçant les expropriations, les stérilisations et les avortements forcés, a ensuite fait savoir à la presse étrangère qu'il craignait que sa sécurité ne soit menacée et qu'il souhaitait s'expatrier.


Les Etats-Unis mènent actuellement avec la Chine des discussions stratégiques et économiques à Pékin. Plusieurs personnalités républicaines, dont Mitt Romney, le probable adversaire de Barack Obama à la présidentielle de novembre, ont fait le rapprochement entre les discussions et une possible pression de la part de l'administration, demandant à M. Chen de partir de l'ambassade américaine.
 
Chen Guangcheng a téléphoné de sa chambre d'hôpital à Pékin à des élus du Congrès américain
[...]
M[SUP]me[/SUP] Clinton n'a pas rencontré M. Chen, mais elle lui a parlé au téléphone.

Ca c'est du muselage de l'opposition...
Les appels internationaux sont bloques chez moi, mais pas dans les chambres d'hopitaux des dissidents... Curieux.
 
Et en plus, il paraît qu'il a fait un "collect call"
 
Et en plus, il paraît qu'il a fait un "collect call"

Oh l'autre, la pedanterie ici!! Il m'a fait cherche ce que c'etait un "collect call", j'etais pas aware. PCV donc, en francais.

Sinon, non, serieux cette histoire me fait rire depuis le debut (ouais je sais pas, c'est pas marrant pour le pauvre type...)
Deja, le type, aveugle, il arrive a s'echapper de chez lui alors qu'il y a 3 fois 22 bonhommes qui se relaient autour. 3 equipes bras casses quoi. Je sais pas s'ils etaient tous devant la porte d'entree, et qu'il sortit par le jardin (hop la ruse!!), mais bon, c'est une belle performance, il faut reconnaitre.

Il se refugie au consulat US, y reste une semaine, et on lui dit "bon bah faut sortir maintenant. Ouais ouais, t'inquiete, on te protege". Le type, il vient de passer x annees en taule, plus residence surveillee, il connait les methodes chinoises mais bon il se mefie pas, il sort. Bon.

La, tu te dis que le type il va prendre cher en se faisant choper. Qu'il va disparaitre, se retrouver dans une prison secrete ou en Coree du Nord. Et ben non. Il est a l'hopital, pis comme ca capte pas dans son village, on lui a mis un telephone a disposition. Pis comme on est super sympa, on lui a meme ouvert les appels internationaux. Pis comme surement il connait pas par coeur le numero de telephone du Congres americain, on a fait la recherche pour lui.
 
Oh l'autre, la pedanterie ici!! Il m'a fait cherche ce que c'etait un "collect call", j'etais pas aware. PCV donc, en francais.

La, tu te dis que le type il va prendre cher en se faisant choper. Qu'il va disparaitre, se retrouver dans une prison secrete ou en Coree du Nord. Et ben non. Il est a l'hopital, pis comme ca capte pas dans son village, on lui a mis un telephone a disposition. Pis comme on est super sympa, on lui a meme ouvert les appels internationaux. Pis comme surement il connait pas par coeur le numero de telephone du Congres americain, on a fait la recherche pour lui.

L'appel étant pour les US, j'ai cru bien faire ... Désolé d'avoir perturbé ton après-midi ...

Puisqu'il est aussi libre que cela dans sa chambre d'hôpital avec des moyens de communications à disposition et des âmes charitables l'aidant pour communiquer sur le monde extérieur, je vais voir si une personne ne lui a pas crée un compte FB ou TWEETER ...

Trêve de plaisanterie : j'espère que sa courte escapade ne va se transformer en cauchemar ... Je veux bien être un grand naïf, ne pas forcément bien comprendre les tenants et aboutissants des enjeux financiers de certains projets immobiliers, mais faire subir à cet homme ce genre de "traitement" pour une cause honorable qu'il a osé défendre, me laisse tout de même perplexe sur l'avenir, ici en Chine ou ailleurs ...