Le marché actions chinois poursuit sa mue, selon bnpp am

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 760
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
PARIS (Reuters) - S'il conserve sa spécificité, le marché actions chinois n'en poursuit pas moins son ouverture au monde et se rapproche de plus en plus du fonctionnement des marchés développés, explique Caroline Yu Maurer, responsable actions Chine chez BNP Paribas Asset Management.

Extrait :
"Les capitaux étrangers représentent déjà 7% du marché chinois, ce qui est quand même assez significatif, et cette part augmente", dit-elle à Reuters.
Le temps où les investisseurs chinois dominaient presque sans partage ce marché en recherchant des opportunités sans trop se soucier des fondamentaux est donc révolu.

"Le marché se comporte un peu plus comme les marchés internationaux, en partie à cause de raisons fondamentales et en partie à cause de ces flux de capitaux étrangers, et l'on voit les entreprises de qualité avec un management solide surperformer", ajoute l'experte de la filiale de gestion d'actifs de la banque française.
Il faut distinguer un marché "offshore", déjà ouvert depuis un certain temps aux capitaux étrangers mais de taille encore réduite, et un marché "onshore", soit domestique, bien plus volumineux et qui s'ouvre donc progressivement aux capitaux étrangers.
Pour pénétrer le marché "onshore" et ses actions dites de classe A, libellées en yuans, les investisseurs devaient jusqu'à il y a peu démêler un écheveau réglementaire fait de licences, de quotas et de restrictions en tout genre.

Depuis l'ouverture, en 1990, des Bourses de Shanghai et Shenzhen, le marché "onshore" est devenu progressivement plus accessible aux étrangers, notamment avec la création, en novembre 2014, du programme Stock Connect reliant les deux places de Chine continentale à celle de Hong Kong dans le but de permettre aux investisseurs d'échanger plus facilement leurs titres sur chacun de ces marchés.

 
Il faut toujours regarder qui parle dans le milieu financier. Cette dame vient d'un département qui gagne de l'argent en vendant les actions. Elle ne va pas dire que le marché chinois est opaque, casse-gueule et dangereux.