1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le mieux vivre pour un étudiant en Chine: Pékin ou Shanghai?

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par coco26, 14 Avril 2013.

1. coco26

coco26 Nouveau Membre

Inscrit:
    14 Avril 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Après mon bac en Juin, je vais partir en chine pour 1 an avec une bourse payant cours de chinois (20 h par semaine) et logement (dans le campus universitaire de mon choix) et m'attribuant 1400 yuan par mois (avec lesquels je dois avant tout me nourrir). La grosse question la voila: Pékin ou Shanghai?

Personnellement j'ai lu sur vos forums du pour et du contre sur les 2 villes. J'ai cru comprendre que Pékin offrait plus de capital culturel; et c'est avant tout ce que je recherche. Pas question de baigner avec que des expat. pendant 1 an! Mon objectif est de revenir avec un très bon niveau de Chinois mais aussi une expérience culturelle, connaître mieux les Chinois et leurs moeurs. Néanmoins j'ai quelques doutes... Beaucoup de mes amis préfèrent Shanghai (notamment pour les sorties)?

- Est-ce que la pollution à Pékin est si pesante que ça?
    - Y a-t-il quand même de quoi faire en matière de sorties, shopping etc. ?
    - La population est-elle plus accueillante à Pékin ou Shanghai?
    - Laquelle des 2 villes coûte le plus cher pour loisirs + se nourrir? 1400 yuan suffisent-ils à cela?
    - Ou peut-on le mieux apprendre le mandarin? Beiyu ou Jiaotong?

Merci :)

2. silg

silg Guest

Ratings:
    +0 / -0
    - Est-ce que la pollution à Pékin est si pesante que ça?
    Oui. J'ai personnellement une petite préférence pour SH, bien que la pollution y soit aussi importante.

- Y a-t-il quand même de quoi faire en matière de sorties, shopping etc. ?
    Dans les deux villes c'est possible, mais avec ton budget, il va falloir trouver les bons plans.

- La population est-elle plus accueillante à Pékin ou Shanghai?
    Kif-kif, bienvenue en Chine !

- Laquelle des 2 villes coûte le plus cher pour loisirs + se nourrir? 1400 yuan suffisent-ils à cela?
    Ça doit être à peu près équivalent.

Avec 1400 yuans par mois, il va être difficile de ne consommer que des produits importés de chez Carrefour ou Auchan. L'offre concernant la nourriture est fort heureusement très développée et tu devrais arriver à te débrouiller. (après tout, des étudiants chinois vivent avec moins que ça). Coté loisirs, il faudra pas faire d'extras.

- Ou peut-on le mieux apprendre le mandarin? Beiyu ou Jiaotong?
    Je suis pas au fait des programmes proposés par ces universités, ni de leurs modalités d'admission, ni des éventuelles bourses.

Partager cette page